Quels sont les différents types d’emailing ?

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Sommaire

Un e-mailing est un outil marketing qui permet d’envoyer des contenus à des profils cibles afin d’améliorer l’acquisition et la fidélisation de clients. Il en existe de différents types, chacun possédant des caractéristiques spécifiques et répondant aux diverses attentes des entreprises. Découvrez ici les e-mailings généralement utilisés par les sites professionnels.

Les e-mails de prospection

Un e-mailing de prospection est habituellement envoyé aux clients potentiels ciblés selon leurs profils. Comme son nom l’indique, il est utilisé pour acquérir de nouveaux prospects. Ce type d’e-mail peut être envoyé suivant les opportunités qui se présentent pour l’entreprise ou le site. Il peut s’agir de la création d’un nouveau type de service ou encore d’innovations dans l’exercice de ses activités.

Étant destiné à des prospects, ce type d’e-mail doit être écrit de façon réfléchie. Le but recherché est, notamment, de séduire le lecteur et de le convertir en client ou en collaborateur. Dans ce type de courriel, l’entreprise présente ses compétences et explique les avantages qu’elle peut apporter à son prospect. Toutes ces informations peuvent être vérifiées sur blogdigital.fr qui propose des outils gratuits pour rédiger plus facilement un e-mailing.

Les newsletters

Une newsletter est un format d’e-mail très populaire, dont l’objectif est, d’abord, d’informer ses prospects, clients et abonnés. À travers elle, l’entreprise peut fournir au lecteur des informations sur ses services, compétences ou les dernières actualités sur ses activités. Son contenu doit être clair, précis et inclure des CTA si nécessaire. Une newsletter est également destinée à maintenir des relations avec le lecteur. En effet, il vise à fidéliser les clients, prospects et autres.

Ce type d’e-mailing est un excellent outil pour les entreprises et surtout pour les indépendants. Les newsletters sont envoyées à une fréquence journalière, hebdomadaire ou encore bimensuelle. Toutefois, il est important que les e-mails ne soient pas trop intrusifs pour ne pas ennuyer les destinataires. Lorsqu’elles sont bien utilisées, les newsletters permettent alors de générer plus de trafic sur un site web.

Les e-mails d’invitation

Les e-mails d’invitation sont envoyés pour partager et animer un événement. C’est en quelque sorte des cartes d’invitation pour les contacts de l’entreprise. Ils sont généralement envoyés entre 1 et 2 mois avant la tenue de l’événement et servent à garder contact avec les clients. Ces e-mails sont utiles pour mobiliser ses clients et prospects autour de ses activités en leur proposant les services dont ils ont besoin.

L’objectif d’un e-mail d’invitation est donc d’assurer la visibilité de l’entreprise. C’est un moyen efficace pour afficher son expertise et son professionnalisme. En effet, il propose des contenus attractifs qui expliquent aux lecteurs les profits qu’ils peuvent tirer de l’événement à venir.

Les e-mails transactionnels

Les e-mails transactionnels ont un rôle important en e-mailing. Ce sont des réponses que reçoit, automatiquement, un ancien ou nouveau client à la suite d’une action précise exécutée sur un site internet. Ils permettent de fournir des informations sur des commandes et des paiements. Ainsi, un e-mail transactionnel peut être envoyé pour des actions comme :

  • une ouverture de compte,
  • une livraison,
  • une commande,
  • une expédition, etc.

Cet outil permet également de renseigner le client sur les conditions de sécurité du site ou encore ou promouvoir son professionnalisme. L’avantage avec ce type d’e-mailing est qu’il figure parmi les mails les plus ouverts par les clients et prospects.

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