Encore appelé fiscaliste, l’avocat fiscaliste constitue le garant d’une excellente gestion des opérations économiques et fiscales d’une société. Ce dernier se charge en effet de conseiller en fiscalité les entreprises et les particuliers pour toute situation relative au fisc. Il faut cependant noter qu’il exerce sa fonction en contrepartie d’une rémunération déterminée. Découvrez donc à travers cet article le salaire mensuel d’un avocat fiscaliste.
Combien un avocat fiscaliste gagne ?
L’avocat fiscaliste peut travailler à son propre compte. Dans ce cas, il est considéré comme un fonctionnaire indépendant. En outre, ce juriste peut aussi être recruté comme un salarié dans une société ou dans un cabinet d’avocat. Il faut noter que dans chacun de ces cas, sa rémunération diffère. Par ailleurs, quel que soit son statut (salarié ou libéral), vous devez choisir un meilleur avocat fiscaliste pour profiter d’une prestation exceptionnelle.
Le salaire d’un avocat fiscaliste libéral
La plupart des fiscalistes sont recrutés par les cabinets d’avocat comme des collaborateurs libéraux et perçoivent après une certaine échéance des honoraires. Lorsqu’il commence sa carrière de fiscaliste indépendant, il reçoit généralement un salaire qui oscille entre 3750 et 4167 euros bruts par mois.
Lire également : Quel métier rapporte 50 000 Euros par mois ?
En outre, s’il acquiert encore plus d’expérience, surtout du fait de sa notoriété, il peut voir son salaire s’accroître et atteindre même 5000 euros. De plus, l’avocat fiscaliste libéral peut voir sa rémunération augmenter jusqu’à 6667 euros par mois lorsqu’il est en fin de carrière.
Il faut toutefois noter que le fiscaliste indépendant doit payer nécessairement, dans ces revenus, les frais d’impositions qui représentent généralement 60 % de son salaire.
Le salaire du fiscaliste salarié
L’avocat fiscaliste peut être recruté comme employé dans une société ou même dans un cabinet d’avocat. Cependant, sa rémunération est fixée en fonction de plusieurs éléments. Il s’agit notamment :
- du lieu d’exercice de sa fonction ;
- de son expérience professionnelle ;
- du domaine d’activité de la structure ;
- de la taille de la société ou du cabinet qui l’emploie.
Le fiscaliste salarié qui vient tout juste de décrocher un premier contrat peut avoir un salaire mensuel allant de 2250 à 2750 euros bruts. Après quelques années d’expérience, il voit sa rémunération évoluer et atteindre une grille comprise entre 3333 euros bruts et 5000 euros bruts.
En dehors de son salaire fixe, le juriste fiscaliste peut bénéficier d’une rémunération complémentaire. Il est donc possible qu’il perçoive des bonus, primes, commissions, réductions sur abonnement et plus encore. Il a aussi droit à 25 jours de congé rémunéré chaque année.
L’évolution professionnelle du fiscaliste
Pour profiter d’un salaire encore plus élevé, le fiscaliste, qu’il soit libéral ou salarié, peut choisir d’évoluer dans sa carrière. Ainsi, l’avocat fiscaliste libéral peut devenir un avocat associé et codiriger la société avec ces confrères. Cela lui permettra d’accroître le montant de ses honoraires. Ce dernier pourra aussi mettre en place son cabinet et évoluer donc vers une fonction de directeur.
En ce qui concerne l’avocat fiscaliste salarié, il peut accumuler ses tâches avec des postes de formateur d’équipes. Le fiscaliste salarié peut exercer également la fonction d’auditeur et de manager fiscal et financier ou même de directeur fiscal ou de responsable fiscal.
Voici en moyenne la rémunération d’un avocat fiscaliste.