Optimisez votre activité freelance avec un comptable dédié : Conseils et astuces

comptable pour freelance
Sommaire

Vous êtes travailleur indépendant et vous avez du mal à gérer votre comptabilité ? Besoin d’aide pour mieux vous concentrer sur votre activité ? Il est temps de solliciter les services d’un comptable pour freelance ! Principal avantage ? Vous délestez de la gestion de vos données comptables, pour vous consacrer davantage à ce qui compte le plus : le développement de votre activité ! Comment trouver un comptable pour votre activité en freelance ? Le point dans notre article ! 

Faut-il obligatoirement avoir un comptable ?

En France, il n’y a pas d’obligation légale d’avoir un expert-comptable, quel que soit votre secteur d’activité ou la forme juridique de votre entreprise. Cela dit, il est vivement recommandé d’en avoir un, notamment pour la gestion des comptes annuels, comptes de résultat, livre-journal, déclarations fiscales… 

La plupart des entreprises, à l’exception de certaines grandes structures dotées de départements comptables internes, préfèrent externaliser cette fonction. La raison est claire : la comptabilité requiert une expertise spécifique, et en France, cette expertise est réglementée. Autrement dit, seuls les experts-comptables inscrits à l’Ordre des Experts-Comptables peuvent légalement réaliser des bilans. 

Pour un freelance, l’enjeu de l’externalisation de la comptabilité est sensiblement le même, à savoir le gain de temps. En effet, confier cette fonction à un comptable spécialisé pour les freelances permet de se concentrer sur son cœur de métier. Qui plus est, avec l’évolution du secteur, les tarifs des comptables en ligne tendent à être plus abordables que ceux des cabinets traditionnels. 

Comptable pour freelance : les compétences à maîtriser 

Selon NEOVI, les compétences que doit maîtriser un comptable pour freelance et indépendant ? En tant qu’expert dans l’analyse des données chiffrées, il doit : 

  • Démontrer une aisance naturelle en mathématiques et statistiques ;
  • Exceller en analyse financière ;
  • Posséder une connaissance approfondie de la comptabilité générale et analytique, ainsi qu’une bonne compréhension de la législation relative au Code du travail.

Pour autant, sa maîtrise ne se limite pas aux chiffres… Il est également compétent dans l’utilisation de divers outils comptables, y compris les logiciels de reporting. Ce qui distingue particulièrement un comptable , c’est sa capacité à gérer efficacement les périodes de stress intense, surtout lors de la clôture des comptes de fin d’année.

La polyvalence et l’expertise du comptable en freelance

Un comptable participe à une variété de projets de natures différentes, tout en adaptant ses services aux besoins spécifiques de chaque entreprise. De la tenue des livres à la planification financière, cet expert polyvalent promet un accompagnement intégral, notamment pour les petites structures et les indépendants. 

Dans le cas des grandes entreprises, la contribution d’un comptable couvre généralement des tâches plus spécialisées : gestion de la paie, gestion des fournisseurs, supervision du recouvrement, participation à l’élaboration de stratégies commerciales… 

Quel comptable pour freelance choisir ? 

Lors du choix d’un comptable, beaucoup se tournent vers les services de comptabilité en ligne, attirés par leur coût avantageux. Ces comptables en ligne offrent un accompagnement sur mesure, capable de s’adapter à une large gamme de besoins. Avec des conseils pratiques et des outils de gestion efficaces, ils facilitent la gestion quotidienne des entreprises grâce à des applications dédiées pour la saisie des notes de frais, la gestion des salariés, les dépôts de documents, et plus encore. En plus de la gestion quotidienne, un comptable en ligne peut également prendre en charge et traiter diverses déclarations, telles que la SSI, la TVA, l’URSSAF, et les bilans. 

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *