L’identité visuelle fait partie des composantes incontournables sur lesquelles se penchent les entreprises pour avoir une bonne image de marque. Canal de la stratégie marketing, elle regroupe des éléments graphiques qui permettent d’identifier la société. Découvrez dans ce guide la procédure à suivre pour créer l’identité visuelle de votre entreprise.
Cernez votre cible et faites des analyses
Avant de vous mettre à la création proprement dite de la création de votre identité visuelle, vous devez avoir déjà identifié votre audience. Savoir à qui vous vous adressez vous permettra de concevoir des messages pertinents qui cadrent réellement avec votre marque. Vous avez ainsi l’assurance de créer une identité visuelle basée sur vos valeurs professionnelles, vos produits et/ou services, etc.
Facteur incontournable de votre stratégie marketing, l’identité visuelle doit être claire, facile à mémoriser, et présenter un design attrayant. Étant donné qu’elle doit également distinguer votre entreprise, une étude de marché et de la concurrence pourrait être nécessaire.
Vous pourrez ainsi avoir une idée des points sur lesquels travailler afin de vous démarquer. Veillez également à créer une identité visuelle qui traverse le temps pour ne pas avoir à la changer entièrement après l’acquisition d’une certaine notoriété.
Choisissez vos éléments graphiques et trouvez votre style pour vous démarquer
Cette étape fait appel à la conception du logo de votre entreprise et au choix de la typographie, des formes, des couleurs, des polices, etc. Pour une bonne communication visuelle, vous devez connaître la signification des formes et des couleurs, ainsi que leur impact sur la psychologie humaine.
Trouver un style d’identité visuelle adapté à votre secteur d’activité et à votre entreprise est la clé pour créer une identité visuelle unique. Vous aurez évidemment le choix entre une panoplie de style. Si vous envisagez par exemple vous adresser à des adolescents, il vaut mieux opter pour un style flat qui utilise le moins possible d’éléments graphiques.
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Pour promouvoir le côté artisanal, le style « fait à la main » constitue la meilleure option. Vous pouvez aussi rester sobre en optant pour un design classique, un passe-partout permettant de toucher plus de monde.
Créez votre charte graphique et communiquez
Après le choix de vos éléments graphiques, prenez le soin de les faire approuver par vos collaborateurs. Pensez ensuite à la création de votre charte graphique. Il s’agit en effet d’un document souche qui récapitule les règles générales d’utilisation de l’identité visuelle créée.
La charte graphique doit intégrer une version du logo, les modalités de production de chaque élément graphique, les informations sur la typographie, etc. L’intérêt à concevoir ce document est qu’il assure la connexité entre les divers supports de communication.
Enfin, il est important de communiquer après la réalisation de votre identité visuelle. Pour ce faire, vous devez créer des supports de communication dans le but de faire connaître vos produits et/ou services. Il peut s’agir notamment de dépliants, de cartes de visite, de prospectus, etc.
Il faudra également créer un site web professionnel dont le design doit correspondre à votre identité visuelle. N’oubliez pas non plus de communiquer sur les réseaux sociaux en créant des pages professionnelles sur chacun d’eux.