Le but fondamental d’une entreprise est de faire un profit et donc de voir son chiffre d’affaires augmenter. Bien souvent, les employeurs restent focalisés sur la montée du chiffre d’affaires au détriment des conditions de travail des employés. Dans cet article, nous verrons que le regard des employés sur l’entreprise dans laquelle ils travaillent a un impact remarquable sur le chiffre d’affaires généré.
La marque employeur
La marque employeur fait référence à la réputation d’un employeur auprès de ses employés. De la même manière que les clients ont un regard sur une entreprise, les employés eux-mêmes y ont un regard. L’entreprise (confondue à sa direction) se retrouve donc soumise au jugement des personnes externes (les clients) qui influencent directement le chiffre d’affaires de l’entreprise d’une part et au jugement de ses employés d’autre part. Sans analyse approfondie, l’entreprise risque de mettre les employés au bas de leurs priorités et cela ternirait sa marque employeur.
L’employé : Un client et un agent commercial potentiels
L’employé d’une entreprise connaît les dessous de l’entrepris,e contrairement aux clients qui n’observent que la fin de la chaîne. L’employé sait si l’entreprise commercialise de bons produits ou des services réellement bons. Qu’il soit toujours en fonction dans l’entreprise ou qu’il y soit déjà parti, il peut lui-même être un client pour l’entreprise ou faire la promotion de celle-ci en donnant ses opinions auprès de ses proches. La pire chose qui pourrait arriver à une grande entreprise de renom serait qu’un de ses employés, anciens ou non, dévoile publiquement ses sales secrets ou porte de mauvaises appréciations sur le fonctionnement et les produits commercialisés.
L’employé, un influenceur des recrutements de l’entreprise
Une entreprise fait un meilleur chiffre d’affaires avec de meilleurs employés. Les aptitudes et l’expérience des employés recrutés impactent donc le chiffre d’affaires de l’entreprise. Elle a intérêt que les bons talents lui proposent leurs compétences ou qu’ils aient envie d’y travailler. Cette motivation des talents dépend de l’image que renvoient ceux qui ont travaillé ou qui travaillent dans l’entreprise. Les personnes avec du potentiel ne voudront pas travailler dans une entreprise dont la marque employeur est mauvaise. Une entreprise dont les employés sont joyeux et en disent du bien attire systématiquement de bonnes compétences.
La réduction des coûts de recrutement
Les entreprises avec une bonne image de marque employeur reçoivent souvent plus de candidatures spontanées, ce qui peut réduire les coûts liés à la recherche de candidats. De plus, elles peuvent parvenir à dépenser moins en publicités pour les postes vacants.
La rétention des employés
Les employés sont plus susceptibles de rester au sein d’une entreprise qui offre une expérience positive. Une marque employeur forte contribue à fidéliser les talents existants en créant un environnement de travail attractif, ce qui permet un gain de temps et de ressources. Autrement dit, il n’y aurait plus besoin d’investir dans la formation de nouveaux remplaçants au sein du personnel. Les employés sont aussi plus engagés lorsqu’ils sont fiers de travailler pour une entreprise qui a une bonne réputation. Cela peut se traduire par une productivité accrue, une meilleure collaboration et une culture d’entreprise positive.