Le travail en tant freelance n’est pas forcément une aventure en solo. Mis à part l’activité en soi, il y a également les aspects comptables et administratifs dont il faut s’occuper. Ces tâches peuvent être confiées à des parties tierces, c’est-à-dire à des professionnels que vous pouvez engager, comme un expert-comptable pour gérer votre comptabilité.
Engagez un expert-comptable en ligne
Un freelance n’est pas soumis à des obligations légales d’engager un expert-comptable. Ceci dit, en avoir un peut être vital pour le bon fonctionnement de son activité.
Pourquoi un expert-comptable en ligne ?
Les missions d’un expert-comptable en ligne restent pratiquement les mêmes que celles qu’il effectue en physique. Il existe cependant de nombreux avantages auxquels vous pouvez vous attendre en passant par internet.
Les services d’expertise comptable en ligne mettent généralement à la disposition des clients un outil digital simple d’utilisation et sécurisé. Grâce à celui-ci, les informations sont transmises plus rapidement. Investir dans le recrutement d’un expert-comptable en ligne vous permet alors un gain de temps énorme. Notez aussi le fait que vous n’aurez jamais besoin de vous déplacer, vous offrant ainsi l’avantage de pouvoir totalement vous concentrer dans le cœur de votre activité.
Force est de constater que ce professionnel en ligne pratique de meilleurs tarifs sans pour autant sacrifier la qualité de ses prestations. Vous n’avez alors rien à craindre, faites confiance à un expert comptable en ligne, car non seulement ses prix seront plus abordables, mais ses services comptables seront aussi de qualité.
Avec des opérations en ligne, votre comptabilité sera alimentée en temps réel. Cela vous permet d’analyser plus régulièrement tous les indicateurs de suivi de votre activité. De plus, toutes les informations sont accessibles 24 h/24 et 7 j/7.
Le fait de choisir un expert-comptable en ligne vous permet de garder votre autonomie tout en conservant en même temps une relation avec ce professionnel.
Quelles sont les missions principales d’un expert-comptable pour un freelance ?
Si vous souhaitez être un travailleur indépendant sous le statut de micro-entrepreneur, un expert-comptable intervient principalement lors de votre création d’entreprise. Il vous aide à choisir le statut juridique adéquat à votre situation. Il vous guide également dans le choix du régime d’imposition et dans la réalisation d’un prévisionnel financier. Autrement dit, il anticipe vos diverses charges (fiscales et sociales) et définit votre seuil de rentabilité. Une fois que votre activité évolue, ce professionnel peut intervenir en fournissant des conseils sur l’évolution juridique et fiscale de votre entreprise. Il agit par ailleurs en tant que conseiller concernant la fiscalité personnelle et patrimoniale.
Pour un indépendant avec un statut d’entreprise individuelle, engager un expert-comptable est réellement indispensable. Le professionnel s’occupe, dans ce cas, du suivi comptable ainsi que de la réalisation des comptes annuels.
L’expert peut également être engagé pour vos urgences comptables. Il réalisera alors un service de rattrapage de comptabilité, consistant à rattraper les retards sur vos différentes opérations comptables. Il est à noter qu’un retard dans vos déclarations fiscales, comptables ou sociales vous soumet à des amendes ou à une pénalité fiscale.
Rappel sur la comptabilité d’un freelance
En tant qu’autoentrepreneur, vous devez payer des cotisations sociales et vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu. Le montant dû varie en fonction du chiffre d’affaires que vous réalisez. Concernant les charges, celles-ci ne sont pas déductibles. Selon l’activité que vous exercez, vous pouvez cependant bénéficier d’un abattement forfaitaire.
Pour ce qui est de la TVA, le freelance en autoentreprise ne subit aucune obligation en la matière. Ceci dit, vous pouvez être toutefois redevable de la TVA si votre chiffre d’affaires annuel dépasse un certain plafond.
Contrairement à celles de la plupart des statuts juridiques, les obligations d’une microentreprise sont simplifiées. Voici les obligations comptables vous concernant si vous êtes micro-entrepreneur :
- établissement d’un registre de recettes et d’un registre d’achats,
- émission de factures en double exemplaire suivant les normes,
- conservation des différentes pièces justificatives des achats,
- déclaration régulière du chiffre d’affaires.
Si vous avez le statut d’entreprise individuelle, vos obligations comptables sont un peu plus lourdes. Vous aurez besoin de :
- tenir un grand livre, un livre d’inventaire et un livre journal,
- réaliser des comptes annuels et procéder à des clôtures d’exercice,
- déclarer une TVA et verser des acomptes,
- réaliser des déclarations sociales et fiscales durant toute l’année.
Ces actions peuvent être simplifiées en engageant un expert-comptable.
Engagez un assistant administratif
Un assistant administratif est également un professionnel à qui un freelance peut faire appel. Il travaillera pour le compte de votre entreprise en réalisant principalement des missions d’assistance commerciale ou des missions de secrétariat.
Quelles sont les missions d’un assistant administratif pour un freelance ?
Sur l’aspect commercial, l’assistant se présente en tant qu’intermédiaire entre vous et vos clients en étant en contact permanent avec eux. Il réalise différentes tâches à votre place :
- rédiger, puis envoyer des devis,
- mettre les clients au courant de l’état d’avancement de leur projet et d’autres informations utiles,
- mettre à jour les bases de données clients,
- préparer les offres commerciales.
Concernant les missions de secrétariat ou de télésecrétariat, l’assistant a pour mission de gérer certains aspects administratifs. S’occupant des appels téléphoniques, il gère les prises de rendez-vous et met à jour votre agenda.
Quelles sont les qualités essentielles d’un assistant administratif ?
Lorsque vous décidez de recruter un assistant administratif, ce professionnel deviendra votre bras droit. Il est alors important de bien tenir compte des compétences et de la qualité de la personne à engager, car elle vous représentera.
Dans un premier temps, intéressez-vous à son niveau d’engagement professionnel. Essayez de découvrir si le candidat est susceptible d’influencer l’amélioration de votre activité. D’ailleurs, il doit être en mesure de comprendre la nature de votre activité, afin de pouvoir apporter des informations pertinentes dans ses communications. Veillez également à ce que la personne recrutée soit méticuleuse et dispose d’un excellent sens du détail.
Autres critères indispensables : du dynamisme, de la réactivité et de la ponctualité. Enfin, il faut que l’assistant soit quelqu’un de bien organisé et qui a un bon sens de la communication.