CIIP

Quels sont les différents types d’EPI ?

Les EPI se sont des équipements de protection individuelle, ils sont les premiers outils de travail d’un travailleur qui est exposé à divers dangers durant sa fonction. L’employeur a alors obligation de les fournir avant le début de toute activité. Il existe plusieurs types d’EPI et ils varient selon le secteur d’activité. Voici les différents types d’EPI.

Les protecteurs oculaires

lunette protection

Encore appelés visières, c’est un type d’EPI destiné à la protection des yeux contre les rayonnements, les liquides chimiques ou encore des flashs de soudure. Dans les normes de la sécurité industrielle, les protecteurs oculaires sont obligatoires pour tout travailleur qui s’expose à des particules, des matières dangereuses. Comme protections oculaires, vous avez les lunettes de protections et les masques de soudeur.

Les gants

Durant la formation à la sécurité industrielle et/ou logistique, il est enseigné que les mains doivent être obligatoirement protégées par des gants. Elles sont à protéger contre les perforations, les coupures, les brûlures et contre toutes matières dangereuses. Il est de ce fait important de choisir le type de gants qui va avec le travail que vous voulez effectuer.

Les chaussures de protection

Outre les mains, les pieds doivent également être protégés. Pour cela, vous devez porter des chaussures de protection. Elles doivent être conformes à la tâche que vous voulez exécuter. Les chaussures de protection vous protègent contre les décharges électriques, les brûlures, les glissements ainsi que des contacts avec des matières dangereuses.

Le casque de sécurité

C’est l’élément le plus important des EPI, car il permet de protéger la zone la plus sensible du corps qu’est la tête. Le casque permet de protéger la tête contre les chutes d’objets pesants. Si vous trébuchez, le casque permet de vous protéger également. Il est donc indispensable de choisir un casque conforme aux normes. Optez pour un modèle qui sera bien ajusté sur votre tête.

Les protections vestimentaires

Pour un travail dans une usine ou sur un chantier, il est aussi indispensable de protéger le corps. Pour cela, il faut prévoir une combinaison fabriquée dans des matériaux spécifiques, qui permet de protéger l’ensemble du corps. Avec ce genre de vêtement, vous êtes ainsi protégé contre les brûlures, les produits chimiques ainsi que les coups de froid ou de chaleur. Les protections vestimentaires permettent par ailleurs de vous protéger contre les aléas climatiques. Comme tous les autres EPI, vous devez choisir la combinaison qui correspond à votre taille pour être à l’aise durant vos manœuvres.

Liré également : Pourquoi suivre une formation dans le bâtiment ?

Les masques ou EPI de protection respiratoire

Si vous travaillez dans une industrie où le risque chimique est élevé, vous devez obligatoirement porter un masque. Cela vous protège contre le risque d’inhalation des produits chimiques ou biologiques et de la poussière. Cette disposition vous permet ainsi de protéger vos poumons contre toute forme d’agression.

Les protections auditives

Les protections auditives sont très recommandées dans un environnement bruyant. Il en existe une myriade sur le marché. Vous avez par exemple les bouchons qui se marient parfaitement à l’orifice de l’oreille. On distingue par ailleurs certains casques antibruit qui pour protéger les oreilles ont le mérite d’être efficaces. Il est important de préciser que le choix d’un tel équipement se fait en fonction du niveau sonore de l’environnement dans lequel intervient l’employé.

Articles similaires :
1. Réaliser un audit en matière de sécurité incendie dans le domaine du bâtiment

Laissez un avis
Quitter la version mobile