L’investissement immobilier a toujours été considéré comme le plus rentable qui soit. Beaucoup d’individus investissent chaque année dans l’immobilier, et de plus en plus de dispositifs sont mis en place pour faciliter à tous l’accès à la propriété. C’est cette rentabilité qui pousse de nombreux propriétaires à investir dans un second bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble.
Les avantages d’un second bien immobilier
Un second bien immobilier à votre actif ne peut être que synonyme d’avantages. En fonction du profil et des projets de l’acheteur, l’usage du second bien varie énormément d’une maison à l’autre.
- La maison de vacances: Acheter un second bien immobilier peut tout à fait servir pour en faire un endroit où loger pendant les vacances. Cette résidence secondaire est particulièrement prisée chez les familles, ou pour les personnes qui voyagent régulièrement et qui aiment s’accorder des vacances de temps à autre.
- L’investissement locatif: L’investissement immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le mettre en location. De nombreux avantages y sont liés, comme tout d’abord le gain d’un revenu supplémentaire grâce aux différents loyers versés, mais aussi une défiscalisation, grâce aux différentes lois mises en place par le Gouvernement: Loi Pinel, Loi Cosse, dispositif Denormandie et bien d’autres.
On distingue deux types d’investissement dans le cadre de l’investissement locatif: l’investissement de rendement et l’investissement patrimonial. L’investissement de rendement consiste, pour l’investisseur, à acheter et se tourner vers un bien dont le rendement locatif est élevé. Généralement, le prix d’achat de ce genre de biens est faible, mais la demande locative est très importante, ce qui permet de générer des revenus très rapidement. L’investissement patrimonial quant à lui, est tout l’inverse de l’investissement de rendement. En effet, dans le cadre d’un investissement patrimonial, il s’agit d’acheter un bien dont la valeur est très élevée et qui ne cessera d’accroître au fil des années. Le prix d’achat de ce type de bien immobilier, souvent situé à des emplacements convoités avec une qualité irréprochable, ne possède pas un très grand rendement locatif. Pour autant, sa plus-value est assurée et vous permettra, sur le long terme, de vendre ce bien à un prix beaucoup plus élevé que celui auquel vous l’avez acheté.
Toutefois, si vous décidez d’investir dans un bien pour en faire la location, réfléchissez sérieusement à votre projet. De nombreuses charges sont liées à l’acquisition d’un bien immobilier locatif, notamment les frais d’entretien, les travaux, l’assurance etc…
Vous pouvez trouver de nombreux bien à rénover sur ce site pour maximiser votre investissement.
Financer un second bien grâce au crédit immobilier
Le crédit immobilier est une opération financière qui consiste à prêter à un client une somme d’argent pour financer la construction ou l’acquisition d’un bien immobilier. Les banques constituent obligatoirement les organismes prêteurs, mais la somme d’argent n’est pas attribuée au hasard.
Puisque vous envisagez d’acheter un second bien immobilier, c’est que vous possédez logiquement déjà un bien immobilier, sûrement votre résidence principale. La démarche de financement n’est donc pas très différente de celle que vous avez effectuée pour l’achat de votre premier bien immobilier. Après une sérieuse étude de votre projet immobilier, rendez-vous dans la banque qui vous semble idéale (avec le taux d’intérêt le plus bas par exemple, ou auprès de la banque qui vous a accordé votre premier crédit immobilier). Durant vos rendez-vous, plusieurs paramètres de votre crédit vont être fixés: type de prêt, taux d’intérêt, durée du remboursement, montant des mensualités de remboursement, assurance de prêt, garantie du crédit etc.. Cela permettra à la banque d’étudier scrupuleusement votre demande et de voir si un financement est possible. Par la suite, la banque donne son accord de principe, qui signifie que la banque est prête à donner son financement, sauf cas particuliers.
Attention, puisqu’il s’agit de votre second emprunt immobilier, la banque sera beaucoup plus attentive au taux limite d’endettement, qui ne doit pas dépasser les 33 %. De plus, les prêts aidés mis en place par l’Etat et d’autres organisations (région, entreprise privée etc.) ne sont pas exploitables pour un second investissement immobilier.
Les types de prêts pour un second bien immobilier
Lorsque l’on entend parler de prêt immobilier pour la première fois, on ne se doute pas qu’il existe différents types de prêts. En effet, surtout dans le cadre d’un second prêt immobilier, plusieurs solutions peuvent être proposées par votre banque pour vous garantir le bon financement de votre projet immobilier.
Le regroupement de crédits (ou prêt achat revente)
Dans le cadre de l’achat d’un second bien immobilier, pour en faire un investissement locatif ou pour posséder une résidence secondaire, votre conseiller bancaire peut vous proposer une nouvelle solution: le regroupement de crédits. Il s’agit de vous proposer une trésorerie complémentaire , correspondant aux besoins pour votre future acquisition. Le montant de votre nouvel achat sera ajouté au capital restant dû de votre premier emprunt immobilier. Cette option est un excellent moyen d’éviter la souscription à un nouveau crédit.
Lire également : Comment ça marche le rachat de crédit immobilier ?
Le prêt in fine
Le prêt “in fine”, qui signifie “à la fin”, est un prêt immobilier particulièrement adapté à l’investissement locatif. Son fonctionnement est plutôt simple: pendant toute la durée du contrat, vous ne remboursez que les intérêts et l’assurance de votre prêt. Arrivé à la dernière échéance de votre contrat, vous devrez rembourser l’intégralité du capital en une seule fois. Il est donc adapté à l’investissement locatif car il est possible de placer les loyers perçus par vos locataires sur un produit d’épargne, qui pourra être utilisé pour rembourser votre capital final à la fin du prêt. De plus, puisque le taux d’intérêt est particulièrement élevé avec ce prêt, votre réduction fiscale sera d’autant plus grande.
Le prêt amortissable
Le prêt amortissable est le crédit immobilier classique que nous connaissons à peu près tous, il est particulièrement apprécié lors d’un investissement immobilier. Le remboursement du capital est étalé dans le temps (durée fixée par la banque et vous), et vous remboursez pendant ce temps à la fois les intérêts et le capital du prêt.
En clair, acheter un second bien immobilier est tout à fait possible si vous en possédez les moyens nécessaires, ou que vous avez un projet concret. Si vous avez la chance de posséder la somme de votre futur bien immobilier en comptant, vous n’avez sûrement pas besoin de nos conseils. En revanche, même avec la somme en comptant, il pourrait être intéressant de souscrire à un crédit immobilier afin de garder précieusement votre argent.