Se former dans le domaine de la petite enfance

Se former dans le domaine de la petite enfance
Sommaire

Aujourd’hui, nombreux sont les professionnels de tout secteur d’activité confondus qui profitent des heures de formations gagnées sur leur CPF pour se perfectionner dans leurs domaines ou bien pour se lancer dans une reconversion professionnelle. Dans le domaine de la petite enfance, il n’est pas rare de voir des auxiliaires de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants, des titulaires du CAP petite enfance, des Atsem, des assistantes maternelles, ou encore des professeurs des écoles compléter leur formation initiale par des formations spécialisées ?

Quels types de formation sur la petite enfance, trouve-t-on ?

On trouve différents types de formation concernant la petite enfance. D’abord, il y a les formations qui concernent la sécurité, la santé, l’hygiène de l’enfant ou encore l’accompagnement du handicap et qui sont essentielles à tous les professionnels, quel que soit le poste. Ensuite, il existe de formations relatives au développement de l’enfant et notamment sur l’éveil, sur le développement psychomoteur ou encore sur la gestion du stress et de l’activité. Enfin, il est possible de suivre des formations sur des approches pédagogiques en particulier comme la méthode Montessori par exemple ou encore sur l’approche Snoezelen en matière de petite enfance. Ces formations sont autant axées sur le développement des compétences que sur le savoir-être et sur la bientraitance des personnes qui sont prises en charge.

Où effectuer une formation en matière de petite enfance ?

Travailler dans le domaine de la petite enfance nécessite de prendre un certain nombre de précautions. Les bébés et les enfants en bas âge sont un public tout particulièrement fragile et de la qualité de la formation dépend la sécurité et le bien-être de l’enfant. Il est donc essentiel de trouver un organisme sérieux qui propose des formations certifiées. C’est le cas de la formation Snoezelen Petite Enfance certifiée Qualiopi et délivrée chez AMA Campus. Cette approche basée sur l’écoute et la gestion des peurs et des angoisses par l’éveil et la sécurisation de l’enfant est très recherchée par les professionnels.

Que valent les formations en ligne ?

Aujourd’hui, la formation en ligne s’est beaucoup développée en France. Auparavant, elle était critiquée pour la distance qu’elle imposait entre l’apprenant et le formateur. Aujourd’hui, ces formations sont plébiscitées pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’elles sont adaptables à chaque profil de stagiaire (étudiant, employé, TNS, sans emploi…). Ensuite, parce que ces formations exploitent davantage les outils multimédias qui rendent l’expérience d’apprentissage plus interactive. Enfin, parce que ces formations sont plus accessibles aussi bien d’un point de vue financier que physique. En effet, un apprenant pourra facilement suivre une formation théorique auprès d’un établissement situé à l’autre bout de la France sans avoir à se déplacer.

Comment financer sa formation dans le domaine de la petite enfance ?

Il existe plusieurs sources de financement pour les formations délivrées par des organismes reconnus :

  • Le Compte Personnel de Formation pour les salariés et les TNS
  • Pôle emploi dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une démarche de reconversion professionnelle
  • L’Opco propose des financements aux entreprises qui souhaitent former leurs salariés
  • Le financement avec des fonds propres, avec un prêt personnel ou en plusieurs mensualités
Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *