Un ingénieur-conseil propose ses services de conseil, de diagnostic et d’assistance en maîtrise d’ouvrage à des clients du domaine privé et public. Les collectivités locales font partie des organismes publics faisant appel à ce professionnel en vue de mener à bien des projets de construction. Grâce à ses compétences, cet expert est capable d’intervenir dans différents domaines. Pour être sûr de voir vos idées se concrétiser, il importe ainsi de choisir un ingénieur-conseil compétent et fiable.
Les ingénieurs-conseils : des experts dans leur domaine
Que vous représentiez une commune, une institution publique ou une entreprise d’économie mixte, recourez aux services d’ingénieurs-conseils pour concrétiser vos projets de construction. Sur des sites web professionnels tels que groupefondasol.com, ces spécialistes de la construction mettent en avant leurs domaines d’intervention et leur expertise. Avant de voir un par un ces secteurs, voyons de près les compétences et les rôles de ces experts.
Un bon ingénieur-conseil dispose généralement de compétences transversales telles que le sens relationnel, la rigueur, l’adaptabilité, la flexibilité et le sens de l’analyse. Il possède également un master en ingénierie et une expérience de trois à cinq ans sur un poste de chargé d’études techniques. Toutefois, cela ne suffit pas et des compétences du cœur du métier s’imposent pour mener à bien les travaux de construction en tout genre. On peut citer la création d’une ville durable, le déploiement d’un réseau d’accès à internet, etc. Ainsi, ces experts pourront aussi fournir des informations précieuses aux clients à différents niveaux du projet.
Une bonne connaissance des règles spécifiques applicables en ingénierie
Les ingénieurs-conseils sont au courant des règles techniques et organisationnelles dans leur domaine de spécialisation. Cela concerne généralement la construction, mais peut aussi toucher la fabrication, le montage, etc.
Une forte capacité de cadrage de projet
Ces spécialistes sont aptes à analyser la demande et les besoins du client ainsi que les opportunités et les risques du projet. Ils ont aussi la capacité d’approfondir les propositions techniques et de fournir leur aide, quelle qu’en soit la forme. Ils peuvent également analyser les caractéristiques environnementales, techniques et fonctionnelles relatives au genre d’œuvre ou d’ouvrage à réaliser. On parle des réglementations, des contraintes d’assemblage, des normes de sécurité…
Ces professionnels ont également les compétences nécessaires pour cartographier les risques fonctionnels et techniques d’un projet. Ils sont aussi capables d’estimer leur criticité.
Une grande force de vente et de négociation
Les ingénieurs-conseils animent et assurent la prospection commerciale. Afin de répondre à des appels d’offres, ils rédigent des propositions commerciales et se chargent de les émettre dans le respect des procédures de la consultation. Ils peuvent aussi analyser un appel d’offres ou encore un cahier des charges. De ce fait, ils sont capables d’en tirer les points forts, les axes d’amélioration et l’état de la concurrence. Enfin, ils sont aptes à détecter et à étudier de nouveaux besoins clients à partir d’une étude de marché par exemple.
On leur attribue également une forte capacité de résolution de problèmes complexes. Après analyse d’une situation, les ingénieurs-conseils peuvent élaborer des préconisations, proposer des scénarios d’amélioration, déployer une méthodologie de redressement…
Ils ont aussi une bonne gestion financière, budgétaire et économique. Ces experts élaborent un budget, l’optimisent et le suivent à travers le contrôle régulier des coûts, le suivi des enveloppes, etc.
On note aussi une forte capacité de veille documentaire. Non seulement ces professionnels analysent les documents techniques, mais ils surveillent aussi l’état de la concurrence, les divers acteurs et l’évolution du marché.
Une bonne maîtrise des logiciels
D’un côté, ces experts utilisent des logiciels de gestion afin de suivre leur planning, leur stock, leur équipe… D’un autre côté, ils ont recours à des logiciels spécifiques à leur domaine technique.
Les domaines d’intervention d’un ingénieur-conseil
En fonction de l’objectif du client, l’ingénieur-conseil peut se voir attribuer différentes missions. Cela va de l’analyse de la faisabilité du projet à l’obtention des permis nécessaires. Vous pouvez notamment lui confier des rôles purement scientifiques et techniques ou des activités de gestion et de coordination, ou bien une combinaison des deux.
Quoi qu’il en soit, cet expert intervient dans le domaine immobilier à travers son aide à la décision d’achat de terrain, ses analyses techniques, etc. Il s’y connaît aussi en industrie et propose des prestations de veille réglementaire, de retranscription des obligations légales liées à ce domaine… Il maîtrise aussi le secteur de l’énergie et peut prendre en charge des projets de déploiement de réseau aérien, de construction de centrales hydroélectriques, etc. La concession routière fait également partie de ses secteurs d’intervention.
Vous pouvez lui confier un projet de contournement, de création de rocades, de mise en sécurisation d’une voie existante… L’ingénieur-conseil peut aussi travailler pour des concessionnaires réseaux, qu’ils œuvrent dans l’électricité, le chauffage, l’assainissement, le gaz ou dans d’autres domaines. Ce professionnel intervient également dans le secteur maritime, fluvial ou lacustre.
Également appelé consultant technique confirmé, ce spécialiste peut répondre aux appels d’un donneur d’ordre public tels que les collectivités locales et l’administration. Il met en synergie ses nombreuses compétences afin de respecter les contraintes calendaires de celui-ci, de satisfaire les usagers, etc.
La réalisation de votre projet de manière sûre et efficace
En étroite collaboration avec le client, un ingénieur-conseil recherche et élabore les solutions techniques adaptées au contexte de son intervention. Conscient des enjeux de chaque projet de construction, il propose des méthodes innovantes afin d’impulser les évolutions du marché. Outre l’analyse de l’investissement, il prend aussi en charge l’établissement des devis, des offres de prestation et de l’organisation interne et externe du projet. Il intervient également au niveau de la négociation du contrat avec les différents partenaires. Il peut aussi présenter et défendre son offre devant le client, que celui-ci soit issu du secteur public ou privé.
Ce spécialiste définit et met en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation de son engagement. Enfin, il surveille et inspecte les travaux de construction dans le respect des contraintes de coût, de délai… Afin d’être sûr de comprendre et de répondre aux besoins du client, l’ingénieur-conseil entre dans une relation de proximité. Pour être efficace, il s’en tient au cahier des charges et au planning de réalisation des diverses étapes du projet.
Les critères à considérer pour trouver un ingénieur-conseil qualifié
Trouver le bon ingénieur-conseil n’est pas une mince affaire, quelle que soit l’ampleur du projet de construction à entreprendre. D’ailleurs, le choix s’effectue en fonction du type, des spécificités et de la difficulté de ce dernier. Nous vous recommandons de procéder de la manière suivante afin de bien choisir le consultant technique qualifié qui vous accompagnera.
Renseignez-vous sur les prestations proposées
Les prestations suggérées varient d’un ingénieur-conseil à un autre ou d’une entreprise de génie-conseil à une autre. Avant toute étude de faisabilité du projet, mettez au clair vos besoins et fixez vos objectifs. Il vous revient ensuite de faire correspondre ces derniers aux services proposés : étude d’impacts sociaux et environnementaux, consultance axée sur la mécanique, etc. En tout cas, adaptez les tâches de ce spécialiste selon la taille, le type et la complexité de votre projet.
Intéressez-vous à la spécialisation du prestataire
L’idéal est d’engager un ingénieur-conseil accompagné d’une équipe de professionnels pouvant intervenir dans toutes les disciplines. Ce spécialiste compte, entre autres, dans son équipe des urbanistes, des architectes, des économistes, des experts en construction, des écologistes et des négociateurs fonciers. Ainsi, vous êtes sûr de profiter de prestations complètes en conseil, en gestion et en assistance en maîtrise d’ouvrage.
Comparez les tarifs
Le domaine d’activité, les prestations ainsi que la spécialisation sont des critères importants dans le choix d’un ingénieur-conseil. Cependant, n’oubliez pas de prendre en considération votre budget. Face aux nombreuses offres disponibles sur le marché du conseil en ingénierie, nous vous invitons à comparer les prestations fournies par plusieurs professionnels. Intéressez-vous aux tarifs proposés afin de maintenir un certain équilibre entre le coût et la qualité des services.