Le Programme Grande École (PGE) est un « Programme Master », niveau bac +5, dédié à la formation de managers et dirigeants d’entreprise. Pour y intégrer, il faut passer par une sélection qui se base sur les résultats scolaires et l’expérience professionnelle. Mais attention, les places étant limitées, il vaut mieux se préparer longtemps à l’avance !
Quels sont les diplômes requis pour intégrer le Programme Grande Ecole ?
Les écoles de management recrutent leurs étudiants parallèlement à l’université, en fonction de leurs résultats au baccalauréat (bac +3). C’est pourquoi, dans la quasi-totalité des cas, il faut avoir validé un bac +3 pour prétendre s’inscrire en PGE.
De même, nombreuses sont les écoles qui ne s’adressent qu’aux candidats diplômés d’un bac +3 économique ou commercial. Par ailleurs, certaines écoles exigent une spécialisation en « finance », voire en « comptabilité » pour ceux qui souhaitent intégrer cette filière.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors du calcul de la moyenne ?
La plupart des écoles étudient 3 années de suite, c’est-à-dire une fois le Bac obtenu (Bac +3) et le concours gagné, on débute les études. Il vaut donc mieux avoir des notes très élevée en 2de et 1ère S (Bac +2), car c’est là que se fera le plus important du calcul de la moyenne.
Concernant les matières, ce sont le plus souvent celles de la Licence + 2 spécialités (études de marché, droit…).
Quelles sont les écoles qui forment au Programme Grande Ecole ?
Il existe de nombreuses écoles qui proposent le Programme Grande Ecole, notamment les Business School. Parmi les plus connues, on peut citer, Kedge Business School, l’ESCP Europe, l’ESSEC ou encore l’EDHEC. Ces écoles ont toutes à leur actif de nombreux diplômés qui occupent des postes à responsabilité dans de grandes entreprises.
Même si les écoles qui forment au Programme Grande Ecole ne se ressemblent pas forcément, elles partagent toutes entre elles des points communs. Il y a notamment une grande importance accordée aux langues vivantes et à l’apprentissage des outils informatiques.
Il existe également des écoles comme Audencia Business School, l’EDC Paris ou encore Grenoble École de Management qui ne proposent pas le Programme Grande Ecole mais forment quand même de brillants diplômés.
Quel est le coût annuel du Programme Grande École ?
Le Programme Grande École est généralement assez coûteux : les frais de scolarité annuels se situent aux alentours de 20 000 €. Cependant, différentes bourses et aides peuvent être accordées aux étudiants qui en font la demande. Il est possible de suivre le Programme Grande École dans une entreprise. Dans ce cas, l’étudiant bénéficie des conseils de professeurs mais aussi d’experts de la profession puisque ces derniers viennent en classe. Ainsi, les étudiants apprennent à mener leurs projets en s’appuyant sur l’expérience des professionnels.