Entretenir les contacts d’une entreprise peut vite devenir complexe si vous n’avez pas de stratégie précise et que vous avez de plus en plus d’interlocuteurs. Le CRM, ou Customer Relationship Management, est une stratégie qui vous aide à gérer vos relations client. Ces clients peuvent être actuels ou futurs, mais il peut aussi s’agir de toutes les parties prenantes de votre entreprise : clients, fournisseurs, collaborateurs… On vous donne quelques clés pour mieux comprendre cette stratégie dans cet article.
Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?
La stratégie CRM vise à centraliser au sein d’une même base de données toutes les interactions d’une entreprise avec ses clients, futurs ou actuels. Adopter cette stratégie vous permet de regrouper en un seul endroit toutes les informations concernant un client et de pouvoir optimiser vos actions vis-à-vis de ce client. La stratégie CRM vous permet :
- De connaître votre portefeuille client
- De vous organiser
- De gagner du temps dans vos recherches concernant un client
- D’améliorer votre performance commerciale
La stratégie CRM peut être appliquée dans différents domaines clés : le support client, l’analyse de vos ventes, le marketing et la gestion de vos forces de vente. En bref, il concerne toutes les parties prenantes d’une entreprise.
Aujourd’hui, on trouve deux types d’outils qui vous aident à utiliser la stratégie CRM. Les premiers sont des CRM Excel gratuits quand les deuxièmes sont des logiciels CRM qui peuvent être payants ou gratuits.
Les fonctionnalités des logiciels CRM gratuits
Parmi les logiciels CRM, il faut déjà différencier les logiciels qu’on trouve. Il en existe trois types. Le logiciel CRM opérationnel vous permet d’automatiser vos processus de vente. Le CRM analytique vous aide à analyser vos données client et à améliorer vos performances en vous communiquant des informations sur votre entreprise. Enfin, le CRM collaboratif, ou stratégique, partage les informations des clients entre vos équipes. Quel que soit le CRM que vous prenez, vous retrouverez tout de même des fonctionnalités communes que voici :
- La gestion de contact en regroupant toutes les informations de vos clients au même endroit
- La gestion des leads donc le suivi de votre activité commerciale
- La prévision des ventes selon les objectifs visés par chacune des branches de votre activité
- Une messagerie instantanée entre collaborateur
- L’intégration d’autres messageries électroniques
- Le partage de fichier et de contenu
Ce sont les fonctionnalités principales que vous devez trouver dans un logiciel CRM. Néanmoins, quand il s’agit de version gratuite, il peut y avoir des différences selon les logiciels. Nous vous présentons, tout de suite après, quelques logiciels gratuits qui ont prouvé leur efficacité.
Exemples de logiciels gratuits efficaces
Vous trouverez, sur Internet, de nombreux sites proposant des logiciels CRM gratuits. Attention, cependant, tous ne sont pas performants. Nous vous proposons trois modèles de CRM qui ont fait leur preuve.
Google Spreadsheets propose un template CRM basique, mais déjà très bon pour un début. Le grand plus c’est que la configuration de votre CRM se fait en une trentaine de minutes seulement. Vous pouvez organiser et surtout analyser vos données avec des feuilles de calcul très simples d’utilisation. Vous serez, cependant, bloqué assez vite avec l’évolution de votre équipe.
Trello, pour ceux qui connaissent déjà le site internet, voit son utilisation facilitée par l’automatisation des processus. Le CRM gratuit mis à disposition est facile d’utilisation et on vous garantit une prise en main rapide de l’outil. Vous pourrez créer des fiches clients avec toutes les informations importantes à son propos, mais aussi ajouter des tâches et des deadlines à vos projets.
Enfin, Notion vous fournit les éléments nécessaires pour faire vos propres mises en page. Cet outil permet aux équipes et individus de planifier leurs tâches, de suivre leur projet et leurs objectifs. Vous retrouverez aussi des feuilles de calculs et de données nécessaires à tout bon logiciel CRM.