Il est évident pour tous et toutes que la relation client est un point clé du développement des activités en entreprise. Si les outils favorisant la relation client sont bien connus dans une entreprise classique, dans le monde du digital, ils évoluent très rapidement.
Ici, les règles changent et les consommateurs sont de plus en plus captivés par les e-services très réactifs. Parmi les nombreux outils utilisés à cette fin, découvrez les avantages liés au live chat.
Offrir une présence permanente auprès de la clientèle
En général, lorsqu’un internaute visite un site internet, il navigue sur la page au gré de ses envies. De ce fait, s’il est habitué à faire usage d’un chat en direct sur les sites visités, de façon spontanée, il recherchera également ce support client chez vous, son premier objectif étant de vite trouver des solutions à ses besoins.
Par conséquent, la mise en place de ce système de réponse automatique sur votre plateforme permettra de répondre aux attentes du client en matière de rapidité de réponse. Autrement dit, l’installation de cet outil, tel que le live chat HubSpot par exemple, vous permettra d’assurer une présence permanente auprès des internautes. Placée à un endroit stratégique, la boîte de dialogue leur servira de source de réponse aux questions ordinaires.
Connaitre ses limites et ses atouts
L’outil de live chat est un excellent moyen pour en apprendre davantage sur la qualité de vos prestations : produits ou services. Pour ce faire, vous devez simplement demander un retour à vos consommateurs. Le moment idéal pour procéder à ce sondage est à la clôture de la conversation. En effet, les avis clients vous donneront un réel aperçu des forces et faiblesses de votre service client, voire de votre marque.
Ce faisant, vous aurez une meilleure vision de la performance de votre entreprise dans son ensemble. Vous pouvez donc traiter les failles, et dans la mesure du possible personnaliser l’offre. En un mot, le live chat apparaît comme un excellent levier de croissance de votre chiffre d’affaires.
Optimiser la satisfaction client
Selon une étude, environ 30 % des internautes espèrent une discussion personnalisée en se rendant sur une plateforme numérique. Alors, en optant pour l’incorporation du live chat, vous répondez à un réel besoin client et faites un grand pas vers sa satisfaction finale. En effet, grâce à cet outil, il devient facile de gagner le cœur du client dès sa première visite.
Dans un processus de marketing digital, il existe de nombreux outils qui servent à optimiser la satisfaction du consommateur. Hormis le live chat classique, vous pourriez par exemple faire usage d’un outil de landing page gratuite dédiée au service client et avec une FAQ fournie pour apporter des réponses aux demandes du client.
En réalité, nombreuses sont les entreprises qui investissent énormément dans des prestations de service client téléphonique par exemple, alors que le chat en direct est un canal gratuit, qui contribue encore plus à la fidélisation de la clientèle et à l’augmentation des ventes.
Personnaliser les échanges avec les prospects et clients
Lorsqu’une entreprise s’engage de manière personnelle auprès d’un client, ce dernier se sent privilégié et heureux d’être associé à la marque. Pourtant, la majorité des entreprises (environ 58 %) peinent à définir une politique formelle d’engagement client. Si vous optez pour un chat vidéo, vos échanges avec vos consommateurs seront plus rapides et efficaces.
Le face à face améliore vos relations et donne une image plus transparente et moderne de l’assistance apportée au client. Vos conversations auront non seulement une dimension personnalisée, mais aussi un caractère beaucoup plus humain.