Quelle formation pour une transition professionnelle ?

formation transition pro
Sommaire

Pour une raison ou une autre, certains travailleurs peuvent décider de changer d’orientation professionnelle. Toutefois, pour mener à bien ce projet de transition professionnelle, le salarié a besoin de nouvelles compétences. Ceci lui permettra de répondre aux exigences de son nouveau secteur d’activité. Il s’agira d’évoquer dans ce guide, les formations à faire en période de transition professionnelle.

Les domaines de formation pour une transition professionnelle

Les domaines les plus viables pour une transition professionnelle sont entre autres le social, le sanitaire, le transport et l’informatique. Ces domaines arrivent d’ailleurs en tête des choix effectués par la plupart des salariés ayant un projet de reconversion professionnel.

L’informatique

Selon un sondage effectué en 2018, plus de 30 000 projets de reconversion professionnelle étaient tournés vers le secteur informatique. En effet, le développement de l’internet a contribué à la création de plusieurs emplois comme l’assistanat virtuel. Il a également permis l’essor des emplois comme l’ingénierie informatique ou la gestion de projet informatique. L’agence pour l’emploi en France prévoit une hausse des recrutements dans ce secteur dans les prochaines années.

Le transport

Le transport est également un secteur qui retient l’attention des personnes en transition professionnelle. Il est estimé à 400 le nombre de financements de formation par le fongecif pour le titre professionnel conducteur de (TP) chaque année.

Les services à la personne

Le domaine médical et paramédical est en forte demande de nouveaux personnels. En été 2018, Pôle emploi a déniché plus de 1 000 recrutements d’agent médical et paramédical. Le diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social (DEAES) est la certification à avoir pour s’insérer dans ce secteur.

Les éléments à prendre en compte pour un meilleur choix

Pour effectuer une transition définitive et en éviter d’autres, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de choisir votre nouveau métier. Vous pouvez également demander des conseils aux centres dédiés aux personnes en phase de transition professionnelle. Toutefois, vous devez d’abord vous assurer que les exigences de votre nouveau secteur de prédilection vous conviennent. Ensuite, vous devez penser au financement de votre formation de base pour exercer le métier. En France, il existe des institutions étatiques comme le Fongecif, désormais appelé projet de transition professionnel, qui vous aide à financer vos formations pour une reconversion professionnelle réussie.

Cependant, lorsque vous n’aviez aucune idée du domaine qui vous conviendrait le plus, vous pouvez d’abord consulter un conseiller en évolution professionnel susceptible de vous aider. Vous pouvez également effectuer un diagnostic personnel pour faire le bilan de vos compétences. Cela consistera à lister vos aptitudes et à énumérer les motivations de votre projet de reconversion. Après cette analyse, vous pouvez identifier les métiers ou les secteurs porteurs qui vous correspondent. Ainsi, vous pouvez commencer les démarches administratives auprès de l’État pour obtenir un financement de votre formation. Lorsque vous êtes toujours en poste au sein d’une entreprise, vous avez la possibilité de demander une autorisation pour suivre une formation pour changer de métier.

En définitive, il existe plusieurs formations disponibles lorsque vous désirez changer de métier. Cependant, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour trouver le secteur idéal pour vous

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *