CIIP

Retirer ses avoirs de 2ème pilier en quittant la Suisse : comment ça fonctionne ?

Si vous avez travaillé en Suisse, vous êtes certainement soumis au régime des trois piliers de prévoyance. Vous avez quitté le pays ou êtes sur le point de voyager ? La récupération de vos cotisations de prévoyance retraite ne doit surtout pas vous retenir. En effet, il existe plusieurs moyens pour les retirer. Plus de détails ici.

S’assurer que tous ses avoirs de 2ème pilier sont à portée de main

avoirs de 2ème pilier

La première étape pour retirer vos fonds consiste à vérifier qu’ils sont tous accessibles. En effet, de nombreux travailleurs égarent leurs avoirs à un moment ou à un autre de leur carrière professionnelle. Cela peut survenir suite à un changement d’emploi, une démission ou même un licenciement. Dans un cas comme dans l’autre, il est possible de récupérer. Pour cela, vous pouvez passer par swiss-serenity.ch qui vous aide à retrouver gratuitement vos avoirs oubliés.

Lorsque n’avez plus d’emploi, vos cotisations de 2ème pilier sont transférées dans un compte de libre passage auprès de la Fondation Institution supplétive LPP. À ce niveau, les fonds sont jalousement gardés en attendant l’âge de la retraite. Si les recherches d’avoirs égarés n’aboutissent à rien, cela signifie a priori qu’il n’y en a pas. Toutes vos cotisations ont donc été normalement transférées à chaque changement d’employeur.

Retirer son 2ème pilier en quittant la Suisse : des conditions à remplir ?

Une fois que vous êtes sûr qu’aucun de vos avoirs n’est (plus) égaré, vous devez remplir certaines conditions pour les retirer. Notez que ces conditions sont indépendantes et qu’il suffit donc d’en remplir une seule pour le retrait.

Vous avez déjà l’âge de la retraite

Dès que vous atteignez l’âge de la retraite, le capital de votre 2ème pilier est mis à votre disposition. Afin d’y accéder, contactez votre caisse de pension. Les agents vous proposeront certainement deux formes de versement : rente ou capital.

Vous créez une entreprise

Les entrepreneurs n’étant pas soumis à la cotisation de prévoyance, la création d’entreprise vous en exclut systématiquement. De ce fait, vous pouvez débloquer la totalité des fonds de votre 2ème pilier. Pour cela, préparez les documents prouvant votre nouveau statut d’indépendant à votre caisse de pension. L’autorisation de votre conjoint peut être nécessaire.

Vous partez définitivement de la zone UE/AELE

Votre destination n’est ni dans l’Union Européenne (UE) ni dans l’Association Européenne de Libre-Échange (AELE) ? Vous pouvez retirer la totalité de vos cotisations de prévoyance professionnelle. Que se passe-t-il donc si vous déménagez dans un pays membre de cette zone ? Dans ce cas, vous ne pouvez accéder qu’à la part surobligatoire de votre capital. Le régime surobligatoire concerne les salariés percevant plus de 88 200 CHF par an (en 2023).

Vous remplissez les conditions pour percevoir les prestations de libre passage avant la retraite

Vos cotisations de prévoyance sont gardées sur un compte de libre passage en attendant l’âge de la retraite ? Vous pouvez les retirer pour une retraite anticipée, une rente d’invalidité totale ou l’achat d’une propriété à usage personnel. C’est également possible si le montant des avoirs est inférieur aux cotisations annuelles.

Laissez un avis
Quitter la version mobile