Les défis croissants du monde des affaires nécessitent des PME un management de type nouveau. Ce changement de paradigme se matérialise grâce au management de transition qui est un moyen efficace d’engager des changements stratégiques avec des ressources limitées. Si vous recherchez un manager pour amorcer avec sérénité votre période de transformation, retrouvez ici le profil adapté.
Quels sont les fondamentaux du management de transition ?
Le management de transition répond à une logique de business : pas de recrutement permanent, mais des interventions ciblées de haut niveau. Les missions accomplies par le manager, durant une courte période allant de 6 à 18 mois, permettent aux entreprises, surtout les plus petites, de s’adapter rapidement à différents contextes d’affaires.
Le manager intervenant auprès d’un cabinet de management de transition est généralement sollicité pour prendre en main des situations comme :
- la restructuration ;
- le développement de nouveaux marchés ;
- et la gestion de crise.
Cela dit, le management de transition est une réponse aux besoins croissants des PME qui font face à des défis urgents. L’expertise du manager est alors décisive aux entreprises qui amorcent une phase de croissance rapide ou qui cherchent à préserver une stabilité retrouvée.
Choisir un manager de transition : les caractéristiques clés
En France, le profil type du manager de transition recherché par les PME combine plusieurs caractéristiques essentielles. Celles-ci le distinguent des autres profils managériaux.
L’expérience et le parcours professionnel
Les entreprises en France qui ont recours au management de transition recherchent avant tout des cadres confirmés. Ainsi, les profils qui disposent d’un parcours de 15 à 25 ans dans le métier sont les mieux cotés.
L’expérience significative du manager de transition au service des PME offre aux décideurs une vision plus large des enjeux. Son intervention, souvent à des postes de direction, permet à l’entité d’identifier les meilleurs leviers d’action.
Les compétences techniques
Les compétences techniques à rechercher sont multiples. Le manager de transition doit faire preuve d’une maîtrise approfondie des aspects juridiques et financiers liés au secteur d’activité de l’entreprise.
En outre, il est attendu de lui une expertise en gestion de projet et une réelle capacité à piloter des transformations complexes. Par ailleurs, le manager de transition doit avoir une excellente compréhension des nouvelles technologies et des enjeux digitaux.
Les qualités relationnelles et le leadership
Un leadership aguerri demeure, parfois dans les situations de crise, indispensable pour les entreprises en difficulté. Dans un tel contexte, le manager de transition à cibler doit faire preuve d’un excellent sens relationnel.
Il doit en effet être capable de fédérer les équipes et de gérer les situations sensibles comme une restructuration. De ce fait, sa capacité à être décisif et autonome tout en maintenant une approche collaborative est particulièrement visée.
Les aptitudes managériales
Au-delà même des compétences techniques, le manager de transition doit disposer de certaines aptitudes managériales. L’idéal est que sa méthode soit centrée sur l’humain. Ce style de management influe sur la capacité de l’entreprise à conserver et à valoriser ses équipes.
Le manager de transition doit par conséquent se montrer agile et mobiliser les ressources humaines disponibles. Ce doit être aussi un fin communicateur. C’est d’ailleurs une des compétences clés du manager de transition. Le cadre doit exceller dans l’art de transmettre sa vision, de convaincre et de maintenir un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes.