La publicité sur le lieu de vente, ou PLV, est un levier souvent négligé par les commerces. Elle constitue pourtant un excellent moyen de valoriser et faire la promotion d’un produit. De même, elle assure la bonne communication d’une marque, ou d’une offre promotionnelle. C’est donc plus qu’un simple outil publicitaire. La PLV se doit de pousser les clients à interagir, même si sa mise en œuvre n’est pas aussi simple qu’on le croit. Pour qu’elle soit efficace, de nombreux éléments doivent être pris en considération. Quels conseils suivre pour une stratégie PLV efficace ? Présentoirs en bois, personnalisables, solution écologique, etc., quid des supports ?
Misez sur la PLV en bois
Pour réussir votre stratégie de publicité sur le lieu de vente, il faudra sortir des sentiers battus et innover. En ce sens, tournez-vous vers la PLV en bois qui est très pratique en plus d’offrir de multiples avantages.
Proposé par des fabricants spécialisés comme par exemple Séquoia Factory, ce support vous permet de sublimer et de mettre en valeur vos différents produits. Il est avant tout très apprécié pour sa polyvalence. En réalité, la PLV bois est conçue avec un matériau noble doté d’une fonction à la fois informative et décorative. Le bois est rassurant, chaleureux et facilite l’adhésion des clients à votre marque dans la plus grande authenticité. Il est d’ailleurs possible de le combiner avec le métal pour un rendu moderne et intemporel.
Par ailleurs, le bois est un moyen d’affirmer votre position sur la protection environnementale. Il vous évitera le recours aux matériaux polluants comme le plastique pouvant renvoyer une image contradictoire auprès de votre cible. Durable, renouvelable et recyclable, il est en parfaite conformité avec les exigences environnementales.
Enfin, selon les projets de supports publicitaires, votre PLV en bois peut être fabriquée avec différentes essences de bois. On peut citer par exemple l’épicéa, le bouleau, le hêtre, etc. Le bois est une matière permettant la création de PLV entièrement personnalisable en fonction de vos besoins en termes de communication. Vous avez le choix entre plusieurs formes et couleurs. De même, vous pouvez opter pour la réalisation d’une gravure ou d’une impression sur vos supports.
Faites preuve de cohérence pour votre stratégie de publicité sur lieu de vente
La PLV ne peut pas avoir l’effet escompté si le public cible ne parvient pas à s’identifier au travers de votre publicité. En définissant votre public cible, vous ne risquez pas de perdre de vue vos objectifs. Pour définir ceux qui vont bénéficier du produit, vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs : la démographie, le type de point de vente où sera déployée la PLV, la catégorie, etc.
Quelle que soit la réponse, vous devrez captiver l’attention en affichant ce que vous souhaitez que votre public cible voit. Par la même occasion, il est conseillé de privilégier une approche cohérente avec votre image pour que votre offre soit immédiatement identifiable. Vous pouvez à cet effet vous servir de photos thématiques ou encore de couleurs flashy.
N’oubliez pas que le message à faire passer doit être cohérent, clair, concis, mais aussi crédible. Ensuite, vous devrez penser à un ton adéquat pour votre communication. Il serait maladroit d’employer le même ton pour informer sur une offre pour adultes, que sur des jouets pour enfants.
Vous avez donc le choix entre différents tons :
- joyeux : il permet d’obtenir des messages gais, car vous transmettez de la bonne humeur à travers votre message,
- informatif : il permet de véhiculer une information,
- humoristique : si vous vous adressez à une cible jeune,
- dramatique : il permet de provoquer un impact sentimental.
Étudier votre cible permet véritablement d’adapter le ton idéal.
Évitez les informations inutiles
Il faut que le message de votre PLV suive une certaine logique. Il doit être immédiat avec des mots-clés ou adjectifs permettant rapidement au public de savoir ce dont il s’agit : solde, promotion, etc. Évitez donc de convertir votre PLV en fiche produit en faisant trop de contenus. De même, ne dévoilez pas tout le descriptif du produit.
Retenez que les supports de communication sont faits pour être vus, et non pour être lus. Les gens ne s’approcheront de votre PLV que lorsqu’ils se sentent interpellés par votre produit. C’est à ce moment qu’ils décideront de lire les caractéristiques avant de concrétiser l’achat.
Rendez votre PLV vivante !
Pour réussir votre stratégie de publicité sur le lieu de vente, il faudra réaliser un produit original et vivant. En effet, avoir un bon design et un visuel soigné ne suffit pas. Le support en question doit fasciner le public et inciter les clients à l’interaction.
C’est la raison pour laquelle vous devrez offrir au public cible une véritable expérience. En ce sens, vous pouvez animer la PLV avec des musiques d’ambiance, des jeux-concours, etc. De même, si vous avez un budget suffisant, n’hésitez pas à avoir recours à des hôtesses afin de rendre l’opération plus attrayante. Un démonstrateur ou un animateur peut aussi être sollicité.
Définissez un bon emplacement pour votre PLV
Votre PLV doit attirer l’attention et pousser les clients à l’achat. Sa mise en place est par conséquent capitale pour faire passer votre message. En réalité, une PLV mal installée peut donner une mauvaise impression.
Alors pour bien placer ce support et maximiser son impact, placez-le dans une zone stratégique. L’idée est qu’il soit vu et admiré par le maximum de personnes. Lorsqu’un support est visible, il vous facilite amplement la communication.
Faites usage de moyens modernes pour établir votre PLV
En plus des PLV classiques, il est aussi envisageable d’utiliser des solutions modernes telles que :
- les écrans tactiles,
- les casques de réalité augmentée,
- les codes QR ;
- les vidéos projections.
Ces solutions vous permettent de mettre l’accent sur la présentation de vos produits ou de votre marque. Cependant, sachez que la PLV assistée par ordinateur (PLV AO) pour la projection sur un écran LCD rendra votre opération plus vivante. Vous serez ainsi en mesure de créer différents types d’affichages : programmé ou aléatoire.
La PLV est un support incontournable pour optimiser la visibilité d’un produit ou d’une marque. C’est pourquoi sa conception ainsi que sa mise en place ne doivent pas être négligées. Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour une conception réussie.