Comment accueillir un nouveau salarié dans son entreprise ?

alt
Sommaire

Intégrer un nouveau salarié dans son entreprise représente la dernière étape de son recrutement. Celle-ci dure tout le long de la période d’essai et suscite plusieurs interrogations.

Cette personne va-t-elle bien s’intégrer aux équipes et à la culture de l’entreprise ? Les missions lui conviendront-elles ? Et le fonctionnement de l’entreprise ? Voici donc quelques astuces pour réussir l’accueil de ce nouveau salarié dans votre structure.

Offrir un kit de bienvenue

Un ensemble de goodies à l’image de l’entreprise contribuera à accueillir ce nouvel arrivant dans une bonne ambiance. Le kit peut par exemple comporter une gourde personnalisée par Manrique Oppermann, goody toujours pratique pour s’hydrater tout au long de la journée. Vous pourrez aussi opter pour des stylos à l’image de l’entreprise ou une clé USB. Un tapis de souris ou un mémo personnalisés seront, eux aussi, bien utiles pour le quotidien de votre nouvelle recrue.

Pour ce kit de bienvenue, nous vous conseillons aussi de prévoir un petit livret comprenant par exemple un guide des bons plans à proximité de l’entreprise (ex : où se restaurer, où se garer facilement).

Bien préparer le poste de travail

Pour que votre nouveau salarié se sente à son aise, il est également essentiel que son poste de travail soit déjà prêt : bureau équipé, logiciels installés… Badge et téléphone fonctionnels seront aussi à prévoir selon les missions de la nouvelle recrue et le fonctionnement interne de l’entreprise. Dans certains contextes, il est aussi pertinent d’assigner un mentor au nouvel employé.

Celui-ci formera par exemple le salarié aux outils internes de l’entreprise, mais lui permettra aussi de mieux s’imprégner de la culture de l’entreprise. Des étapes qui aident la nouvelle recrue à gagner en autonomie, sentir qu’on lui accorde l’attention requise pour son accueil et facilitent son intégration dès le premier jour. 

Proposer une visite de l’entreprise

Lorsque l’on va séjourner chez un ami pour la première fois, celui-ci propose habituellement un tour du propriétaire pour aider à prendre ses marques et se sentir à l’aise. Alors, pourquoi ne pas faire de même en entreprise ? Une visite des locaux est idéale, pour ne pas dire indispensable, pour que le salarié connaisse les lieux.

Au-delà d’une simple problématique logistique, la visite permet à la nouvelle recrue de savoir où se situent les différentes équipes, et de les présenter sur le plan professionnel. Vous accueillez un nouveau responsable webmarketing ? Celui-ci saura ainsi à qui s’adresser et à quel endroit, s’il y a un souci avec le site de votre entreprise (service développement). De même, la visite des lieux sera un moyen supplémentaire pour le salarié de s’imprégner de la culture de l’entreprise.

Un moyen par exemple de lui présenter les règles concernant le partage de la cuisine, l’usage de la salle de réunion ou du lieu de pause. Bref, une excellente étape pour l’aider à trouver ses marques dès le premier jour !

Organiser un pot de bienvenue

Vous pourrez prévoir cette étape le jour J ou les jours qui suivent l’arrivée du salarié, afin qu’un maximum de collaborateurs soient présents pour cet évènement. Un pot de bienvenue peut par exemple être un petit déjeuner dans l’entreprise.

De quoi présenter l’ensemble des équipes et commencer à échanger autour d’un bon café, dans une ambiance propice à la détente. De bonnes relations de travail passent en effet par de bonnes relations personnelles ! Le salarié pourra ainsi apprendre à connaître ses différents collègues, mais aussi présenter qui il est. Qui sait, peut-être qu’il partage une passion commune pour la musique avec un autre de ses collaborateurs ? Le pot de bienvenue est justement fait pour parler d’autre chose que le travail, et mettra tout le monde plus à l’aise dès les débuts de votre nouvelle recrue.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *