Quel CMS choisir en 2023 ?

quel cms choisir
Sommaire

Vous avez besoin de réaliser un site internet, et pourtant vous êtes novice dans ce domaine ? Ne paniquez pas. L’essor d’internet a permis l’évolution des outils de conception de site web. Les systèmes de gestion de contenu ont été conçus pour cela. Connu communément de l’acronyme CMS de l’anglais « content management system », ces systèmes sont des logiciels, qui comme l’indique leur nom, permettent à l’utilisateur de concevoir, de gérer et de mettre à jour des sites web de manière intuitive. Grâce à ces outils, créer un site web n’a jamais été aussi facile. Mais quels sont les meilleurs CMS en 2023 dans cet univers de plus en plus vaste ?

Choisir le CMS WordPress

WordPress est de loin le plus populaire et le plus utilisée en matière de CMS. Et ce n’est pas pour rien étant donné qu’il s’agit du bon système de gestion de contenu existant sur le marché. En effet, selon une étude menée, près de 43 % des sites réalisés à l’aide d’un logiciel dédié sont de WordPress. Si à l’origine, il a été dédié à la création de blogs, au fil des années, il devient un incontournable dans le monde de la création de sites B2B et B2C.

De nombreuses extensions ont été développées pour élargir les fonctionnalités principales du système. Cette plateforme garantit l’entrée à une communauté active. De plus, il dispose de nombreuses options et nombreux plugins ainsi que des thèmes extrêmement variés. C’est un système open source, c’est-à-dire disponible gratuitement. Aussi, contrairement à la solution payante, pour l’installer, vous n’aurez rien à remboursser.

Il présente l’atout d’être le plus simple à administrer parmi toute la sélection, et ce, quel que soit votre niveau de compétences. Malheureusement, ce logiciel n’est pas fiable à 100 %, il est sujet au piratage du fait de sa popularité. De plus, il requiert des mises à jour.

Drupal, un excellent CMS

Choisir un CMS parmi toute la sélection proposée n’est pas toujours évident. Un autre nom qui ne passe pas inaperçu dans l’univers des systèmes open source, c’est le Drupal. C’est un système particulièrement flexible, souple, fonctionnel et notable. En effet, son succès est propulsé par une communauté diversifiée et réactive. Il permet de gérer des types de messages personnalisés grâce à ses fonctionnalités disponibles illimitées. De plus, il vous donne un degré élevé de contrôle sur vos utilisateurs.

Contrairement à ses concurrents, son système de taxonomie est le plus puissant. Question sécurité, Drupal est considéré comme étant la plateforme la plus sécurisée que WordPress même. Drupal est complètement personnalisable et paramétrable à votre guise. Il connaît surtout un réel succès auprès des grandes entreprises du fait qu’il est efficace de gérer de données.

Cela dit, c’est un aspect à double tranchant puisque c’est ce qui rend le système un peu plus complexe notamment aux yeux des débutants. Il est donc difficile d’utilisation. Aussi, si vous souhaitez l’utiliser dans votre entreprise, il ne faudra pas hésiter à se rapprocher d’une agence Drupal.

Le CMS Joomla

Il s’agit là d’un des noms qui revient le plus souvent avec WordPress et Drupal. Ce système de gestion de contenu est approprié à de nombreux cas. De plus, il vous donne la possibilité de réaliser tout type de site. C’est une solution qui figure parmi les leaders en termes de CMS, et ce depuis plusieurs années déjà. Joomla propose un outil à la fois libre et gratuit qui permet de faire un site internet intuitif et ergonomique. De plus, il permet une édition de contenu plus facile.

Ce système est fort d’une communauté de centaines de milliers de personnes à travers les quatre coins du monde. Et d’ailleurs, au fil des années, il permet également de réaliser une boutique en ligne. Malgré sa belle place dans le comparatif, Joomla présente, lui aussi, des défauts. Sa maîtrise parfaite demande du temps pour la création de sites web.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *