Comment organiser au mieux vos données en entreprise ?

data consulting
Sommaire

D’énormes volumes de données sont créés au sein des entreprises chaque jour. En tant que chef d’entreprise, vous devez vous assurer d’organiser ces diverses informations issues de vos employés, clients et partenaires dans le souci d’une meilleure gestion. Les données sont en effet le moteur de la relation client, de la stratégie commerciale et des divers projets marketing. De nombreuses solutions faciles peuvent vous aider à mieux les organiser. En voici quelques-unes.

Faire appel à une agence data pour organiser au mieux vos données

Pour mieux organiser vos données en entreprise, vous pouvez faire appel à une agence data. Ce sont des structures spécialisées qui accompagnent efficacement les entreprises tout au long de leur processus de collecte, exploitation et valorisation ou monétisation des données. De nombreuses agences data proposent leurs services en France. Vous pouvez notamment faire appel à l’agence de data consulting Yodata qui pourra mettre des consultants data à votre disposition pour vous aider à mieux organiser vos données afin d’en faciliter l’accès et la lecture.

La structure propose à cet effet divers services. Elle fournit un data consulting en amont pour analyser votre situation actuelle et proposer si nécessaire quelques pistes de solutions. L’agence propose aussi de faire un audit de qualité de vos données. Celui-ci a pour but de faire le bilan en vue de déceler les possibles erreurs dans vos systèmes. Elle propose aussi de former vos collaborateurs pour les doter de réelles compétences en traitement de données.

N’enregistrer que les données utiles pour votre entreprise

La surcharge de données est l’un de ces facteurs qui peuvent gravement nuire à la gestion et l’organisation de vos données. Pour cela, au moment de la collecte, il est important de s’assurer que toutes les informations recueillies seront utiles pour votre entreprise. Vous devez donc examiner profondément vos stratégies et questionner les équipes concernées pour vérifier la pertinence des séries de données collectées.

Cela revient à définir avec précision si ces informations permettent d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés et quel département en a réellement besoin. Vous pouvez aussi voir si les objectifs fixés peuvent être atteints sans pour autant utiliser ces données. Ce faisant, vous arriverez à recueillir uniquement les informations utiles pour votre entreprise tout en évitant une surcharge.

Centraliser vos données en entreprise

Pour mieux organiser vos données en entreprise, vous devez veiller à ce qu’elles soient centralisées. Tous les ensembles de données possèdent leur structure, source, importance et utilisation. Mais en vous assurant qu’ils sont alimentés en un seul endroit, vous les rendez facilement accessibles. Ceci procure un réel avantage.

Il sera d’abord plus aisé de corréler les informations recueillies en vue de mieux les analyser. Vos divers collaborateurs auront en outre accès à des informations identiques, ce qui facilite la collaboration au sein des équipes. La centralisation permet néanmoins de réduire le nombre de décideurs et de protocoles de données, ce qui réduit les potentielles erreurs et améliore la sécurité.

Lire également : garantir la protection des données grâce aux experts en sécurité de données 

Automatiser le processus de gestion des données

L’automatisation du processus de gestion des données est très importante pour une meilleure organisation et la réduction des erreurs. Il s’agit en effet de mettre en place des outils capables de télécharger, gérer et traiter automatiquement toutes les informations issues des sources que l’entreprise juge importantes. Cela implique trois étapes distinctes, mais complémentaires, notamment :

  • L’extraction des données issues d’une ou plusieurs sources ;
  • La transformation de ces données dans le format exigé par le système de destination ;
  • La charge dans le système cible (bases de données ou entrepôts de données).

La mise en place d’un tel système en entreprise permet d’économiser du temps et de l’argent, tout en améliorant votre efficacité. Les erreurs sont aussi réduites grâce à la validation des données et les données chargées sont aussi bien structurées.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *