Sur quoi repose l’image de marque d’un restaurant ?

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L’image de marque définit la réputation d’une entreprise auprès du public. Elle représente ce que pense une personne d’une structure donnée. Elle ne véhicule pas nécessairement ce que l’entreprise souhaiterait. Pour un restaurant, l’image de marque dépend de l’identité véhiculée par l’entreprise grâce aux vêtements du personnel, à la décoration et à ses offres (cuisine et service). Les avis clients sont probablement le meilleur reflet de l’image perçue du restaurant. Meilleure elle est, plus vous avez de la notoriété et des chances d’augmenter votre chiffre d’affaires et vos parts de marché. Aujourd’hui, l’image de marque d’un restaurant doit être soignée pour maintenir un chiffre d’affaires rentable.

Les vêtements professionnels rehaussent l’image de marque du restaurant

Auparavant, les vêtements professionnels étaient surtout utilisés pour se protéger avant de réaliser les travaux salissants. Ils sont progressivement devenus utiles pour se sentir confortable au travail. Pour les rendre plus fonctionnels, les marques ont ajouté différentes poches où mettre les crayons, les terminaux de paiement, les carnets de commande, etc. Les tenues de travail sont vite devenues un moyen de se démarquer de la concurrence et de montrer son professionnalisme. Elles se déclinent aujourd’hui en différents modèles pour les collectivités, entreprises, professionnels et particuliers.

Aujourd’hui, le vêtement professionnel est un atout de taille pour promouvoir son image de marque. Il crédibilise l’entreprise auprès de son public cible, des partenaires et des clients. Il est d’autant plus important dans les secteurs où l’apparence compte comme la restauration. Dans ce domaine, le client s’attend à voir des professionnels soignés dans des vêtements appropriés.

Pour véhiculer une bonne image de marque, chaque restaurateur doit privilégier des vêtements professionnels de bonne qualité. Des e-commerces, comme on peut le voir sur l’Echoppe, proposent des équipements (chaussures de sécurité) et des vêtements de travail de qualité à l’aspect soigné qui allient confort et style. Pour choisir les vêtements professionnels, tenez compte des besoins de vos collaborateurs : chaussures de sécurité et vêtements de cuisine côté production et par exemple tabliers, pantalons noirs et gilets assortis pour le service.

Optez pour des vêtements de travail confortables qui apportent confort et amplitude à chaque employé tout en affichant une image soignée. Personnaliser les tenues de travail permet de renforcer auprès des collaborateurs le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Vous pouvez opter pour une broderie ou un marquage (par sérigraphie ou thermofixation) au nom de l’entreprise sur chaque tenue.

Faites également attention à choisir des tenues exclusives, provenant de créateurs ou de fabricants fiables. Privilégiez les tenues confectionnées dans des tissus européens. Vérifiez bien que la marque des vêtements professionnels s’engage sur la qualité des matières et de la confection.

Renforcer l’image de marque via le service, la cuisine et la décoration

L’image de marque de votre restaurant passera en premier lieu par la devanture puis la décoration globale de l’établissement. Il est primordial de penser l’ensemble de l’aménagement et de la décoration en suivant une ligne directrice. Il peut s’agir de couleurs récurrentes (on conseille généralement de ne pas dépasser deux couleurs fortes), de formes ou de matières spécifiques, etc.

En lien avec le paragraphe précédent, les couleurs et le logo peuvent d’ailleurs se retrouver sur les vêtements des serveurs et cuisiniers. Pour un style industriel, les matières telles que le métal et le laiton seront très adaptés, au même titre que le bois brut et les formes géométriques. Pour un établissement à la décoration chic, des nappes blanches, des moulures, de belles oeuvres exposées et un parquet en bois brut seront par exemple de très bonnes idées pour renvoyer une belle image de marque.

Après la décoration, le service sera le second élément perçu par les clients. Le personnel se doit donc d’être souriant, serviable et d’instaurer un climat de confiance avec le client. Un serveur attentif et chaleureux, tout en évitant de se montrer trop intrusif, marquera à coup sûr les esprits et donnera une bonne image de l’établissement. Enfin, la qualité de la cuisine reste un élément central qui influera directement sur l’impression générale que renvoie le restaurant. Mieux vaut donc proposer des tarifs un peu plus élevés afin de ne pas faire l’impasse sur la qualité des produits travaillés.

Les avis des clients influencent le restaurant : un élément à prendre au sérieux

Il y a quelques années, les marques imposaient leur vision et leurs produits, laissant les consommateurs s’y conformer. Aujourd’hui, ce sont les consommateurs qui décident, et chaque marque doit s’adapter. Les avis des consommateurs comptent de plus en plus et peuvent influencer une décision d’achat. Bon nombre d’internautes consultent les avis des clients avant de se rendre dans un restaurant par exemple. Les avis négatifs peuvent détériorer votre image de marque et faire baisser votre chiffre d’affaires.

Chaque entreprise peut améliorer son image de marque en se concentrant sur les avis clients. Pour ce faire, commencez par approfondir votre connaissance des clients et des attentes locales. Vous devez aussi connaître ce que votre public souhaiterait que vous changiez.

En récupérant les mails des commentaires clients, vous pouvez utiliser Google Forms pour réaliser des sondages qui vous permettront d’en apprendre plus sur eux. Vous pouvez aussi approfondir votre connaissance client en utilisant un CRM. En effet, les logiciels CRM ont différentes fonctions (recueil et centralisation des données clients, segmentation de la base de données clients, etc.) permettant de dresser des typologies de clients.

De plus, améliorez votre connaissance client en lisant les commentaires et questions laissés par les internautes sur les canaux digitaux où vous êtes présent.

Par ailleurs, vous pouvez renforcer votre image de marque en diffusant les avis clients sur votre page web et les réseaux sociaux. Pensez à améliorer l’expérience client sur votre site Internet, en personnalisant votre contenu. Enfin, ne manquez pas une occasion d’offrir des goodies à vos clients pour les fidéliser.

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