En logistique, la supply chain permet aux entreprises d’améliorer leur compétitivité vis-à-vis de leurs concurrents. Cette pratique facilite aussi la communication ainsi qu’une nette amélioration des stratégies de vente. Au vu de ces nombreux avantages, il convient de s’intéresser de plus près à la notion de « supply chain ». Découvrez dans ce guide l’essentiel à savoir sur la supply chain.
Supply chain : qu’est-ce que c’est ?
Encore connue sous le nom de chaîne logistique, la supply chain est un processus qui se met en place après la commande d’un client. En effet, ce dernier émet un flux d’information sur lequel se base l’entreprise pour fabriquer le produit final. Une visite effectuée sur le site supplychaininfo.eu permet de dire que la supply chain est l’ensemble des étapes d’une chaîne d’approvisionnement.
Il s’agit notamment de l’achat des matières des premières, de la fabrication du produit fini et la livraison de celui-ci au consommateur final. Pour que l’exécution soit parfaite, la supply chain sollicite l’aide de plusieurs personnes appelées maillons qui sont alimentés par les fournisseurs et les entreprises.
En résumé la chaîne logistique est un ensemble de travailleurs qui veille sur les différentes étapes de production d’un bien ou d’un service. Avec l’internalisation qui a permis l’évolution des modes de consommation mondiaux, la définition de cette notion est devenue très complexe avec le temps.
Quelles sont les étapes de la supply chain ?
La chaîne logistique se déroule généralement suivant trois étapes qu’il convient d’évoquer pour mieux comprendre sa définition.
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L’approvisionnement
Pour commencer le processus, il faut d’abord identifier clairement les matières premières dont vous avez besoin. Vous devez ensuite contacter un fournisseur agréé qui se charge de vous les livrer dans les délais imposés dans votre cahier de charge. Avant épuisement des stocks des produits bruts, vous devez faire de nouvelles commandes car ceci risque de créer une rupture.
La fabrication
L’étape de la production peut se dérouler en plusieurs étapes selon les données fournies par le client. Certains produits nécessitent d’abord une transformation intermédiaire des matières premières. Il faut ensuite les peaufiner pour avoir ensuite l’article escompté. La fabrication doit se faire tout en respectant les règles et les normes surtout s’il s’agit de biens alimentaires.
La distribution
Pour que la distribution puisse avoir lieu, il faut d’abord stocker les articles finis dans des moyens de déplacements dédiés. Ceux-ci se chargent ensuite du transport de la marchandise vers des magasins ou boutique pour la vente aux consommateurs finaux.
S’il s’agit d’une entreprise d’e-commerce, alors le produit fini est conduit dans des lieux d’entreposage. Ceux-ci doivent être à proximité des endroits de livraison aux internautes. Il faut faire preuve d’un bon management pour que la marchandise arrive intacte dans les points de vente.
Quelle est l’approche globale de la supply chain ?
D’abord la supply chain se base sur une approche stratégique. Celle-ci permet d’étudier, de définir l’offre et ensuite d’entamer les négociations. D’un point de vue tactique, la chaîne logistique permet aux entreprises de faire la planification et des prévisions de vente sur le long terme.
Ces deux approches vont conduire à la gestion et l’exécution des commandes. C’est une étape essentielle qui lorsqu’elle est bien exécutée garantit la satisfaction de la clientèle et une réduction des coûts.