Qu’est ce que le diplôme Master Communication et Marketing ?

diplome marketing communication
Sommaire

Le Master de Communication et Marketing est une formation de niveau Bac +5, d’une durée totale de 2 ans, qui s’attend à ce que les étudiants aient toutes les compétences requises pour entrer dans le monde professionnel de la communication et du marketing.

L’objectif principal de ce master est d’apporter à ses étudiants des connaissances et des compétences spécifiques en matière de communication (marketing, web…), de management de façon à leur permettre de décrocher un emploi. Les étudiants auront un large choix de modules à leur disposition, du premier semestre au dernier, qui s’appuie sur une solide formation théorique et pratique.

Comment accéder au diplôme Master Communication et Marketing ?

Pour accéder au Master de Communication et Marketing, il faut avoir un Bac +4 dans ce domaine ou un diplôme équivalent. Il est également possible d’accéder à la formation par contrat de professionnalisation ou de se porter candidat après une admission en M2. La formation s’adresse à tout public et aux seules personnes ayant un niveau bac +4 en marketing, communication, mangement ou équivalent. La sélection se fait sur dossier exclusif du candidat et sur entretien de motivation.

Se former au Master Communication et Marketing en alternance :

L’alternance est une modalité de formation qui permet d‘acquérir des compétences pratiques en entreprise tout en suivant un cursus universitaire. La formation Master Communication et Marketing peut se faire ainsi avec le statut alternance. En alternance, la formation donne lieu à la délivrance d’un diplôme Universitaire de niveau Bac+5. Vous pouvez aussi cumuler des ECTS pour partir étudier à l’étranger par exemple.

Quels sont les différents profils d’étudiants ?

Les étudiants du Master de Communication et Marketing auront des profils différents. Ce sera le cas pour les anciens élèves des grandes écoles, ceux issus d’autres filières universitaires ou encore d’autres formations. Tous devront avoir un goût prononcé pour la communication et le marketing. Ce diplôme est donc accessible à tous mais vise surtout les jeunes étudiants désireux de travailler dans le secteur de la communication, du marketing ou de l’événementiel.

Quels types de postes proposent les entreprises aux anciens élèves ?

Les entreprises ont tendance, aujourd’hui, à recruter des profils polyvalents. Les élèves issus de la formation Master de Communication et Marketing trouveront des postes dans différents domaines tels que la communication, la stratégie marketing, le mangement, les relations publiques ou encore l’organisation du développement.

Est ce un diplôme à orientation professionnalisante ?

Le Master de Communication et Marketing est une formation de niveau Bac +5, sur 2 ans, qui a pour objectif de donner aux étudiants toutes les compétences nécessaires à leur entrée dans le monde professionnel de la communication. À l’issue de cette formation, ils auront les compétences pour occuper des postes en agences de communication, dans des cabinets conseil ou même dans le secteur public.

Quel est le meilleur master en marketing ?

Le meilleur master marketing dépendra des critères personnels de chaque étudiant. Certains préfèreront les grandes écoles privées, d’autres une université publique. Les différents masters proposés en France ont chacun leurs avantages et inconvénients. Avant de se décider, il est important de prendre en compte son projet professionnel, ses connaissances et ses envies.

Cependant, les villes où se trouvent les meilleurs masters marketing sont plutôt Paris et Lyon.

Où faire un master communication ?

Le Master Communication et Marketing peut être suivi dans de nombreuses écoles en France (Paris, Bordeaux, Lyon, Rennes..).

A noter que les Ecoles de commerce et d’ingénieur sont très présentes dans ce domaine. Elles proposent des formations orientées sur le management et des masters à finalité professionnelle. Il est donc possible de suivre des études supérieures en parallèle d’une activité professionnelle.

Quels sont les cours du diplôme Master Communication et Marketing ?

Les formations suivies lors du Master de Communication et Marketing permettent aux étudiants de développer un large éventail de compétence afin de travailler dans différents secteurs. Parmi les cours, ceux qui sont en relation directe avec le monde professionnel et descriptif des fonctions occupées par les étudiants sont le Management des Entreprises, la Stratégie Marketing ou encore l’organisation du développement.

Quel est le coût de ce Master ?

Le coût d’un diplôme Master en France dépendra des établissements mais aussi de l’organisme de financement. Il est possible de trouver des bourses et une aide financière pour s’aider à couvrir les frais engendrés par l’enseignement supérieur.

Le coût d’un diplôme Master Communication sera donc variable en fonction des établissements.

Cependant, pour vous donner une idée du coût d’un diplôme Master Communication et Marketing, savoir qu’il varie autour de 9000€ par an en moyenne.

Quels sont les frais ?

Les frais du Master de Communication et Marketing dépendront des établissements qui proposent ce diplôme mais aussi de l’organisme de financement.

Il est recommandé de prendre contact avec l’établissement pour connaître les frais demandés.

Quels sont les conditions d’entrées ?

Par exemple pour entrer en Master de management et communication en alternance à l’IAE de Paris.
Il faut avoir au moins 30 ans à la date de signature du contrat.
– Pour entrée en M1 : il faut être titulaire de 180 ECTS (European Credits Transfer System)
– Pour l’entrée en M2 : être titulaire de 240 ECTS
Pour les étudiants étrangers il y a des mesures particulières.

Quel est le salaire ?

Le Master de Communication et Marketing en tant que Bac+5 donne lieu au versement d’une rémunération correspondant aux études supérieures. Le salaire dépendra également des compétences du diplôme de l’étudiant (et de son domaine).

Le salaire théorique moyen d’un diplôme Master Communication et Marketing sera donc variable.

Il est à estimer qu’il se situe autour de 1800€ bruts par mois. A noter que le salaire journalier peut être élevé en France .

Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français.

Quels sont les ECTS pour ce master ?Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir. Les crédits ECTS constituent un outil complémentaire au diplôme, qui facilite la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou même entre les établissements de l’enseignement supérieur. 

Quels sont les débouchés ?

Les débouchés dans ce domaine seront principalement liés à des métiers du marketing et de la communication. Qu’il s’agisse d’entreprises ou institutions, ils pourront trouver des postes à responsabilités grâce à leurs compétences managériales.

Le diplôme de Master en Communication ouvre la voie à des fonctions comme :

· Chargé(e) de clientèle/ relation client

· Chargé(e) d’affaires

· Directeur Marketing et Communication et Responsable Communication d’entreprise

· Chef de Produit

· Chef de publicité

· Communicateur stratégique.

Le diplôme permettra également aux étudiants d’accéder à des postes liés au secteur du marketing comme :

· Chargé(e) de clientèle/ relations publiques

· Assistant Marketing

· Community manager.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *