Dubaï est une destination rêvée pour les touristes depuis qu’elle s’est transformée en une grande ville exceptionnelle. Son architecture moderne avec ses immenses gratte-ciel, la qualité de vie sur place, ses restaurants et hôtels en font rêver plus d’un. Il existe un autre atout qui attire les investisseurs dans cette incroyable ville des Émirats arabes unis (UAE), c’est la Free-zone. Cela rend la création de société très intéressante financièrement et fiscalement. Nous vous parlons davantage du concept de la Free-zone à Dubaï.
Le principe d’une société Free-zone
Une entreprise Free-zone est une société créée dans l’une des zones franches de Dubaï ou des UAE. Cette société est assez particulière, car elle peut être implantée dans la ville et exercer une activité commerciale, y compris au niveau international, alors qu’il n’est pas obligatoire de s’associer avec un Émirati. La zone franche désigne une zone géographique qui laisse un avantage fiscal aux personnes qui souhaitent y créer une entreprise.
Vous bénéficiez alors d’un abattement fiscal si vous entreprenez dans cette zone franche. Ce principe a été mis en place dans le but de développer l’économie de la région, en encourageant les investisseurs à y installer et y développer leurs activités. Il est destiné à certaines zones urbaines peu attractives économiquement pour les dynamiser. La création d’une société Free-zone offre un certain nombre d’avantages, parmi lesquels :
- la possibilité de la participation étrangère à 100 %,
- un avantage fiscal sur les revenus et les gains en capital,
- une possibilité de rapatriement en totalité des bénéfices et du capital,
- la facilité du processus de recrutement.
Pour découvrir la présentation de la société Free-zone, vous pouvez vous rendre sur une plateforme en ligne dédiée à la création de société à Dubaï.
Comment créer une entreprise dans une Free-zone ?
La création d’une entreprise Free-zone exige le respect de certaines démarches pour la demande et les validations. Vous pouvez demander à un cabinet prestataire de vous accompagner tout au long du processus. Dans un premier temps, vous devez déterminer le type de votre entreprise sur le plan juridique. Vous avez le choix entre FZ LLC (Free-zone Limited Liability Company) ou FZCO. (Free-zone Company). Choisissez ensuite un nom commercial et vérifiez sa disponibilité auprès du DED (Department of Economic Development).
Constituez votre dossier pour demander une licence commerciale en fonction de l’activité que vous voulez exercer. Pour cette partie, il est plus facile de solliciter les services d’un cabinet spécialisé en création de société à Dubaï pour connaître vos droits. Il est préférable de confier cette partie à un cabinet de conseil pour gagner du temps et ne pas commettre d’erreurs. Lorsque vous avez obtenu les préapprobations, enregistrez votre entreprise et effectuez le paiement des droits et des frais de licence. Vous obtiendrez, suite à ces démarches, la licence de votre entreprise.
Quelles sont les restrictions pour faire des affaires dans une Free-zone ?
Toutes les activités ne sont pas permises dans le cadre d’une Free-zone. En effet, celles-ci sont réservées à des transactions avec des sociétés qui se trouvent aux UAE. Vous n’avez donc pas le droit de vendre directement à un particulier. Il existe trois grandes catégories d’activité que vous pouvez choisir pour votre entreprise Free-zone :
- le consulting,
- le trading,
- le holding.
Le consulting consiste à vendre des biens immatériels comme des services et des conseils à d’autres sociétés déjà implantées à Dubaï. Si vous envisagez d’opérer dans le secteur bancaire ou aérien, vous serez amené à demander des autorisations supplémentaires. Le trading concerne tout ce qui est lié à l’import-export. Il vous est possible d’effectuer une exportation entre deux pays sans obligation d’un transit à Dubaï. Toutefois, vous devez savoir que l’import-export d’articles en or exige une licence supplémentaire. Concernant le holding, le principe est de créer une société mère d’un groupe. Cette stratégie semble être la plus intéressante pour les investisseurs potentiels, car l’entreprise mère bénéficie d’avantages fiscaux.
Comment profiter des avantages fiscaux proposés aux sociétés Free-zone ?
Si les entreprises Free-zone connaissent un succès phénoménal à Dubaï, c’est surtout grâce aux avantages fiscaux et sociaux. Notez que la création d’une entreprise qui respecte les cadres définis dans la réglementation Free-zone bénéficie d’une exonération totale d’impôt sur les sociétés ainsi que de la TVA. L’allègement est énorme, surtout si on le compare au système d’imposition en France.
Ces avantages incluent également une optimisation fiscale personnelle. En tant que dirigeant d’entreprise, vous n’êtes soumis ni aux charges sociales ni à l’impôt sur le revenu. De plus, vous avez le droit de traiter avec des fournisseurs des UAE pour le développement rapide de votre activité. On peut alors dire que le système a été allégé au mieux pour encourager l’investissement à Dubaï.
Y a-t-il d’autres avantages à installer votre entreprise dans une Free-zone ?
Nous entendons souvent parler des avantages fiscaux pour une entreprise Free-zone. Il est vrai que c’est l’intérêt le plus marquant et le plus visible de la création d’une entreprise aux UAE. Il faut tout de même préciser qu’il existe d’autres avantages dont vous pouvez profiter en vous y implantant. Dubaï offre un cadre de vie très agréable. Pour un expatrié qui s’y installe dans le but d’investir, c’est une ville particulièrement exceptionnelle. Les conditions météorologiques sont idéales et le système scolaire y est très performant.
Vous n’aurez aucun mal à vous adapter à une nouvelle vie là-bas, puisque les conditions sont favorables pour une vie de famille. Concernant la sécurité, Dubaï affiche le taux de criminalité le moins élevé au monde. La ville est très sécurisée, ce qui est très rassurant pour vous, votre famille et votre société. Vous n’avez pas à vous soucier d’une instabilité politique qui pourrait engendrer des grèves générales et une insécurité sociale. Les actes liés au crime et au vandalisme sont minimes.
La ville dispose d’un système de sécurité de haut niveau qui garantit le calme et la sérénité pour les résidents. Pour finir, vous devez savoir que la création d’une société Free-zone implique de disposer d’un visa de travail et de résidence, qui doit être renouvelé tous les 3 ans pour pouvoir continuer votre activité. Comme les conditions favorables de Dubaï attirent de nombreux investisseurs, il est évident que la concurrence y est assez rude. Vous devez donc en tenir compte !