La majorité des étudiants à Lille choisissent aujourd’hui d’habiter avec d’autres au sein des résidences. Il s’agit d’une solution assez pratique et économique. Les logements proposés coûtent généralement entre 250 euros et 700 euros. Plusieurs de ces étudiants peinent néanmoins à trouver un logement en coloc sur Lille. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour y arriver. En voici quelques-unes.
Passer par les agences immobilières
La meilleure façon de trouver une résidence étudiante Lille en coloc est de passer par une agence immobilière. Ce sont en effet des structures qui jouent les intermédiaires entre le bailleur et les locataires. Elles proposent le plus souvent, des appartements en parc privé et aident les étudiants dans la recherche de logement en publiant fréquemment des annonces. Celles-ci renseignent surtout sur la nature des appartements et leurs caractéristiques. Chaque apprenant peut donc trouver le type de logement qui convient à ses besoins et à son portefeuille.
Les agences immobilières pour la location de logement en coloc à Lille existent par milliers. Dans le lot, certaines structures se démarquent en proposant les meilleures offres. C’est par exemple le cas de Roof dont la mission est de simplifier la vie des étudiants. Ici, l’apprenant paie des frais fixes qui englobent le prix de la résidence et les frais courants liés à l’occupation, notamment :
- les charges d’eau et d’électricité
- l’assurance étudiante
- les taxes, etc.
Les logements mis à leur disposition sont, pour la plupart, meublés et sont aussi équipés d’un Wi-Fi haut débit. Le nettoyage et l’entretien des parties communes sont aussi bien assurés. Toutes les conditions sont remplies pour permettre à l’apprenant de se consacrer à ses études pour donner les meilleurs résultats.
Faire une demande de logement auprès du Crous
Le gouvernement français pense à la vie et à l’avenir de ses étudiants. Pour cela, il crée un environnement favorable pour les accompagner durant leur cursus. Les apprenants peuvent ainsi profiter de l’aide de certaines structures comme le Crous. Cet établissement public à caractère administratif facilite la vie aux apprenants, notamment à travers les aides financières, l’emploi, la vie culturelle et surtout les logements.
Les logements en coloc mis à disposition par le Crous sont plus économiques. Ils coûtent en moyenne 200 euros et les étudiants qui y habitent peuvent profiter des aides au logement de la CAF. Ils sont en outre proches des lieux d’étude et jouissent d’un cadre social absolument riche. Cependant, de nombreuses demandes sont enregistrées pour ces logements. Pour être sûr d’en bénéficier, l’idéal serait de vite entamer les procédures nécessaires.
Pister les petites annonces
L’autre façon de trouver une résidence étudiante en coloc sur Lille consiste à suivre les petites annonces. Elles circulent partout, que ce soit :
- sur internet (sites généralistes, groupes Facebook, Whatsapp, etc.)
- dans les journaux
- chez les commerçants du quartier, etc.
En passant par ces divers canaux, vous pourrez trouver des logements dans les résidences universitaires privées. Plus chères, celles-ci proposent néanmoins de nombreux services. Les étudiants qui y habitent peuvent profiter de la laverie, salle de sport, petite restauration, etc. Elles sont en outre plus proches des universités, des transports en commun, garantissent un réel confort et offrent plus de sécurité au quotidien.
Articles similaires :
1. Comment souscrire à une assurance habitation pour étudiant ?
2. Comparatif d’assurances logement moins chères pour étudiants