La mobilisation des employés reste une préoccupation constante des responsables des ressources humaines au sein des organisations. Les enjeux de ce concept sont très importants et les profits pour une entreprise qui arrive à le mettre en œuvre sont considérables. Il a en effet un impact positif sur la performance en entreprise. Pour mieux comprendre cette influence, voici l’importance de la mobilisation des employés pour la performance en entreprise.
Mobilisation des employés : différente de la motivation des employés ?
La mobilisation des employés est l’un des principaux facteurs de réussite d’une entreprise. Une entreprise a nécessairement besoin de la main-d’œuvre pour prospérer. Elle doit alors faire preuve de créativité pour retenir le personnel, d’où l’importance de la mobilisation des employés pour créer et renforcer un sentiment d’appartenance à l’entreprise.
En effet, les employés mobilisés retirent une fierté de l’accomplissement de leur travail, ce qui les amène à avoir un attachement mental et émotionnel à leur emploi. Ils seront alors plus enclins à faire des efforts supplémentaires dans leur travail.
Pour mieux appréhender le concept de la mobilisation, il est important de comprendre la motivation. On distingue deux types de motivations, à savoir la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Cette dernière consiste à fournir des efforts pour obtenir une récompense, alors qu’on associe plutôt une motivation intérieure à la motivation intrinsèque. L’employé fait des efforts pour son accomplissement personnel.
On comprend donc que la mobilisation des employés est axée sur une motivation intrinsèque et leur implication émotionnelle et intellectuelle envers l’organisation. Cependant, bien que ces deux notions soient liées, elles n’ont pas la même signification. La motivation est une notion strictement individuelle alors que la mobilisation est collective. Il est possible de motiver un seul employé, mais l’effet de mobilisation est perçu de manière collective.
La mobilisation consiste en réalité à pousser les employés à travailler ensemble pour réaliser un objectif commun ou un projet collectif. En d’autres termes, chaque employé déploie son énergie individuelle qu’il met à la disposition d’une cause commune.
Mobilisation des employés : un facteur de performance à long terme
Selon une étude de Gallup, le fait de mobiliser les employés peut faire augmenter la productivité jusqu’à 20 % dans leur équipe et, par conséquent, dans leur entreprise. Une stratégie d’entreprise basée sur la mobilisation du personnel est avantageuse pour tous. Il est alors important d’évaluer l’état de la mobilisation de votre personnel grâce à un sondage régulier du niveau de bien-être des employés. Cette évaluation repose sur les principaux leviers de mobilisations.
Le premier levier de mobilisation : la confiance
Pour favoriser la mobilisation des employés, il est important d’instaurer un climat de confiance au sein de l’entreprise. Ainsi, il faut une confiance mutuelle entre les employés, mais aussi envers leurs supérieurs. Pour y arriver, toutes les parties doivent :
- agir avec honnêteté et intégrité,
- toujours tenir leurs promesses,
- rester constants et cohérents.
Le respect de ces points est essentiel pour instaurer la confiance entre les acteurs de l’entreprise et créer le sentiment d’appartenance des travailleurs. Cela favorise la sécurité psychologique de ces derniers, mais aussi la possibilité de s’exprimer et de prendre des initiatives.
Le soutien et la reconnaissance
Pour mobiliser les employés, il est important qu’ils reçoivent du soutien social de leurs pairs, mais aussi de la hiérarchie. La reconnaissance est également un point à ne pas négliger. Elle peut être monétaire ou symbolique. Reconnaître les résultats et les efforts des travailleurs permet de les mobiliser.
La justice pour mobiliser
La justice est un autre levier de mobilisation des employés. Ils doivent ressentir qu’ils sont traités avec justice et équité à tous les niveaux. Il faut en effet que les règles et procédures s’appliquent à tous de manière équitable et que les décisions soient prises avec impartialité. Il est également fondamental que le respect de la personne et des droits s’applique à tous.
La mobilisation par le pouvoir d’agir
Pour adopter une bonne stratégie de mobilisation, il est par ailleurs important de donner aux employés une certaine autonomie dans l’exécution de leurs tâches. Ceux-ci se sentiront fiers du fait de savoir que leur travail peut influer sur les résultats de l’équipe et de l’entreprise.
L’engagement des employés
Un employé mobilisé est un employé engagé qui se sent fier de faire partie de l’organisation. Il ne se limite pas seulement à faire le strict minimum, mais dépasse plutôt les attentes en mettant du cœur dans son travail.
C’est alors sur la base de ces leviers que vous pouvez mesurer le niveau de mobilisation de vos employés. En tant qu’employeur, vous pouvez utiliser des pratiques de gestion mobilisatrices efficaces pour avoir un impact sur certains aspects de l’expérience de vos employés. Il ne s’agit pas d’appliquer une solution à court terme ou une tendance que vous avez découverte en matière de ressources humaines. Les solutions à adopter doivent s’adapter aux besoins spécifiques des employés. Il faudra alors mettre en place une stratégie équilibrée de mobilisation des employés, en vous basant sur les leviers qui répondront à vos problèmes de RH les plus urgents.
Des conseils pratiques de gestion pour mobiliser les employés
Pour favoriser la mobilisation des employés, il convient de mettre en place des pratiques en gestion des ressources humaines adéquates. On peut citer :
- une mission et une vision de l’organisation inspirantes (elles doivent être communiquées aux employés),
- une reconnaissance des efforts fournis et du rendement (un feedback constructif renforce le sentiment de compétence personnelle),
- une organisation du travail axée sur le développement de l’autonomie, l’enrichissement des tâches, les horaires flexibles et la rotation des postes pour les emplois répétitifs,
- un leadership adéquat de la part des gestionnaires (ces derniers doivent traiter leurs employés avec bienveillance et mettre aussi l’accent sur les récompenses monétaires collectives pour favoriser la coopération.
Ces pratiques managériales sont généralement recommandées pour toute gestion saine et efficace. De plus, leur mise en œuvre contribue fortement au développement des conditions propices à la mobilisation des employés. Il faudra toutefois éviter de les considérer de manière autonome et plutôt les prendre comme un tout.
Le management bottom-up pour une meilleure performance en entreprise
La communication managériale est une autre stratégie de mobilisation très importante qui est pourtant très sous-estimée.
À ce niveau, le management bottom-up est une approche de gestion très intéressante. Approche ascendante, cette solution favorise le pilotage participatif. On part du bas vers le haut, c’est-à-dire du bas des échelons pour remonter aux instances les plus élevées de l’entreprise. En d’autres termes, tous les employés ont la possibilité de partager les problèmes qu’ils rencontrent, mais aussi de participer aux prises de décision. Ils pourront contribuer à la définition des objectifs, des projets et des tâches à réaliser. Cela permet de les garder motivés et investis dans leur travail. Le fait de prendre en compte leur opinion leur permet de se sentir davantage concernés par l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Ils pourront alors donner le meilleur d’eux-mêmes, ce qui se ressent au niveau de la productivité.
De plus, les objectifs définis sont alignés sur leurs compétences, leurs forces et leur domaine d’expertise, ce qui leur permet de rester plus confiants dans l’atteinte de leurs objectifs. Il en résulte une très grande mobilisation des employés et une meilleure projection dans le plan d’action. Les employés sont disposés à prendre des initiatives et accordent une attention particulière aux coûts et aux conséquences de leurs actions. Ils sont également attentifs à la qualité des services rendus.
Par ailleurs, ils sont prêts à collaborer et à contribuer à l’amélioration du climat de travail en instaurant une motivation collective. En affichant des comportements de mobilisation, ils arrivent à aider les autres à mieux réussir. Il peut s’agir du partage de connaissances, de l’aide apportée ou du fait de considérer ses collègues. Pour finir, un employé mobilisé est orienté vers le niveau le plus collectif de son travail pour améliorer la performance globale de l’organisation.
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