Comment agrandir sa maison avec un plain-pied ?

maison de plein pied
Sommaire

Enfin, vous avez acheté la maison de vos rêves ! Cependant, vous vous apercevez que les pièces ne sont pas aussi spacieuses que vous le souhaiteriez. Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour agrandir sa maison sans se ruiner et le plain-pied en fait partie. Voici comment vous pouviez agrandir votre maison avec un plain-pied !

Qu’est-ce qu’un plain-pied ?

Un plain-pied est une maison à un seul niveau, sans escalier intérieur. C’est le type de maison le plus courant. Il est plus facile à entretenir qu’une maison à plusieurs niveaux. Il est adapté aux personnes âgées ou à mobilité réduite et il permet d’agrandir sa maison sans avoir à faire des travaux importants.

Les différents types de plain-pieds ?

Il existe plusieurs types de plain-pieds, chacun ayant ses propres avantages. Ils peuvent être classés en fonction de leur style, de leur emplacement ou de leur fonction.

Les plain-pieds traditionnels sont généralement construits à l’arrière ou sur les côtés d’une maison. Ils peuvent être bâtis en bois, en briques ou en pierre. Traditionnellement ils ont très souvent un toit à double pente.

Les plain-pieds contemporains sont généralement construits à l’avant ou au centre d’une maison. Ils sont habituellement plus grands que les plain-pieds traditionnels et ont des lignes épurées. Les toits des plain-pieds contemporains sont souvent plats ou légèrement inclinés.

Les plain-pieds ranch, eux, sont construits à l’extérieur des limites urbaines. Ces maisons ont un toit plat et des murs droits.

Pourquoi choisir une maison de plain-pied ?

Un plain-pied est une excellente option pour les propriétaires qui souhaitent agrandir leur maison. L’agrandissement maison sur le cote est une solution intéressante pour gagner de l’espace dans sa demeure. Néanmoins, il faut bien choisir sa méthode d’agrandissement.

La surévaluation est une option intéressante si vous avez un budget limité. Cependant, l’extension horizontale est souvent plus pratique et permet d’obtenir l’espace que vous souhaitez. Il offre une meilleure isolation thermique et acoustique et il permet aux occupants de bénéficier d’une plus grande flexibilité dans la disposition des pièces.

Les avantages et inconvénients d’un plain-pied (traditionnel ou moderne) ?

Un plain-pied, comme son nom l’indique, est une maison dont toutes les pièces sont à la même hauteur. Pas de marches ni d’escaliers, ce qui en fait un bâtiment particulièrement accessible, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées. Les plain-pieds présentent également l’avantage d’être plus faciles et moins coûteux à construire que les maisons traditionnelles avec étages, lorsque vous disposez de votre permis de construire.

Lire également : Pourquoi opter pour des constructions modulaires ?

Les inconvénients d’un plain-pied sont peu nombreux, mais ils existent.

Principalement, comme toutes les maisons, les plain-pieds peuvent souffrir de problèmes d’infiltration d’eau si la construction n’est pas faite correctement. Ensuite, comme il n’y a pas d’étages, il peut être difficile de créer des espaces distincts pour chaque pièce de la maison.

En effet, les plain-pieds sont beaucoup plus exposés aux inondations et aux coups de vent que les maisons à étages. De plus, ils peuvent être plus difficiles à chauffer et à climatiser en raison de leur grande surface au sol.

Quelques astuces pour l’agrandissement d’une maison en plain-pied

Il y a plusieurs façons d’agrandir sa maison avec un plain-pied. Il est possible d’ajouter une extension, d’effectuer la réalisation d’une nouvelle aile ou de reconfigurer l’espace existant.

Si vous souhaitez agrandir votre maison sans avoir à déménager, utilisez les espaces extérieurs comme les terrasses, les jardins et les cours. Si vous avez de la place autour de votre maison, profitez-en pour agrandir votre espace de vie. Aménagez une terrasse couverte ou semi-couverte, installez un jardin d’hiver ou créez une pièce supplémentaire en transformant votre garage.

Vous pouvez aussi optimiser l’espace intérieur si vous en manquez dans vos pièces. Débarrassez-vous des meubles inutiles et des objets qui ne servent qu’à prendre de la place.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *