Dans le but de renforcer les liens entre vos collaborateurs, vous souhaitez organiser un séminaire de cohésion d’équipe. Bien que ce soit une excellente idée, vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’organisation. Voici à cet effet, quelques astuces qui vous permettront de réussir ce fabuleux projet.
Déterminer vos objectifs et un budget
La première chose à faire lorsque vous décidez d’organiser un séminaire d’entreprise de cohésion d’équipe est de déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre. C’est une étape très importante, car organiser un évènement de ce type sans savoir pourquoi est une véritable perte d’argent et de temps. Ces objectifs seront le centre de votre séminaire, il est donc nécessaire que vous preniez le temps de bien les définir. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez penser au budget.
L’organisation d’un colloque de cohésion d’équipe est un véritable investissement. En effet, vous devez louer un espace pour un séminaire sur funbooker, penser au traiteur, au transport. Il faut aussi prévoir un hébergement et vous aurez besoin de plusieurs autres services qui ne sont pas gratuits. De plus, il est primordial que la marge destinée aux imprévus ne soit pas oubliée. De manière simple, c’est en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre que vous déterminerez votre budget.
Choisir la date de votre séminaire de cohésion d’équipe
Après avoir déterminé les objectifs que vous souhaitez atteindre, l’étape suivante est le choix de la date du déroulement du séminaire. Comme beaucoup, vous vous demandez certainement pourquoi parler de date à ce niveau. En effet, l’organisation d’un évènement de cette envergure n’est pas du tout facile. Pour que tout soit parfait, vous aurez mille et une choses à gérer à la fois. Choisir la date à l’avance vous permet de bien vous organiser et d’avoir une marge de manœuvre.
Ainsi, vous ne serez pas surpris par le temps. Cela vous permet aussi d’informer vos collaborateurs à l’avance afin de leur donner l’opportunité de se libérer et de bien se préparer pour l’évènement. C’est également un excellent moyen de vous assurer que les participants seront nombreux. De plus, vous aurez suffisamment de temps pour choisir le lieu et louer la salle dans laquelle se déroulera votre séminaire.
Déterminer la durée de votre séminaire de cohésion d’équipe
Pour que votre séminaire soit une réussite, vous devez choisir une durée qui s’adapte au format de ce dernier. S’il est trop long, vos collaborateurs pourront s’en lasser. Dans ce cas de figure, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs puisque la fatigue causée par la durée aura un impact négatif sur l’évènement. Par contre, s’il est trop court, vous prenez le risque de laisser aux participants un goût d’inachevé. Ils auront la sensation d’avoir perdu du temps et repartiront avec une certaine frustration.
Pour éviter tous ces désagréments, la durée de votre séminaire ne doit pas être trop longue ni trop courte. En fonction de vos moyens, il peut durer une journée ou plus. C’est en fonction des activités que vous avez prévues et du lieu choisi que vous allez vous décider. Il est par exemple recommandé de prévoir 3 à 4 jours pour cet évènement s’il est organisé dans un autre pays que le vôtre.
Choisir un thème et des activités
Vous devez prendre le temps de bien choisir votre thème, car il doit être pertinent et percutant. Aujourd’hui, plusieurs sujets ont le vent en poupe. Que celui que vous choisirez soit original ou atypique, vous trouverez une panoplie de prestataires en évènementiel prêt à faire de votre séminaire un évènement d’entreprise mémorable. Il ne faut cependant pas oublier que les thèmes classiques comme la musique, l’art culinaire et autres sont aussi très efficaces. Le meilleur moyen de vous en sortir à ce niveau est de vous assurer que le sujet soit en accord avec vos activités et vos objectifs.
Dans le but d’instaurer la cohésion et une belle complicité entre vos collaborateurs, vous devez prévoir des activités dans votre séminaire. Il est important qu’elles soient bien choisies, puisqu’elles font partie des outils qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. En ce qui concerne le nombre, c’est en fonction de la durée de l’évènement que vous ferez vos choix.
Articles similaires :
1. Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?
2. Comment organiser un événement d’entreprise ?
3. 7 idées de team building insolites sur Paris pour votre entreprise