Il est important d’améliorer le processus de recrutement dans votre entreprise, et ce, pour de nombreuses raisons. Toutefois, cela peut s’avérer difficile et chronophage. Il existe néanmoins des conseils pratiques à connaître pour optimiser le processus de recrutement dans votre société.
Faites appel à un cabinet de recrutement en ressources humaines
Les missions d’un cabinet de recrutement en ressources humaines sont variées. En général, cette structure recherche, sélectionne et présente aux entreprises des candidats dont le profil correspond à un poste à pourvoir. Comme il s’agit de leur domaine d’expertise, ces professionnels ont une bonne connaissance du marché de l’emploi. Vous pouvez donc solliciter un cabinet de recrutement en ressources humaines lorsque vous recherchez des profils compétents qui s’adapteront à votre entreprise. Cette option présente de nombreux avantages.
D’une part, en faisant appel à un cabinet de recrutement en ressources humaines, vous avez accès à un large réseau de talents qualifiés. De plus, vous limitez les risques liés à une potentielle erreur de recrutement. En plus de cela, vous gagnez un temps précieux. Vous pouvez ainsi l’utiliser au profit d’autres activités importantes de votre cœur de métier. Le cabinet vous accompagne également dans le processus d’intégration de la nouvelle recrue.
Cependant, il est important de bien choisir votre cabinet de recrutement. Pour cela, préférez une agence certifiée. Cela vous permet de bénéficier d’un service de grande qualité. Il faut également prendre en compte le nombre d’années d’expérience et la notoriété du cabinet choisi. Enfin, vous pouvez tenir compte du coût de prestation de ce dernier.
Préparez votre recrutement
Cette étape démarre juste après votre décision de recruter un nouvel employé. Elle est très importante, car elle vous permet d’optimiser votre processus de recrutement. Pour préparer cette démarche, vous devez définir vos besoins et vos objectifs. Pour cela, vous pouvez élaborer une fiche de poste. Il s’agit d’un document qui permet de clarifier le rôle de chaque employé dans une entreprise.
La fiche de poste vous permettra de déterminer le profil du candidat idéal. Elle doit contenir certaines mentions obligatoires comme :
- l’intitulé du poste à pourvoir,
- les différentes missions du poste,
- les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles,
- le profil recherché,
- les compétences requises, etc.
En plus de ces informations, vous devez également mentionner sur votre fiche de poste celui qui va sélectionner les candidats et qui passera les entretiens de recrutement. Elle vous permet de savoir si ce dernier a aussi besoin de passer un test. La fiche de poste constitue de ce fait votre feuille de route durant tout le processus du recrutement.
Rédigez une offre d’emploi claire et bien détaillée
Après avoir préparé votre recrutement, il vous faut rédiger une offre d’emploi. Il s’agit d’une annonce à publier pour recruter les candidats. Idéalement, votre offre doit être claire, bien détaillée et précise.
Pour bien rédiger votre offre de travail, vous devez bien structurer le contenu. Pour cela, faites usage de sous-titres et de paragraphes. Une offre d’emploi doit comporter une description détaillée de votre entreprise. Vous devez donc mentionner le nom de votre entreprise, votre secteur d’activité et votre position sur le marché. Une fois cela fait, il vous faut procéder à la description du poste à pourvoir et les conditions de travail. À ce niveau, vous devez renseigner les tâches principales liées au poste. En plus de cela, il faut préciser la durée du poste et le type de contrat (CDD, CDI, contrat en alternance, etc.).
Pour vous différencier des autres structures et attirer plus de candidats, vous pouvez mettre en avant quelques avantages liés au poste et ceux qu’offre votre entreprise. Il est également possible d’utiliser le gras et les listes à puces pour que le contenu soit bien lisible et compréhensible.
Recherchez des candidats qualifiés en utilisant diverses méthodes
Une fois la rédaction de l’offre faite, il vous faut rechercher les candidats qualifiés. À ce niveau, plusieurs solutions s’offrent à vous pour la diffusion de votre offre.
Les médias sociaux
Les réseaux sociaux font partie des outils de communication les plus utilisés au monde. Ils sont donc parfaits pour diffuser votre offre d’emploi. En général, ils sont utilisés par beaucoup de personnes. Ils vous permettent ainsi d’entrer en contact avec beaucoup de candidats à travers leur profil individuel. En diffusant donc votre annonce sur ces réseaux, il est évident que vous trouverez certainement le profil idéal que vous recherchez.
Il existe différents réseaux sociaux pour optimiser votre processus de recrutement. Vous pouvez par exemple publier votre offre sur LinkedIn. Il s’agit de l’un des médias sociaux les plus utilisés par les entreprises pour rechercher de nouveaux talents. Par ailleurs, vous pouvez diffuser votre offre sur Facebook. À cela, s’ajoutent d’autres réseaux comme Twitter, Instagram, WhatsApp, etc.
Diffusez votre offre d’emploi en interne
En dehors des réseaux sociaux, vous pouvez également diffuser votre offre en interne. Pour cela, vous pouvez envoyer à tous vos employés un email pour les inciter à partager massivement l’offre. Cette option est bénéfique, car vos collaborateurs pourront vous aider à trouver de bons profils.
Pour motiver vos collaborateurs à contribuer à la diffusion de l’offre, vous pouvez mettre en place un programme de cooptation. Ce dernier a pour objectif de récompenser les employés qui vont vous aider à trouver le bon candidat. Il peut s’agir d’une prime ou d’autres avantages.
Les sites d’emploi
Il est également possible de diffuser les offres sur les sites d’emploi. Cela vous permettra de trouver les candidats qui correspondent aux profils que vous recherchez. Vous pouvez par exemple publier votre offre sur Pôle Emploi. Ce site contient le CV de milliers de personnes disponibles. Cela vous donne ainsi la possibilité de trouver le profil qui vous convient. Il existe également d’autres sites d’emploi tels que APEC, Cadremploi ou RegionsJob. Vous pouvez diffuser vos offres d’emploi sur ces derniers pour optimiser votre processus de recrutement.
Simplifiez le processus de sélection
Une fois l’offre d’emploi diffusée, vous allez recevoir sans aucun doute de nombreux CV. Le tri demande beaucoup de temps et d’investigation. Pour vous faciliter la tâche, il est important de rationaliser votre processus de recrutement. Pour cela, les professionnels des ressources humaines recommandent d’utiliser un ATS (Applicant Tracking System). Il s’agit d’un logiciel de recrutement. Il vous permet notamment de suivre le parcours des candidats qui ont postulé pour une offre d’emploi.
Utiliser un outil de recrutement vous permet d’économiser du temps et vos ressources. Il vous permet également de vous conformer avec les lois en termes de recrutement.