Qu’est-ce que la Prime CEE, et quel est son fonctionnement ?

prime cee
Sommaire

Pour limiter l’énergie consommée, la France a mis en place une variété de mesures pour l’atteinte de cet objectif. Il s’agit entre autres de mettre à disposition des fonds aux ménages éligibles, pour financer des travaux de rénovation énergétique. Les formes que peut prendre ce financement baptisé prime CEE sont nombreuses. De nombreux foyers ont ainsi pu rénover leur logement afin de faire des économies d’énergie. Qu’est-ce que la prime CEE, et comment fonctionne-t-elle ?

À propos de la prime CEE

Les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) sont connus sous de nombreuses appellations, dont :

  • Prime Énergie ;
  • Prime Éco-Énergie ;
  • Prime Coup de Pouce Économie d’Énergie.

Quelle que soit la dénomination, notez qu’il s’agit d’une aide grâce à laquelle vous pouvez procéder à la rénovation énergétique de votre maison. Une estimation du montant auquel prétendre peut se faire sur www.calculcee.fr. L’aide octroyée par l’État permet de réduire les factures d’énergie après la réalisation des travaux. Cela s’applique aussi aux émissions de CO2, qui sont significativement diminuées.

Pour ne pas écoper d’amendes, les consommateurs d’énergie les plus importants ont une certaine obligation. Il s’agit de la subvention des travaux de rénovation énergétique des particuliers. Ces tâches donnent naissance à des CEE, dont une certaine quantité doit être rachetée par les gros consommateurs. Des primes sont alors reversées en contrepartie de ces CEE. Il est donc dans l’intérêt du fournisseur d’énergie de soutenir les travaux de rénovation énergétique.

Quant aux particuliers, ils doivent utiliser l’intégralité du montant alloué par la prime CEE pour faire réaliser leur rénovation énergétique.

Les travaux concernés

Il existe des travaux particuliers grâce auxquels vous pouvez prétendre à la prime CEE. En effet, ils doivent participer à l’amélioration du rendement énergétique du logement concerné. Vous n’êtes pas contraint quant à leur nature, car il existe une large possibilité de choix comme l’installation :

  • D’un chauffage solaire ;
  • D’une chaudière biomasse ;
  • D’une chaudière à condensation ;
  • D’une pompe à chaleur ;
  • D’un poêle à bois ;
  • Etc.

Tout dépendra des travaux nécessaires en fonction de la configuration de votre logement. La prime CEE couvre aussi les travaux qui participent à isoler :

  • Les murs ;
  • Les toitures ;
  • Les sols ;
  • Les planchers bas ;
  • Les menuiseries extérieures.

Il est également possible de bénéficier d’une prime CEE de la part des fournisseurs d’énergie dans certaines conditions. Elle concerne notamment la mise en place d’un chauffe-eau solaire thermodynamique. La particularité de cet équipement est qu’il réduira de façon importante votre consommation énergétique pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Comment bénéficier de la prime CEE ?

Avant tout, les travaux de rénovation doivent participer à l’amélioration de la performance du logement. Ce dernier doit consommer le moins possible d’énergie. Par ailleurs, il faudra être propriétaire de la maison qui sera rénovée sur le plan énergétique. Qu’elle soit mise en location ou occupée par vous-même n’a véritablement aucune importance pour obtenir la prime CEE. Que faire si vous êtes locataire du logement concerné ? Il doit alors s’agir de votre résidence principale.

Plus loin, la construction de la maison doit dater de plus de deux années. Il est également impératif qu’un professionnel certifié RGE réalise les travaux.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *