De nos jours, les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie s’inquiètent de leur impact sur l’environnement. En effet, le commerce de bouche fait partie des plus gros pollueurs de la planète. Des tonnes de déchets découlent des différents secteurs de l’alimentation, à l’image des restaurants, des épiceries, des snacks, etc. Cela est dû aux détritus engendrés par les aliments préparés ainsi que par les emballages des produits.
À cet effet, en vue de satisfaire leur clientèle, les professionnels doivent proposer un packaging de qualité. Heureusement, le plastique n’est plus la seule matière servant à emballer ou à livrer des repas. D’autres modèles plus écologiques sont proposés, afin de préserver notre écosystème tout en satisfaisant la clientèle. Vous évoluez dans la restauration ou l’épicerie ? Vous cherchez des emballages adaptés à votre activité ? Voici des emballages pratiques, design et écoresponsables.
Les bols en carton, idéals pour vos salades
Proposer un service de livraison est devenu incontournable depuis la crise sanitaire. En effet, la pandémie de Covid-19 a bouleversé notre mode de consommation. Les restaurants ont notamment mis en place un service spécifique, afin d’assurer la demande grandissante des clients en matière de livraison de repas. Dans l’optique de limiter leur impact sur l’environnement, les professionnels utilisent une grande variété d’emballages, en l’occurrence ceux qui sont jetables, mais recyclables.
Actuellement, le modèle le plus vendu est le bol en carton. Écolo et pratique, cet emballage sert à livrer les salades et autres crudités. En plus de supporter l’humidité, il est aussi recyclable et épais. Si vous êtes un professionnel de la restauration ou du commerce de bouche, les emballages jetables de Pro’jet par exemple, vous permettront de servir vos produits de façon responsable. Certains grossistes permettent même de personnaliser vos emballages. Vous avez ainsi la possibilité de faire imprimer votre logo ou vos initiales sur les bols en carton.
Par ailleurs, vous pouvez choisir des bols avec ou sans couvercle pour livrer vos salades. Les modèles avec des fermetures transparentes séduisent beaucoup. Ils mettent en évidence le contenu du bol et garantissent une bonne présentation. Toutefois, les couvercles en carton conviennent davantage aux professionnels qui misent sur des emballages 100% écologiques.
La praticité de la boîte à lunch jetable
La boîte à lunch jetable est un emballage incontournable dans un service de livraison. En effet, certains employés en entreprise aiment commander leur repas auprès de leur traiteur ou de leur restaurant favori. Ainsi, les professionnels doivent être en mesure de satisfaire leur besoin avec des emballages non encombrants et non polluants.
Vous connaissez la traditionnelle boîte à lunch en plastique ou en inox ? Désormais, cet emballage existe en format jetable. Munie de différents compartiments, la boîte jetable convient pour livrer un repas complet. Elle facilite le travail des professionnels de la restauration, ainsi que celui des livreurs. Quant aux clients, ils seront ravis de la praticité de ce concept tout-en-un s’ils doivent déjeuner au bureau.
Les restaurateurs, les épiciers et les snacks peuvent choisir entre différents modèles de boîtes à lunch jetables. On retrouve celles en polystyrène léger, mais peu écologiques, celles en plastique jetable, ainsi que celles en carton recyclable. Choisissez la boîte à lunch qui répond le mieux à la vision de votre commerce, c’est-à-dire plus écologique, design ou simplement pratique. De plus, pensez à proposer différentes tailles d’emballages en fonction des plats. À titre d’exemple, les restaurateurs proposant un plat XXL auront besoin d’une plus grande boîte.
Les gobelets adaptés aux boissons chaudes
Les emballages indispensables dans la restauration, l’hôtellerie, l’épicerie et le snacking doivent être très variés. En effet, ces professionnels servent des aliments sous toutes leurs formes, solides et liquides. Ils proposent aussi des boissons, parfois chaudes. La vente de boissons chaudes dans des gobelets jetables constitue un véritable casse-tête. De nombreuses études pointent du doigt les problèmes liés à la transmission de particules du plastique dans le liquide, à cause de la forte température. Afin d’y faire face, des experts en packaging proposent des emballages moins polluants. Ils résistent mieux aux fortes chaleurs et conviennent à la vente de boissons chaudes à emporter.
Les professionnels du commerce de bouche trouveront différents gobelets pour servir les boissons chaudes. Il existe des modèles en carton écologiques et très résistants. Ils supportent les hautes températures et facilitent la vente à emporter ou la livraison de boissons en tout genre. Vous pouvez aussi personnaliser ces gobelets jetables, qu’ils soient en plastique ou en carton. De nos jours, les consommateurs apprécient les gestes écoresponsables de certaines enseignes. C’est pourquoi choisir des emballages pratiques et moins polluants améliore l’image des restaurants.
Les couverts en bois, une initiative écoresponsable
En matière d’emballage, les couverts ont aussi leur place. Auparavant, les fourchettes, les couteaux et les cuillères étaient proposés en format plastique. Ils accompagnaient les plateaux de livraison de plats à emporter. Avec l’impact nocif du plastique sur notre environnement, cette matière est vite délaissée au profit d’autres produits plus écologiques. C’est notamment le cas du bambou ou du bois.
Désormais, les professionnels de la restauration ou de l’alimentation rapide ont la possibilité de changer leur image. À la place des couverts jetables en plastique, vous devez proposer des couverts en bois à vos clients. Les fabricants conçoivent divers articles en bois, jetables et pratiques. Ils conviennent pour déguster des nouilles, des salades, des soupes ou trancher une viande bien tendre. Ils sont adaptés pour la vente à emporter dans un restaurant, un snack ou autre. Avec ces modèles, rehaussez la satisfaction clientèle ainsi que votre image de marque.
L’avantage des couverts jetables en bois est aussi leur revêtement. Certains articles sont de très bonne qualité. En effet, ils contiennent moins de produits chimiques étant donné leur matière de fabrication. De plus, contrairement aux idées reçues, ces couverts sont très fins, légers et peu encombrants. Cela en fait des accessoires indispensables dans un service de livraison de repas ou de proposition de plats à emporter. En matière de couvert, pensez également à troquer vos pailles en plastique contre celles en bambou. Elles s’avèrent plus respectueuses de l’environnement.
Le sac cabas en papier pour tout transporter
Tout professionnel évoluant dans le secteur du commerce de bouche sait que le sac cabas de rangement s’avère indispensable, notamment pour transporter les plats à emporter. Il convient de proposer différentes tailles de sacs en fonction de la quantité des commandes. À titre d’exemple, une commande pour une personne ne sera pas aussi volumineuse que celle pour toute une famille. De ce fait, imaginez tous les scénarios possibles, afin de satisfaire au mieux votre clientèle.
Toujours dans le thème de la protection environnementale, choisissez des cabas en papier. Cette matière est effectivement la meilleure manière de minimiser votre impact sur l’écosystème. Leur design ainsi que leur couleur marron sont très reconnaissables. De plus, les enseignes ont la possibilité de personnaliser leurs cabas en papier, comme le reste de leurs emballages, en y faisant figurer leur logo par exemple. Le packaging deviendra ainsi un objet publicitaire, car il marquera l’esprit de vos prospects.
Enfin, choisissez des cabas entièrement recyclables. Certains modèles sont conçus avec des lanières en plastique, tandis que d’autres avec des lanières en corde. Privilégiez les cabas en papier avec des lanières en corde, plus respectueux de l’environnement. Optez également pour des modèles pourvus d’un carton rigide à la base du sac, gage de sa robustesse, qu’importe le poids de son contenu.