CIIP

Comment choisir le bon coffre-fort pour votre entreprise ?

Les coffres-forts sont le plus souvent utilisés pour assurer la sécurité des biens de grande valeur ou la sûreté des produits dangereux. Le niveau de sécurité diffère toutefois d’un coffre-fort à un autre. Il est alors important de bien le choisir en fonction de votre activité. Nous vous proposons de découvrir les différents modèles et vous expliquons comment choisir le coffre-fort le mieux adapté à votre entreprise.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix du coffre-fort

Pour profiter pleinement de votre coffre-fort, il est important de choisir le modèle qui convient en prenant en compte certains paramètres. Préférez tout d’abord des modèles homologués et certifiés par les assurances. Ces types de coffres-forts ont une valeur assurable. En cas de vol ou d’effraction, vous serez indemnisé par votre compagnie d’assurance. Il est en outre important de vous renseigner sur la technologie de sécurité utilisée pour verrouiller l’accès au coffre-fort.

En fonction des modèles et des fabricants, différentes technologies peuvent être employées. Il peut s’agir d’un système de verrouillage numérique ou classique. Les modèles classiques sont composés de serrures à clé ou d’un dispositif de combinaison. En plus de tenir compte de la taille du coffre-fort, il est recommandé d’opter pour des modèles dotés d’un système d’alarme. Vous devez enfin privilégier les coffres-forts dont les organes d’ouverture sont blindés.

Les différents modèles de coffres-forts disponibles sur le marché

Vous trouverez plusieurs coffres-forts professionnels auprès de spécialistes de solutions et d’équipements de sécurité et de sûreté pour les entreprises. Voici quelques modèles que vous pouvez vous procurer pour protéger vos biens et vos locaux.

Le coffre-fort de sécurité

Les coffres-forts de sécurité sont le plus souvent fabriqués en acier. Ils sont particulièrement adaptés pour les objets de moyenne valeur. Ils peuvent résister aux tentatives d’effraction de grande envergure en raison de leur composition. En fonction des besoins, ces modèles de coffres-forts peuvent être adoptés par les collectivités territoriales ou les mairies. Ils peuvent en outre être utilisés par les hôtels qui souhaitent offrir à leur clientèle une solution de protection simple et pratique de leurs biens. Les coffres-forts de sécurité conviennent parfaitement pour sécuriser les objets courants comme le passeport, les bijoux ou les petites liquidités.

coffre-fort de sécurité pour professionnels

Le coffre-fort ignifuge

Les coffres-forts ignifuges garantissent une protection contre les effractions de tout genre. Ils ont la particularité de protéger vos biens contre le feu et les flammes allant de 30 minutes à 1 heure. Ces coffres-forts sont fabriqués à partir de matières très solides. Cela leur confère la propriété de résister à des températures de plus de 1000 ℃.

Les coffres-forts de dépôt de fonds

Ces coffres-forts sont particulièrement conçus pour protéger et sécuriser vos recettes. Ils conviennent parfaitement aux commerçants, aux restaurateurs et à tous les professionnels qui gèrent des volumes d’argent liquide assez conséquents. Il existe une gamme variée de coffres-forts de dépôt de fonds. Ces équipements de sécurité sont dotés d’un système de verrouillage à clé ou électronique. En plus de cela, ils sont équipés d’un système d’alarme.

L’armoire forte

L’armoire forte est beaucoup plus adaptée pour les professionnels qui recherchent une grande capacité de stockage. Vous pouvez l’utiliser pour sécuriser des objets de grande valeur et des documents confidentiels. Selon vos besoins, vous pouvez trouver des armoires fortes composées de plusieurs rangements et tiroirs. Ce type de coffre-fort est équipé de parois épaisses et très solides. Cela lui permet d’être très résistant.

Comment installer un coffre-fort dans votre entreprise ?

La première étape pour installer un coffre-fort dans votre entreprise est de choisir un emplacement idéal. Préférez alors un endroit sec et bien solide. Ce dernier doit être en béton, en parpaing ou en pierre. Après cette étape, il vous faut tracer les fixations sur le support en tenant compte de la taille de votre coffre-fort. Procédez ensuite au perçage des trous à l’aide d’un perforateur. Dégagez bien l’intérieur en utilisant une massette et un burin. Nettoyez correctement les espaces tout en retirant toute la poussière.

Vous devez par la suite préparer le mortier. Une fois cela fait, il est important d’humidifier l’intérieur des trous. Posez votre coffre-fort, passez au coffrage sur les côtés et coulez-y du béton progressivement. À la fin du processus, il est recommandé de laisser la porte du coffre ouverte pendant environ 5 jours. Cela donne la possibilité de laisser sécher correctement les murs humides. N’oubliez pas de retirer les planches de coffrage avant d’entamer les finitions. Pour une installation optimale et un rendu luxueux, nous vous recommandons par ailleurs de faire appel à un professionnel.

Comment ouvrir et fermer un coffre-fort selon son système de sécurité

L’ouverture et la fermeture d’un coffre-fort dépendent en partie de son système de verrouillage. Il existe différents systèmes d’accès à l’équipement. Il s’agit notamment des coffres-forts à :

Les coffres-forts à clé sont très faciles à utiliser. Pour les ouvrir, il suffit d’insérer la clé dans la serrure et de la tourner. Parallèlement, pour la fermer, il faut tourner la clé dans le sens inverse. Les modèles à ouverture mécanique et électronique utilisent quant à eux un code. Pour les ouvrir et les fermer, vous devez simplement taper sur le clavier le code que vous avez initialement programmé. Les coffres-forts biométriques sont pratiques et très simples à utiliser. Ils sont dotés d’un scanner qui enregistre vos empreintes digitales. Pour ouvrir ces coffres-forts, il faut juste placer votre doigt sur le capteur d’empreinte et le maintenir pendant quelques secondes.

Conseils pour assurer la sécurité de votre coffre-fort

L’un des moyens efficaces d’assurer la sécurité de votre coffre-fort est de mettre en place un système d’alarme anti-intrusion. Ce dernier est souvent automatique et se déclenche lorsqu’un intrus touche votre bien. Nous vous recommandons de surcroît d’installer une caméra de vidéosurveillance dans la pièce où se trouve votre coffre-fort. Vous pouvez par exemple relier la caméra à votre téléphone pour avoir une vue permanente sur vos biens.

En dehors de ces points, il est important de privilégier un endroit discret, loin du regard pour installer votre équipement de sécurité. Si vous optez pour coffre-fort à clé, veillez à bien garder vos clés sur vous. Ne les laissez pas à la portée de tous. Pour des coffres-forts à ouverture électronique, il est recommandé d’utiliser un mot de passe sophistiqué. Idéalement, il doit contenir des chiffres, des caractères spéciaux et des lettres. Le mot de passe ne doit pas être écrit sur un support papier.

5/5 - (1 vote)
Quitter la version mobile