Qu’est-ce que la semaine de la QVT ?

qualité de vie au travail
Sommaire

Événement annuel très important, la semaine de la QVT est un rendez-vous qui s’articule autour de l’amélioration des conditions de travail et de la santé en entreprise. Elle nécessite par conséquent la présence de tous les acteurs du monde professionnel, ce qui inclut les entreprises elles-mêmes et organismes qui les accompagnent. Quels sont ses objectifs et comment l’organiser ? Voici l’essentiel à savoir sur la semaine de la qualité de vie au travail (SQVT).

La QVT : de quoi s’agit-il ?

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) définit la Qualité de Vie au Travail comme « l’ensemble des actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail des employés et la performance globale de l’entreprise ». Vous trouverez ici plus d’informations sur la semaine de la QVT.

Cependant, il est important de préciser que la qualité de vie au travail est avant tout une question personnelle. En effet, elle est fortement impactée par le ressenti des employés, lequel est fonction de trois principes élémentaires. Il s’agit du type de tâches à réaliser, de l’environnement du travail et de la facilité à agir ou à s’exprimer sur le contenu de son travail.

Quels sont les objectifs d’une semaine QVT ?

L’organisation d’une semaine pour parler de la qualité de vie au travail s’accompagne de plusieurs avantages. Toutefois, les principaux objectifs visés sont les suivants :

  • Lutter contre l’absentéisme en entreprise

En effet, les coûts liés aux absences prolongées dans les entreprises pour des raisons de santé ou autres ont énormément augmenté au cours de ces dernières années.

  • Favoriser l’engagement des salariés en entreprise

L’engagement est la conséquence d’un sentiment d’appartenance à une cause ou à une communauté.

  • Lutter contre des conditions de travail pénibles

Qu’ils soient d’ordre physique ou liés à l’environnement immédiat du travailleur, ce dernier doit éprouver moins de peine quand il effectue sa tâche

  • Améliorer la cohésion des équipes

Elle passe par une gestion équitable des biens, des personnes et des services.

Cette semaine est aussi l’occasion pour les responsables de se pencher sur les questions comme : qu’est-ce qui motive les salariés, leur donne envie de rester en poste, d’évoluer, etc. ? Cela est sans oublier les situations conflictuelles en entreprise.

Comment organiser une semaine qualité de vie au travail ?

Une semaine QVT réussie se planifie en amont. Des séances de travail doivent se faire avec les salariés. Le but étant d’une part de fixer une date qui convienne à tout le monde. D’autre part, l’objectif est de décider des activités à mener au cours de la semaine QVT.

Au cours de la planification, il est conseillé de confier des tâches à l’ensemble des collaborateurs pour les impliquer davantage. La cohésion de l’équipe n’en ressortira que plus grande.

Quelles sont les activités à mener pendant la semaine de la QVT ?

Depuis 2004 (année de la première édition), l’organisation de la semaine de la QVT repose chaque année sur un thème précis. Ainsi, les activités menées sont étroitement liées à ce dernier.

Les ateliers récréatifs ou « bien-être » pour entreprise

Les ateliers organisés durant la semaine de la QVT ont pour but de rapprocher les travailleurs des entreprises. En d’autres termes, ils concourent à créer la cohésion entre les différents collaborateurs. Ces ateliers peuvent être de nature diverse comme les ateliers de cuisine, de Yoga, d’ostéopathie, de gestion du stress, etc. Ce sont des moments conviviaux et interactifs qui permettent aux salariés d’échanger sur divers sujets qui ne sont pas forcément professionnels.

Les conférences

Les conférences ont pour but de donner la parole aux différents acteurs du monde professionnel. Elles permettent donc d’ouvrir le débat sur les problèmes rencontrés en entreprise, mais aussi de partager les expériences. Les experts de différents domaines pourront ainsi échanger leurs astuces pour améliorer les conditions de vie des employés.

En plus d’une conférence sur le thème principal, des assemblées secondaires peuvent être organisées par les entreprises participantes. Ainsi, il peut y avoir des colloques sur le bien-être qui est un élément indispensable dans la réussite professionnelle. La semaine de la QVT est en conséquence un événement d’une importance capitale pour les entreprises. Elle leur donne les outils pour améliorer les conditions de vie de leurs employés.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *