Vous vous demandez si cela vaut encore la peine d’imprimer des cartes de visite ? Devriez-vous prendre le temps d’en créer une ? Si vous vous êtes posé ces questions, la réponse est : oui, vous devez le faire.
Comme nous allons le découvrir dans cet article, une carte de visite est irremplaçable. Lorsqu’elles sont conçues correctement, les cartes de visite sont de loin l’un des outils de communication les plus efficaces. Prêt à savoir pourquoi ? Commençons sans plus attendre !
Les avantages des cartes de visites
Un professionnel qui ne possède pas de carte de visite peut être considéré comme quelqu’un n’étant pas assez professionnel (dans certains secteurs plus que d’autres). Avoir une carte de visite sur soi et la sortir au moment voulu vous offre l’image d’une personne très sérieuse. Le fait d’avoir une carte physique offre quelque chose d’unique à votre interlocuteur, et il est dommage de s’en priver.
Bien sûr, les réseaux sociaux et les sites internet sont essentiels, mais ils ne remplacent pas pour autant les cartes de visite. Le simple fait de prendre le temps d’imprimer ses cartes de visite afin de les utiliser professionnellement est bien vu par la plupart des gens. Vous marquez les esprits, surtout si votre carte sort de l’ordinaire.
Il est facile de comprendre l’importance de la carte de visite si l’on considère que les opportunités commerciales ne se présentent pas toujours au moment où nous nous y attendons. Très souvent, on rencontre un client potentiel en vacances ou à des moments où l’on ne s’y attend pas. Avoir une carte de visite sur soi, c’est être sûr de ne pas manquer l’occasion de faire des affaires.
Créer une carte de visite impactante
Les éléments à inclure sur votre carte ou votre flyer sont peu nombreux, mais fondamentaux. Tout d’abord, il est important d’inclure votre logo (personnel ou celui de votre entreprise). Sous le logo, vous devriez implémenter votre prénom et votre nom. Ensuite, indiqué votre spécialité, votre métier, ce pourquoi les gens devraient faire appel à vous. Enfin, il est essentiel d’inclure vos coordonnées. Notez toujours la façon dont vous préférez être contacté en premier. Si vous préférez le téléphone, indiquez votre numéro de téléphone. Si vous préférez un réseau social, indiquez le logo du réseau social et votre pseudo. Il faut aussi faire le bon choix de la taille de la carte de visite pour un impact encore plus important.
Ce à quoi il faut prêter attention
Il y a de nombreux aspects à prendre en compte avant de procéder à l’impression de cartes de visite. Bien qu’il s’agisse de quelque chose de très simple à produire, contenant essentiellement des informations professionnelles, la carte de visite est en fait un outil important d’analyse et de positionnement de la marque. La manière de communiquer avec le monde est quelque chose de cruciale pour le positionnement de votre marque et de votre image personnel.
Prêtez donc attention en premier lieu à ce que vous écrivez sur votre carte. Souhaitez-vous donner beaucoup d’informations, tels que les prix de vos prestations, ou simplement être très sobre en n’indiquant uniquement vos coordonnées ? Souhaitez-vous avoir une carte très élégante, ou votre industrie implique-t-elle d’être plus expressive ?