Pour conserver la clientèle et gagner plus d’audience, la plupart des sites web utilisent différentes méthodes. L’une d’entre elles consiste à réduire ses prix pour se positionner correctement sur le marché virtuel. Toutefois, pour réussir cette stratégie, il est important de surveiller les coûts qu’impliquent les sites concurrents. Pour y arriver, voici quelques détails essentiels.
Identifier et connaître ses concurrents
Avant de recourir à un outil de dynamic pricing pour analyser les prix de vos concurrents, vous devez recueillir des informations sur eux. Pour obtenir une place de choix dans le commerce en ligne, il est fortement conseillé de connaître ses concurrents. En effet, chaque jour de nouvelles sociétés virtuelles font leur entrée sur le marché. Bien que votre site web commercialise d’excellents produits, les prix peuvent constituer un handicap majeur. De nos jours, la publicité et les autres moyens de communications via les réseaux sociaux ne portent pas toujours leurs fruits. Cela est d’autant plus avéré lorsqu’un site doit se positionner sur une niche à fort potentiel.
Il vous faudra donc identifier vos principaux concurrents pour avoir plus de chances avec vos clients et accroître votre chiffre d’affaires. Cette étape est importante car elle permet de savoir la ou les raisons qui poussent les clients à se rendre chez eux plutôt que chez vous. Elle permet aussi de développer des idées novatrices pour faire parler de vos produits et accroître votre notoriété. Pour l’opération, vous devez rechercher sur internet, les plus grandes entreprises virtuelles qui œuvrent dans le même secteur d’activité que vous. Une fois que vous savez de qui il s’agit, essayez de recueillir le maximum d’informations sur eux.
Utiliser des outils spécifiques pour surveiller les prix sur les sites concurrents
Pour être informé au quotidien des changements de prix sur les sites web concurrents, avoir des outils spécifiques demeure avantageux. Parmi les différentes solutions disponibles, l’outil de dynamic pricing figure en bonne position. Il s’agit d’une plateforme qui permet de connaître les prix sur le marché. Le site permet de trouver rapidement et automatiquement tout ce dont vous avez besoin pour bien vous positionner sur le marché.
Grâce à cet utilitaire, vous pouvez adopter une stratégie pour obtenir une meilleure visibilité. Vous pouvez choisir entre trois stratégies. Il s’agit de :
- La stratégie d’alignement,
- La stratégie de pénétration,
- et la stratégie d’écrémage.
Le système du site netrivals vous offre la possibilité de vérifier la disponibilité de stocks et des tendances de prix sur le marché. Cet outil de repricing peut également vous servir de moteur de recherche pour les prix de supermarchés. Facile et adapté à tous les e-commerçants, Netrivals vous permet également de bien faire connaître vos produits. Il vous suffit de charger votre catalogue sur l’outil. Vous pourrez ensuite entrer le prix actuel que vous pratiquez sur vos différents produits.
En fonction de votre marge, la plateforme vous aidera à ajuster vos prix. Cela vous permettra d’éviter de grosses pertes tout en obtenant de nouveaux clients. Ainsi, vos produits respecteront la tendance sur le marché et ils seront plus accessibles pour une cible large.
Pour les personnes qui éprouvent des difficultés à maîtriser cet outil, la plateforme propose une version démo. Pour en profiter, vous n’aurez qu’à en faire la demande. Il vous suffit de fournir les informations demandées pour accéder à la rubrique d’aide. Vous pouvez aussi définir des règles pour obtenir des stratégies bien définies. L’objectif reste de vous aider à devenir une référence sur le marché sans toutefois offrir des produits trop chers ou pas assez.