La création d’une plateforme Learning Management Systems offre plusieurs avantages aux entreprises qui souhaitent offrir une formation en ligne efficace aux employés tout en gérant au mieux leur processus d’apprentissage. Mais un tel projet n’est pas aisé à mener, un nombre important d’étapes est requis.
Sélectionnez l’équipe et définissez l’objectif
La mise en place d’une plateforme LMS constitue un projet à long terme pour les entreprises. Cet objectif réclame également l’intervention de différents acteurs internes et externes à l’organisation. Il est par exemple possible de mentionner les fournisseurs spécialisés qui développent et commercialisent les LMS en tant que produits ou services.
Sachez également que dans le cadre d’un projet d’implémentation d’une solution LMS, les intégrateurs ne travaillent pas seuls puisque le personnel de l’entreprise doit aussi être présent en tant que soutien comme les représentants des départements informatiques, les ressources humaines, les formateurs et les parties prenantes pertinentes. Le rôle des dirigeants est de désigner ces équipes chargées de l’implémentation.
En tant que responsable, vous devez également définir les objectifs du projet en identifiant ce que vous souhaitez réaliser à l’aide de la plateforme LMS, qu’il s’agisse de la formation des employés, de la certification ou du suivi des progrès. Ils établissent ensuite une liste des besoins et des priorités.
Lors de cette phase de préparation, vous devez d’autant créer un plan détaillé qui décrit les étapes spécifiques à la mise en œuvre de la solution, les délais, les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe, ainsi que les ressources nécessaires.
Choisissez la plateforme de learning
Les fournisseurs de plateforme Learning Management Systems peuvent être des entreprises technologiques spécialisées dans le domaine de l’apprentissage en ligne ou des éditeurs de logiciels proposant des solutions LMS parmi leurs offres.
L’information à savoir est que vous devez sélectionner le meilleur programme du marché pour répondre à vos exigences, en tenant compte de quelques critères comme la facilité de prise en main de l’outil, l’ergonomie, les fonctionnalités proposées, l’existence de support technique, le coût ou la flexibilité.
Les fonctionnalités de la solution devront couvrir l’ensemble des besoins de l’utilisateur en permettant par exemple le suivi de la progression apprenants et en donnant accès à outils de communication. Ils peuvent aussi intégrer les fonctions suivantes :
- Options de personnalisation
- Compatibilité mobile
- Recueil de feedback
- Mesure d’engagement
- Système d’évaluation et de notation
- Options de suivi et reporting
En outre, assurez-vous de sélectionner une plateforme LMS intuitive et conviviale. Les apprenants et les formateurs pourront ainsi naviguer facilement dans le système et atteindre les ressources ciblées. Enfin, vous devez tenir compte du niveau de support offert aux clients et de la qualité de la formation.
Déployez la solution LMS
Les fournisseurs de la plateforme Learning Management Systems assurent la mise en place de l’outil. Ils réaliseront ensuite une migration des données au cas où vous avez utilisé une autre plateforme. C’est grâce à la migration des données que vous recouvrirez les anciennes données dans le nouvel outil. Ces données concernent par exemple les utilisateurs, les cours et les résultats.
Une fois la plateforme opérationnelle, vous devez tester et réaliser une multitude d’évaluations, et ce avant un déploiement à grande échelle. Lors des tests, vous devez vous assurer que toutes les fonctionnalités marchent correctement. Écoutez ensuite les commentaires de l’équipe d’implémentation et des utilisateurs finaux pour identifier les problèmes potentiels afin d’apporter des corrections.
Après le lancement de la plateforme LMS, organisez une formation complète pour enseigner aux utilisateurs la manipulation de l’outil et la façon de maximiser ses avantages.