L’achat d’une maison est un investissement important qui ne doit pas se faire à la légère. Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte pour éviter de faire un mauvais choix et valoriser cette acquisition. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à faire le meilleur choix possible.
L’emplacement de votre future maison
Le premier critère auquel vous devez penser lorsque vous recherchez une maison à acheter est la localisation de celle-ci. En effet, ce qu’il faut savoir lors d’un achat immobilier, c’est qu’un bon emplacement vous procurera un cadre de vie agréable. La proximité des transports en commun par exemple est beaucoup plus pratique pour faciliter les déplacements entre la maison et le travail. Il arrive parfois que les temps de trajets indiqués sur une annonce immobilière soient différents de la réalité. Pour en être certain, faites un tour dans le quartier pour examiner l’emplacement de la maison par rapport à l’arrêt de bus, à la gare ferroviaire ou à l’arrêt de métro.
Privilégier également un endroit qui se trouve non loin d’un supermarché, d’une poissonnerie ou d’une boulangerie. Vérifiez également si une pharmacie ou des professionnels de santé sont installés dans le quartier. Si vous avez des enfants, préférez un logement qui se situe à proximité d’une école. La présence d’une école à proximité est un véritable atout pour valoriser une maison.
Un environnement adapté
L’emplacement d’une maison est idéal si l’environnement dans lequel il se trouve améliore la qualité de vie. Il influence également le budget nécessaire pour votre achat. Une maison située dans un quartier ordinaire coûte souvent moins cher qu’une autre qui se trouve dans un quartier d’affaires. Une maison construite dans un quartier résidentiel est plus chère qu’une autre située dans un milieu plus traditionnel. D’autres critères comme l’accessibilité, la proximité des infrastructures sociaux sont aussi à prendre en compte dans l’environnement direct d’une maison.
Une belle vue
Tous les aspects qui permettent de profiter d’un paysage unique (terrasse, piscine, balcon) apportent de la valeur à une maison. En effet, les maisons qui profitent d’un ensoleillement optimal se vendent très rapidement sur le marché de l’immobilier. Une maison qui possède aujourd’hui un balcon ou une terrasse peut être mieux valorisée (+4,5 % à +9,6 %). D’autres détails comme l’absence de vis-à-vis, le calme, ou la mitoyenneté peuvent influencer le prix d’une maison à la hausse ou à la baisse. Sa valeur dépend également de l’éventuelle évolution du quartier dans lequel elle se trouve. Pour cela, il est recommandé d’aller à la mairie pour se renseigner sur les programmes environnants qui sont prévus sur les 4 ou 5 prochaines années. Cela vous permet d’avoir une idée plus précise sur l’image du quartier dans les prochaines années et s’il sera intéressant d’y résider.
Assurez-vous de choisir une taille de maison adaptée
Généralement, les acheteurs recherchent une maison de 100 m² minimum, avec un extérieur, une terrasse ou un balcon, beaucoup de pièces et un double séjour. Le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 fixe désormais les dimensions d’une maison en indiquant la taille minimum de chaque pièce. Ainsi, selon ce décret, un salon doit avoir une surface minimum de 20 m². À partir de 40 m², vous pouvez installer un grand salon avec un coin réservé à la télévision et un autre au repas. Pour avoir un îlot central, une cuisine doit avoir une dimension de 12 m² minimum. Vous pouvez agrandir cette surface en fonction de votre mode de vie et des équipements que vous souhaitez intégrer à la cuisine.
Pour contenir le lit, un coin pour mettre une armoire et un coin étude, la surface minimale d’une chambre d’enfant est de 9 m². Vous pouvez l’agrandir pour offrir plus de confort aux enfants. Une suite parentale doit avoir quant à elle une superficie minimum de 12 m². Cet espace est suffisant pour accueillir un grand lit, du mobilier supplémentaire et des tables de chevet. Pour un meilleur confort, vous pouvez opter pour une chambre parentale qui possède une surface de 17 m² au moins. Un couple à la recherche d’un confort maximal peut opter pour une suite parentale de 24 m². Une suite parentale avec une telle dimension peut vous garantir une salle de bain privée et un dressing.
La superficie minimum d’une salle d’eau ordinaire est 3 m². Cela est suffisant pour faire sa toilette. Pour une grande maison, une salle de bain avec baignoire peut avoir au moins 9 m² et une douche, 7 m² environ. La dimension requise pour des w.c. est de 1 m². Cependant, selon les normes d’accessibilité PMR, il est recommandé d’avoir une surface libre d’au moins 1,50 m². Un garage peut avoir une surface de 14 m² pour contenir une voiture.
Passez par une agence immobilière
En passant par une agence immobilière, vous avez la possibilité de trouver facilement une maison à vendre sans rencontrer de mauvaises surprises. De plus, c’est une assurance car, vous vous adressez à des agents qui maîtrisent parfaitement le secteur et sont à même de mener à bien ce projet. Ils sont en mesure de faire le tri pour vous proposer des maisons qui répondent à vos attentes. L’agence immobilière peut également vous conseiller et vous éviter de commettre des erreurs qui peuvent vous rattraper dans l’avenir.
Lire également : Comment choisir une agence immobilière sérieuse ?
Maison neuve ou maison ancienne ?
Choisir une maison neuve ou ancienne est une question de goût. Cela dépend aussi de vos projets personnels. En effet, chacune de ses deux options présente ses avantages et ses inconvénients. Le marché de l’ancien par exemple est très diversifié et propose de nombreux biens avec des prix variés. De plus, la maison est immédiatement disponible et vous pouvez l’intégrer après avoir signé le compromis de vente. Cependant, des travaux de rénovation sont souvent à prévoir pour mettre une ancienne maison non seulement aux normes, mais aussi à votre goût. Plus une maison est ancienne, plus les coûts d’entretien et de rénovation peuvent devenir importants à moyen et à long terme. Vous devez donc évaluer et chiffrer les travaux avec l’aide de professionnels, et les intégrer au montant global de votre projet immobilier. Toutefois, si votre maison a moins de dix ans, vous pouvez bénéficier de la garantie décennale souscrite par son constructeur.
Dans le marché du neuf, vous avez la possibilité de faire construire une maison sur plan ou d’en acheter une déjà terminée. L’option la plus courante est la vente en l’état de futur achèvement (VEFA) d’un bien à construire. Néanmoins, il vous faudra au préalable acheter un terrain. Cette démarche peut être parfois difficile et coûteuse dans certaines zones. Vous devrez aussi patienter jusqu’à la fin des travaux, qui peuvent durer en moyenne un an. Dans le cadre de la VEFA, votre future maison peut être aménagée et équipée à votre goût. De plus, une maison neuve présente l’avantage d’être conforme aux dernières normes en vigueur. Votre maison sera donc confortable et ne nécessitera pas de réparations. Les maisons neuves sont en accord avec la réglementation et affichent généralement une très bonne performance énergétique. Cela peut vous permettre de réaliser une économie considérable sur vos factures.
Le futur propriétaire d’une maison neuve peut bénéficier de plusieurs garanties légales. Par exemple, il peut bénéficier d’une assurance dommages-ouvrage pendant deux ans en cas de problème sur la maison ou sur les équipements. Il peut également bénéficier d’une garantie décennale en cas de sinistre affectant la pérennité de la maison.
Respectez un budget maison avec lequel vous êtes à l’aise
Tout le monde souhaite acheter une maison qui répond à tous les besoins. Cependant, plus le standing d’un logement est élevé, plus cher sera son prix. Vous devez donc tenir compte de votre capacité financière. Pour cela, prenez le temps pour calculer le montant maximum que vous pouvez investir dans l’achat d’une maison de manière précise. Cela vous aidera à orienter vos recherches vers les options les plus judicieuses. Vous pouvez aussi opter pour un prêt immobilier pour booster vos démarches. Pour cela, il est recommandé de demander un plan de financement auprès d’une banque ou de s’adresser à un courtier en prêts bancaires. Ainsi, vous pourrez optimiser votre budget et acheter votre maison avec un prêt immobilier moins cher. Gardez à l’esprit qu’en 2022, vous avez le droit au prêt à taux zéro dans certains cas pour acheter une maison.
Examinez et réduisez les frais d’achat
En plus du prix du bien, de nombreux frais doivent être payés lorsque l’on veut faire l’achat d’une maison. Certains doivent être payés dès la signature du document qui scelle l’achat, tandis que d’autres sont dus chaque année. Par exemple, lors de l’achat d’une maison en France, les frais de notaire sont très coûteux. Ils comprennent de nombreux impôts qui sont prélevés pour le compte de l’État et la rémunération du notaire pour ses prestations. Pour cela, négociez les frais d’agence pour diminuer le prix d’achat de la maison ainsi que les frais de notaire. Vous pouvez aussi acheter de particulier à particulier. Cela peut vous permettre d’économiser de l’argent sur les frais fixes de la transaction.
Source statistique : https://web-trade-immo.com/estimer-prix-maison-criteres/
Articles similaires :
1. Avis sur Maison Eco3, la construction par container
2. Quelle est la meilleure période pour mettre en vente son bien immobilier ?