Protéger les données représente aujourd’hui l’un des principaux enjeux des entreprises modernes. En effet, ces dernières sont de plus en plus la cible d’attaques informatiques conduisant généralement aux vols et aux pertes de données. Pour garantir la protection des données, les entreprises font souvent appel aux experts en sécurité de données avec des qualifications particulières. Découvrez ici les avantages d’une qualification Certified Information Systems Security Professional (CISSP).
La certification CISSP prouve que vous avez les compétences nécessaires
La CISSP figure parmi les certifications les plus populaires en matière de sécurité de l’information. Elle est apparue au début des années 90 aux États-Unis. Pour l’obtenir, vous devez suivre un cours portant sur les différentes pratiques et les principes de la cybersécurité. Cette formation intensive de 5 jours est organisée par l’International Information Systems Security Certification Consortium (ISC)². Cette organisation est très réputée à l’échelle mondiale, car elle délivre des certifications basées sur la transmission d’une éducation de qualité.
La formation pour l’obtention du CISSP repose sur un corpus de connaissances Common Body of Knowledge (CBK). Les cours de cette formation sont dispensés par des formateurs experts dans la sécurité informatique et qui sont agréés pour cette tâche. Notez que le contenu de la formation est officiel et constamment mis à jour pour mieux s’adapter aux réalités. À l’issue de la formation, vous devez passer un examen dont la réussite demande d’obtenir un score d’au moins 700 points sur 1000.
Détenir une certification (CISSP) vous permet de prouver aux entreprises qui souhaiteraient vous embaucher que vous êtes capable de sécuriser leurs données. Des notions élémentaires en réseaux et systèmes d’exploitation, normes d’audit, etc. sont requises si la formation CISSP vous intéresse pour agrémenter votre profil. Une expérience professionnelle d’au moins cinq ans réalisée dans deux ou plusieurs domaines traités par le CISSP représente aussi un critère d’éligibilité à la formation CISSP.
Les professionnels certifiés CISSP sont très demandés
Désignée en 2019 comme la meilleure certification en cybersécurité, par le magazine FORBES, la certification CISSP est très recherchée de nos jours par les entreprises. De grandes entreprises du web comme Google reconnaissent que la certification CISSP suffit largement pour juger de la compétence de professionnels en cybersécurité.
En France, le salaire d’un expert en cybersécurité varie selon son ancienneté et son statut de travailleur : employé ou freelance. Comme pour tout autre métier, celui d’expert en cybersécurité est mieux payé avec de l’expérience. Un débutant en expertise de cybersécurité gagne généralement entre 800 et 1500 euros de salaire net à la fin du mois.
Pour une ancienneté de 6 à 10 ans, l’expert en cybersécurité peut gagner entre 4 500 et 6 000 euros de salaire net le mois lorsqu’il est à son compte. En revanche, lorsqu’il est employé dans une entreprise avec la même ancienneté, l’expert en cybersécurité touche entre 3 500 et 4 000 euros de salaire net chaque mois.
La CISSP permet à l’expert en cybersécurité de gagner un salaire nettement plus élevé allant jusqu’à 119 688 euros par an.
Global Knowledge, leader mondial de la formation technique complète et innovante, a révélé après une étude menée en 2020 que la CISSP figure parmi les certifications les mieux payées au monde. La certification CISSP serait autant recherchée parce qu’il y a encore de nos jours très peu de professionnels compétents dans le domaine de la cybersécurité. Ce constat est le même dans plusieurs pays comme la France, les États-Unis, l’Allemagne et bien d’autres. Toutefois, l’obtention de la certification CISSP vous démarque du lot en prouvant que vous disposez de solides connaissances en cybersécurité, même si vous n’avez pas encore un diplôme comme le master.
La certification CISSP est valable trois ans
La durée de validité de la certification CISSP représente aussi l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez absolument l’obtenir. Pour une formation qui ne dure que cinq jours, on s’attend généralement à ce que la certification ait également une validité limitée dans le temps. Ce n’est pas le cas de la certification CISSP qui dure trois années à compter de la date de son obtention. Pendant cette période, elle peut vous servir dans le cadre d’une demande d’emploi, une recherche de promotion, etc.
Pour maintenir cette prestigieuse certification active après chaque 3 ans, il faut se former sur la sécurité informatique pendant au moins 120 heures chaque année. Pour cela, songez à suivre des cours de formation, participer à des webinaires, assister à des conférences et beaucoup vous documenter. Ceci vous permet de mettre vos connaissances à jour dans le domaine.
Des frais de renouvellement doivent être aussi payés annuellement pour assurer ce maintien.
L’obtention de la certification CISSP : un coup de fouet à votre carrière
Obtenir la certification CISSP peut ajouter une valeur très significative à votre carrière d’expert en cybersécurité. En effet, cette qualification justifie que vous maîtrisez les principes fondamentaux de la cybersécurité et vous rend plus employable. Vous pourrez désormais postuler des postes plus avancés que celui que vous occupez actuellement. Vous avez aussi la possibilité de postuler dans n’importe quelle branche de la sécurité de l’information. Il s’agit d’un atout très intéressant pour améliorer significativement votre profil d’expert en système d’information généraliste. Les réalités du terrain vous permettent également de mettre à jour vos connaissances en matière de sécurité d’information. Vous gagnez alors en productivité dans l’exercice de votre métier.
De plus, étant donné que vos compétences techniques sont désormais certifiées par un organisme de réputation internationale, vous pourrez négocier votre salaire et des promotions sécurisées beaucoup plus simplement. Vous percevrez alors beaucoup plus que vos pairs et cela vous garantit une évolution plus rapide de votre carrière.
Pour les entreprises, l’obtention de la certification CISSP démontre votre crédibilité et votre engagement en matière de cybersécurité. Elles seront donc plus confiantes pour vous confier leurs données qui sont de plus en plus sensibles avec la rude concurrence dans tous les secteurs d’activité.
Par ailleurs, la certification CISSP vous permet de poursuivre votre projet d’études en toute quiétude pour améliorer votre profil d’expert en cybersécurité. Elle facilite en effet votre acceptation dans les grandes formations relatives à la cybersécurité dans le monde.
En bref, la certification CISSP offre d’innombrables avantages dans le secteur de la sécurité informatique. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un atout qui vous garantit plusieurs ouvertures pour l’évolution de votre carrière en tant qu’expert en sécurité informatique.