Site icon CIIP

Devenir éducateur de jeunes enfants (EJE), un métier en plein essor !

éducateur de jeunes enfants

Si vous aimez travailler avec des enfants, vous pouvez envisager de devenir éducateur de jeunes enfants (EJE). De plus, ce domaine de la petite enfance recrute beaucoup. Près de 70% des EJE sont embauchés dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Si vous aspirez à éduquer et à aider des enfants à grandir, vous serez certainement un bon EJE. Mais avant de vous lancer dans cette carrière, il faut connaître les points essentiels suivants.

Le métier d’éducateur de jeunes enfants en bref

Pour devenir un excellent éducateur de jeunes enfants, il faut vous familiariser avec l’essence même du métier et suivre la formation DEEJE d’Etsup, une école supérieure de travail social, pour approfondir le sujet. Un EJE intervient auprès des enfants de 0 à 6 ans. Son rôle principal est de contribuer à leur développement et à leur épanouissement par le biais d’activités éducatives et ludiques. Il travaille en équipe avec d’autres professionnels de la petite enfance, dont des auxiliaires de puériculture, des psychologues et des assistants sociaux pour offrir un environnement sécurisant et stimulant aux petits.

L’éducateur de jeunes enfants peut travailler dans une crèche, une halte-garderie, une pouponnière, un relais petite enfance, le service pédiatrique d’un hôpital, un institut médicoéducatif, une structure pour enfants handicapées, etc. Il est même possible d’exercer ce travail en libéral. En outre, les tâches d’un EJE sont variées, mais nous pouvons citer entre autres :

L’importance de suivre une formation DEEJE

Cette formation est l’unique chemin menant à l’obtention du Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE), indispensable pour accéder au métier. Le programme dure 3 ans, réparti sur 6 semestres. Il s’agit donc d’un diplôme de niveau bac+3. Au total, le cursus est composé de 1 500 heures de cours théoriques et 2 100 heures de stages pratiques. Les sujets abordés incluent le développement de l’enfant, la psychologie, la pédagogie, la santé et la communication.

En tout état de cause, la formation DEEJE permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler avec des enfants en bas âge, ainsi que les connaissances requises pour assurer leur sécurité et leur bien-être. Le cursus met également l’accent sur l’importance de la collaboration avec les parents et les autres professionnels du secteur de la petite enfance.

Les qualités qu’un EJE doit posséder

 

 

Même si le salaire d’un EJE, qui oscille entre 1 900 et 3 000 € par mois selon l’expérience, peut être une bonne motivation, c’est loin d’être suffisant pour s’épanouir dans le secteur. Outre les compétences acquises lors de la formation DEEJE, ce métier demande des qualités humaines telles que la patience et l’empathie. Travailler avec des enfants, dont certains avec des difficultés, nécessite d’être patient et de comprendre les émotions des petits. La créativité, le sens de l’observation, le sens des responsabilités et la capacité à travailler en équipe sont également indispensables.

Laissez un avis
Quitter la version mobile