Construction de maison : que prévoit la norme PMR ?

25eb7149b0374526f60a8852bfe731bb
Sommaire

Aujourd’hui, il est difficile pour les personnes à mobilité réduite de trouver des logements qui leur sont adaptés. L’objectif de la norme PMR est de réduire les inégalités en obligeant les constructeurs à procéder à des aménagements adaptés. Qu’est-ce que la norme PMR ? Que prévoit-elle ? Nous vous invitons à retrouver ici tout ce qu’il faut savoir pour une construction de maison PMR.

La norme PMR : en quoi ça consiste ?

La norme PMR (Personne à Mobilité Réduite) est une norme qui s’appuie sur la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et chances. La norme PMR impose un certain nombre de spécificités pour les constructions afin de garantir une meilleure accessibilité aux personnes en état de handicap. Cette disposition prend en compte tous types de handicaps, qu’il soit d’ordre moteur, intellectuel ou sensoriel.

Un modèle maison PMR est donc une maison qui se veut avant tout ergonomique et adaptée pour ce type de personnes. Pour rappel, la construction de maison respectant la norme PMR est obligatoire pour les maisons destinées à la location, les maisons individuelles neuves, les ERP, etc.

La norme PMR pour les aménagements en intérieur

Différents éléments sont à considérer pour appliquer la norme PMR dans une construction de maison. En effet, elle concerne presque toutes les pièces à l’intérieur de la maison telles que :

  • La chambre à coucher ;
  • La cuisine ;
  • Les couloirs ;
  • La salle de bains, etc.

Au niveau des interrupteurs par exemple, la hauteur entre eux et le sol ne doit pas aller au-delà des 1,30 m. Quant aux prises, on doit les placer encore plus bas. Toutes ces précautions sont nécessaires pour faciliter la vie des personnes en état de handicap.

La norme PMR pour les aménagements en extérieur

Le chemin qui mène de l’intérieur à l’extérieur dans une construction de maison se doit d’être bien éclairé pour permettre aux malvoyants de se retrouver. Quant au sol, il faut qu’un fauteuil roulant puisse facilement adhérer au revêtement.

Par ailleurs, pour une construction de maison avec espace de stationnement et qui respecte la norme PMR, il faut que celui-ci soit proche de la porte d’entrée. La norme PMR exige également des dimensions spécifiques pour l’aménagement de l’espace de stationnement. En effet, en plus d’un véhicule, il faut également qu’il y ait assez d’espace pour la libre circulation d’un fauteuil roulant. 

Pourquoi construire sa maison selon la norme PMR ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout le monde peut un jour ou l’autre se retrouver en situation de handicap. Réaliser en amont une construction de maison en prenant en compte la norme PMR permet d’éviter des difficultés si une telle situation se présente.

Par ailleurs, une maison construite avec la norme PMR a une certaine valeur à la revente. Il faut aussi rappeler qu’à partir du moment où vous choisissez de construire une maison avec la norme PMR, vous pouvez bénéficier de quelques aides assez intéressantes mises en place par le pouvoir public et d’autres organismes.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *