Si vous êtes une microentreprise ou bien un artisan, il se peut que vous ayez l’habitude de tout facturer à la main sur des feuilles de papier ou bien d’utiliser un logiciel à tout faire comme Excel. Toutefois, même si cela convient au départ, ce n’est certainement pas la méthode à utiliser sur le long terme si on est à la recherche de l’efficacité. Dans cet article, nous allons voir les raisons de passer à un logiciel de devis et de facture en ligne.
C’est quoi un logiciel de facturation en ligne ?
Avant de dresser les avantages de ce type de logiciel, il convient de se mettre d’accord sur la définition généralement admise. Déjà, comme son nom l’indique, un logiciel de facturation en ligne s’utilise avec une connexion internet. En général, il suffit d’un navigateur internet pour en faire usage, c’est pourquoi on peut y accéder depuis n’importe quelle plateforme (nous y reviendrons).
Ensuite, la principale fonction d’un logiciel de facturation en ligne est de créer ses factures et de gérer dans une moindre mesure ses données clients. Tout est ainsi fait en œuvre pour que vous puissiez réaliser votre facturation en quelques clics avec de nombreux outils simplifiés. Voilà dans les grandes lignes comment on peut définir un logiciel de facturation en ligne.
Un gain de temps conséquent grâce à l’automatisation
Le principal avantage d’un logiciel de facturation en ligne est qu’il permet de créer des factures à la volée une fois que vous avez rentré les données du client (adresse, numéro de téléphone, numéro IBAN…). Pas besoin donc de les rentrer à chaque fois et un numéro de facture va être automatiquement généré. De plus, vous pouvez automatiser certaines tâches comme la création d’une facture mensuelle qui sera directement envoyée à votre client en fonction des achats effectués dans le mois.
Enfin, vous n’aurez pas non plus à gérer vous-même les factures impayées en passant votre temps à surveiller votre compte. Il existe en effet des outils de notification automatique qui vous informent si une facture n’a pas été payée après un mois. Vous pourrez même programmer des relances régulières (une fois par semaine par exemple) pour que vos clients paient en temps et en heure. Encore du temps de gagné !
Un logiciel accessible partout et tout le temps sans tracas
L’autre second avantage des logiciels de facturation en ligne est qu’ils ne nécessitent qu’une connexion internet ainsi qu’un navigateur pour fonctionner. Cela signifie ainsi que vous pourrez consulter et créer des factures depuis votre ordinateur de bureau, votre tablette ou encore votre téléphone mobile. Vous pourrez ainsi profiter de vos déplacements en train ou en bus pour mettre de l’ordre dans vos factures, ce qui peut d’ailleurs être aussi considéré comme un gain de temps, car vous n’aurez plus rien à faire une fois rentré à la maison.
Enfin, il faut noter que ce type de logiciel ne nécessite pas d’être installé ni d’être mis à jour, ce qui vous évite aussi les tracas habituels. Cerise sur le gâteau : un logiciel de facturation se doit aujourd’hui d’être conforme à la réglementation en vigueur, vous pourrez donc dormir sur les deux oreilles !