Comment choisir sa société de portage salarial ?

portage salariale france
Sommaire

Le portage salarial est une forme de contrat atypique qui met en relation trois parties. Il s’agit du travailleur indépendant, de l’entreprise cliente et de la structure de portage salarial. C’est un régime de travail moins rigide que celui classique qui permet au freelance d’être salarié tout en gardant son indépendance. Plusieurs consultants s’y intéressent de plus en plus. Toutefois, il convient de se demander comment choisir la bonne société de portage salarial. Voici quelques conseils pour y arriver !

Considérer les frais de gestion de portage de l’entreprise

La loi oblige chaque société de portage à fixer un taux pour les frais de gestion. C’est un critère très important qui doit guider le travailleur dans le choix de son entreprise. Les principes sur lesquels se base cette dernière pour calculer le coût du portage salarial doivent être étudiés avec attention.

Il faut noter que ces frais sont souvent compris entre 5 et 10 % et peuvent diminuer selon le statut du salarié. L’expérience et le savoir-faire de ce dernier sont pris en compte lors du calcul. Ainsi, le taux de fonctionnement est plus élevé s’il s’agit d’un nouveau travailleur. Il perçoit donc un revenu plus bas qu’un employé expérimenté dont le salaire est plus consistant.

Il convient de rappeler que seule la vigilance peut être bénéfique pour un salarié. En effet, les meilleurs taux ne sont pas proposés par toutes les entreprises. Seules les plus responsables mettent à votre disposition les pourcentages les plus avantageux pour les frais de gestion.

Il peut être important de calculer le salaire en portage salarial estimé avant de se lancer dans l’aventure. En effet il y a des charges et des frais sur le salaire .

Choisir une entreprise expérimentée

societe portage

L’expérience est un facteur déterminant dans le choix d’une entreprise de portage salarial. Plus précisément, le fait de passer plusieurs années à exercer dans un domaine donné confère un savoir-faire et une expertise. Ceci a pour avantage immédiat la maîtrise des techniques et des moyens utiles au bon déroulement de la relation contractuelle.

Ce critère permet à une structure de portage de mériter la confiance de l’entreprise cliente. En plus, le travailleur a l’opportunité de profiter de cette expérience. Il est donc conseillé de préférer une société de portage qui cumule des années d’exercice.

Que pensent les entreprises clientes de la société de portage salarial ?

Les avis des entreprises qui ont déjà contracté avec la société de portage ne peuvent être occultés. Il est important de remarquer que le travail bien fait et le sérieux sont toujours reconnus. Ainsi, lorsqu’un client est content de sa collaboration avec une structure de portage salarial, il le recommande.

Pour savoir si la société de portage que vous visez est digne de confiance, il convient de mener des enquêtes sur elle. En cas de bonne réputation auprès de ses anciens clients, elle peut être choisie en toute quiétude. Dans le cas contraire, il est nécessaire de continuer les recherches. Cette précaution vous permet d’éviter toutes les formes de déceptions et de désagréments à l’avenir.

Que gagnez-vous avec cette société de portage salarial ?

Il n’est pas avantageux de travailler avec une structure qui ne vous facilite pas la tâche. Le travailleur a le droit de réclamer certains avantages pour compenser les frais perçus pour le fonctionnement.

Il est souvent remarqué que certaines entreprises de portage se montrent plus généreuses à l’égard du travailleur. Le salarié porté doit comprendre qu’il faut considérer les services dont il sera gratifié par la société. En effet, cette dernière doit être consciente de sa responsabilité en matière des tâches administratives.

Toutefois, le travailleur peut demander une assistance sur le plan juridique pendant la durée du contrat. Il peut également souhaiter un accompagnement chaque fois qu’il doit répondre à une offre d’appel.

En voulant choisir une entreprise de portage salarial, il convient d’opter pour celles qui sont plus cotées. Cette stratégie permet au salarié de bénéficier d’un plus grand nombre d’avantages pour mieux accomplir sa mission.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *