Comment choisir le bon emballage pour votre entreprise ?

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Dans le commerce, les emballages de produit jouent de nombreux rôles. En plus d’assurer la protection du contenu, ils visent à envoyer un message commercial spécifique au public cible. C’est un élément clé qui reflète l’identité de votre marque et qui détermine en grande partie le succès de votre produit. Il s’agit alors d’un accessoire très important dont le choix mérite toute votre attention. L’emballage choisi doit disposer des caractéristiques nécessaires pour protéger efficacement le produit et doit retenir l’attention du public. Découvrez quelques points à prendre en considération pour choisir le bon emballage pour votre entreprise.

Emballage des produits : tenez compte de votre public cible

Trouver le bon emballage pour une entreprise n’est pas une mince affaire. Étant donné les enjeux, il faut prendre en compte de nombreux aspects pour garantir le succès de vos produits. Le premier élément à prendre en considération regroupe les caractéristiques et les attentes du public cible. Vous devez en effet connaître le profil des personnes à qui s’adressent vos produits. Si vous commercialisez des articles à prix élevé, il est judicieux de choisir un emballage luxueux. Les consommateurs ne voudront pas dépenser une somme importante pour l’achat d’un produit si l’emballage n’est pas à la hauteur.

Vous pouvez à cet effet opter pour un emballage de qualité comme le carton qui sera personnalisé à l’image de votre marque. Pour faire briller votre packaging, vous pouvez miser sur la couleur argent ou or. Si vos produits sont destinés à un public féminin, nous vous conseillons en outre de le choisir en conséquence. Personnalisez-le avec des couleurs féminines attrayantes comme le violet, le rose, le jaune et le rouge. Pour des produits dédiés aux hommes, le bleu marine, le gris et le marron sont en revanche les choix à privilégier. Choisir le bon emballage est l’assurance de séduire votre public cible et de le fidéliser. Notez que si vous cherchez des boîtes en carton sur mesure en Belgique, en France ou encore en Suisse, il existe des entreprises spécialisées en emballage pour tous types de produits qui disposent de plateformes en ligne et qui livrent partout en Europe.

emballage carton

Utilisez des matériaux durables, recyclables ou réutilisables

En raison des enjeux écologiques, les consommateurs manifestent de plus en plus une préférence pour les accessoires écologiques au point de privilégier les produits dont les emballages sont respectueux de l’environnement. Opter pour des matériaux durables est pour vous l’assurance de gagner la confiance de nombreux consommateurs. Pour les professionnels de la restauration particulièrement, l’utilisation d’emballages écologiques est devenue indispensable en raison de la réglementation en vigueur. Ces derniers se doivent en effet d’utiliser des emballages 100 % naturels, le but étant de garantir une meilleure hygiène.

Le carton

Parmi les emballages recyclables les plus répandus, on retrouve le carton. Ce franc succès que connaissent les boîtes en carton s’explique par les multiples avantages que le matériau présente. Qu’il s’agisse d’une boîte, d’une caisse, d’un étui ou d’un gobelet, les éléments en carton sont très solides. Ce qui en fait le choix idéal pour le conditionnement de la plupart des articles. En plus d’être résistant, le carton a l’avantage d’être polyvalent.

Dans le domaine de la logistique, ce matériau est utilisé non seulement pour les caisses de transport, mais aussi pour l’emballage d’expédition ou de rangement. Il répond donc à la plupart des besoins. Très pratiques, les emballages en carton se rangent facilement. Ils prennent peu de place et peuvent être empilés sans que les articles qu’ils contiennent s’endommagent. Les emballages en carton existent en outre sous de nombreux formats (bac de stockage, étui d’expédition, emballage pour bouteille en carton, caisse, etc.).

Le verre et le métal

En dehors du carton, vous pouvez choisir des emballages en verre réutilisables. Le verre est conçu à partir de divers matériaux naturels, notamment le carbonate de calcium, la chaux et le sable. Les emballages en verre ne présentent aucun danger pour la santé ou la planète. Ils sont de plus recyclables à l’infini. En ce qui concerne le métal, il faut privilégier l’aluminium et l’acier. Connus pour leur grande résistance aux chocs, ils sont prisés dans le secteur agroalimentaire.

Choisissez le bon emballage en fonction du produit

Le choix du bon emballage dépend en grande partie du produit que vous souhaitez conditionner. Il convient alors de prendre en compte quelques facteurs importants.

Le poids

Pour choisir un emballage adapté, vous devez considérer le poids de votre produit. C’est un paramètre essentiel dans le sens où si l’article à emballer présente un poids élevé, il faudra opter pour un matériau robuste et résistant. Le produit sera mieux protégé. Utiliser un produit inadapté risquerait d’endommager le contenu. Pour les produits lourds, les boîtes en carton double ou triple cannelure sont fortement recommandées.

La forme et la taille

La forme et la taille de votre produit entrent également dans les critères de choix d’un bon emballage. La question ne se pose pas pour les petits articles. Pour un équipement de grande taille comme un appareil électroménager en revanche, vous devez prendre les mesures de l’article (longueur, largeur et hauteur). Choisissez ensuite l’emballage adapté en fonction de la taille. Pour les équipements caractérisés par une forme irrégulière, optez pour un emballage passe-partout.

La fragilité

Dans le cas d’un objet fragile, vous devez choisir un emballage spécifique. Un emballage parfaitement adapté peut réduire les risques de détérioration et de casse. S’il s’agit d’objets en verre comme une bouteille, prévoyez des cartons compartimentés. Assurez-vous aussi de mettre en place une protection supplémentaire. Les objets en céramique et en verre sont particulièrement sensibles aux chocs. Nous vous recommandons des emballages solides, amortissants et très épais.

Personnalisation emballage produit

Qu’en est-il de la personnalisation des emballages ?

Comme vous le savez, le packaging représente le premier point de contact avec les consommateurs. C’est ce qui représente votre entreprise et retient l’attention des clients. Pour réussir la personnalisation de votre emballage, vous devez voir au-delà de sa fonction protectrice.

Astuces pour réussir la personnalisation

Une fois personnalisé, l’emballage doit refléter votre marque et mettre en avant le produit. Vous devez choisir un design exceptionnel pour vous démarquer de la concurrence. Si vous souhaitez par exemple créer un écrin premium, n’hésitez pas à ajouter à l’intérieur de votre boîte, du papier de soie. En ce qui concerne les couleurs, le choix doit être fait en fonction de la cible et du produit vendu. Privilégiez les teintes vives, énergétiques et chaudes comme le rouge pour attirer l’œil. Pour inspirer la confiance, le bleu est le choix idéal. Pensez à vous renseigner sur la psychologie des couleurs pour choisir les meilleures teintes.

Votre emballage doit comporter des informations liées au produit, mais aussi à votre entreprise. Vous devez y ajouter votre logo, votre marque, vos coordonnées et dans la mesure du possible d’autres informations. Pour ce qui est des informations relatives au produit, vous avez la possibilité d’inscrire la composition, les avantages, les usages, etc. En plus de protéger le produit et de séduire le client, l’emballage doit apporter des renseignements utiles au consommateur. Vous devez néanmoins rester simple, car ajouter trop d’informations peut vous défavoriser.

Faites appel à un professionnel

La personnalisation d’un emballage n’est pas simple. Pour créer un design percutant, il est préférable de solliciter les services d’un expert. En fonction des produits vendus, de vos besoins et de votre cible, un professionnel saura créer un design exceptionnel. Assurez-vous de bien choisir votre prestataire. Pour un service de qualité, tournez-vous vers une structure expérimentée. Vous avez par ailleurs la possibilité de jouer sur le toucher pour séduire davantage votre cible. Il est pour cela préférable d’utiliser différentes techniques d’impression. Le laminage et le gaufrage sont par exemple deux techniques qui peuvent vous intéresser.

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