Afin de mener à bien vos projets immobiliers, vous pouvez solliciter un crédit. Le prêt immobilier est utile pour financer l’achat de votre logement. Mais saviez-vous que certaines dépenses annexes peuvent également être financées ? Alors, que peut-on inclure dans un prêt immobilier ? Le point dans notre article
Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?
Le prêt immobilier est un crédit accordé par une banque ou un établissement financier. Il est utile lors de l’acquisition d’un bien immobilier (maison, appartement) ainsi que la réalisation de travaux de construction, de rénovation ou d’amélioration. Ces travaux doivent être confiés à des artisans et leurs montants doivent être validés par votre organisme prêteur.
Quels travaux inclure dans un prêt immobilier ?
Les banques ne financent que certains ouvrages, notamment :
- Les travaux de raccordement à l’électricité, gaz et eau.
- Les travaux d’aménagement des extérieurs : véranda, piscine, terrasse, etc.
- Les travaux visant à améliorer la performance énergétique : système de chauffage, isolation, etc.
- Les travaux de rénovation de cuisine, salle de bains.
- Les travaux d’amélioration du bâti : toiture, charpente…
Ainsi, vous pouvez financer une piscine enterrée, une cuisine intégrée ou les peintures de vos murs. En revanche, les éléments mobiles comme les meubles ne sont pas financés par ce type de prêt.
Le prêt immobilier vous permet non seulement de gérer les coûts sur le long terme, mais de bénéficier d’un taux inférieur comparé à un crédit consommation classique.
Pour justifier les sommes demandées, votre dossier doit contenir des bons de commande ou des devis. Vous voulez financer vos travaux ? Rendez-vous au : https://www.santander.be/fr. Ils vous offrent la possibilité d’emprunter entre 500 € et 50.000 € !
Le prêt personnel : une solution complémentaire
Si vous prévoyez d’acheter des meubles pour votre nouveau logement, de réaliser des travaux de décoration, ou encore d’investir dans du matériel électronique (télévision, électroménager…), le prêt personnel est une option à considérer.
Ce dernier vous permet de financer tout type d’achat ou de projet, sans avoir à justifier son utilisation auprès de l’établissement prêteur.
Les garanties demandées par les banques
Lors de la souscription d’un prêt immobilier, les banques exigent généralement une garantie afin de se prémunir contre le risque de défaut de paiement. Deux types principaux de garanties sont couramment utilisés :
- L’hypothèque : elle permet à la banque, en cas de non-remboursement du prêt, de saisir le bien pour le vendre et récupérer les sommes dues.
- La caution : dans ce cas, c’est une personne ou organisme qui s’engage à rembourser la banque si vous ne parvenez pas à honorer les échéances.
L’assurance emprunteur : protégez votre investissement
L’assurance emprunteur est à considérer lors de la souscription de votre crédit immobilier. Bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire, elle est toujours exigée par les banques. En cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail, c’est cette assurance qui prendra en charge le remboursement de votre prêt. Le coût de cette assurance dépend de votre âge, de votre état de santé ainsi que des garanties choisies.
Le prêt immobilier vous permet d’optimiser vos ressources financières et d’atteindre vos objectifs en toute assurance. Gardez à l’esprit que le taux d’endettement maximum autorisé pour un prêt est de 35 %.