La souscription d’une assurance emprunteur est souvent nécessaire lors de la demande d’un prêt immobilier, d’un crédit à la consommation ou d’autres crédits. Même si elle n’est pas légalement obligatoire, certains établissements prêteurs l’exigent comme garantie pour couvrir l’emprunt. Cette assurance vous offre aussi plusieurs avantages si vous la choisissez bien. Comment opter pour la meilleure assurance emprunteur ? Quels sont les avantages de prendre une assurance emprunteur ? Comment fonctionnent ces assurances ?
Comparez les assurances emprunteur selon votre profil
Pour bien choisir votre assurance emprunteur, une astuce simple est de comparer les offres selon votre profil et vos besoins. Il existe en effet plusieurs assureurs et pléthores d’offres d’assurances emprunteur sur le marché. Les éléments qui définissent votre profil auprès de ces assureurs sont entre autres :
- votre âge,
- votre état de santé au moment du prêt,
- le montant que vous souhaitez emprunter,
- votre capacité d’emprunt,
- la durée du prêt,
- le taux d’intérêt annuel associé au prêt,
- les risques liés à votre profession,
- votre statut de fumeur ou non, etc.
C’est sur la base de ces données qu’ils déterminent les spécificités des offres qu’ils peuvent vous proposer. Il vous revient ensuite de faire le tri pour choisir l’assurance emprunteur qui vous convient le mieux. Tenez surtout compte des garanties proposées ou le niveau de couverture d’assurance, des modalités du contrat, la quotité ou le taux de couverture, les frais de dossier et le coût de l’assurance par an. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour un comparateur d’assurance emprunteur en ligne. Ce sont des outils très pratiques qui aident à comparer en quelques minutes les offres d’assurances de tout type de profil.
Les avantages de prendre une assurance emprunteur
Souscrire une assurance emprunteur vous permet de garantir le remboursement de votre prêt immobilier, crédit conso ou autre crédit, même si un malheur survenait. En cas de perte totale et irréversible d’autonomie suite à un accident par exemple, l’assureur prendra en charge le remboursement du capital restant dû de votre emprunt.
Selon les garanties du contrat, il peut aussi s’occuper du paiement de vos échéances après la survenue d’évènements de la vie pouvant causer la diminution soudaine et non prévue de vos revenus. Il s’agit entre autres de la perte de votre emploi, d’une maladie, d’une incapacité partielle de travail ou d’un accident entrainant une invalidité partielle et permanente.
Cette assurance vous évite ainsi la saisie de vos biens pour honorer votre dette en cas de situation malheureuse imprévue. Pour la demande de prêt, vous n’avez même pas à actionner de garanties comme une hypothèque ou un cautionnement. La plupart des établissements prêteurs considèrent déjà cette assurance comme une garantie.
Même en cas de décès après l’obtention d’un emprunt, l’assurance emprunteur couvre le remboursement du capital restant dû auprès de l’organisme prêteur. Vos héritiers ou votre partenaire (cas d’une co-souscription à un prêt) n’auront donc pas à régler la dette liée au prêt.
Comment fonctionnent les assurances emprunteur ?
Les assurances emprunteur encore appelées assurances-crédits fonctionnent pratiquement comme les autres assurances. Après le choix de la meilleure offre selon votre profil et la souscription, vous versez une mensualité prédéfinie par l’assureur. En échange, celui-ci prendra en charge le paiement des échéances ou du capital restant dû de l’emprunt en cas d’imprévu ou de sinistre mentionné dans le contrat.
Si un sinistre survient, il vous suffira de le déclarer à la compagnie d’assurance. Le délai pour le faire est généralement mentionné dans les conditions générales du contrat. On peut vous demander après cela de fournir certains justificatifs tels qu’un exemplaire du contrat de crédit, un échéancier, le justificatif d’un versement de pension d’invalidité, etc. Ces pièces indispensables à l’indemnisation varient souvent selon le type sinistre et d’une compagnie d’assurance à une autre.