Comment faire un bon investissement dans les SCPI en 2022 ?

immobilier scpi
Sommaire

Pour se faire des bénéfices complémentaires ou préparer leurs retraites, nombreux sont les Français qui investissent désormais dans une Société Civile de Placement Immobilier. Généralement connu sous l’acronyme SCPI, c’est un domaine dont les rendements en 2022 tournent autour de 4 à 5% pour un faible taux de risque. Cependant, pour faire un bon investissement, il convient de tenir compte de certains aspects élémentaires. Souhaitez-vous en savoir davantage ? Voici l’essentiel à retenir dans ce guide.

Bien choisir sa SCPI

La première étape pour réussir votre investissement immobilier est de bien choisir votre SCPI. En effet, il en existe trois types, à savoir :

  • la SCPI de rendement qui consiste en la location de biens communs ;
  • la SCPI fiscale qui permet de réduire ses impôts ;
  • la SCPI plus-value qui consiste à investir dans des biens susceptibles de générer une grande plus-value.

Pour choisir celle qui vous convient, vous devez identifier vos besoins financiers et personnels. L’identification de votre profil d’investisseur vous permet de mieux évaluer les risques. En ce qui concerne les critères de recherches, nombreux sont ceux qui restent cantonnés au rendement qui n’est pourtant pas le seul point à considérer.

Vous devez penser à la valeur du patrimoine sur le court et le long terme ainsi qu’au taux d’occupation financier. La TOF désigne la part des biens locatifs de la SCPI. L’autre point à prendre en compte est la mise en réserves de la SCPI. Celles-ci sont en quelque sorte des épargnes qui seront utilisées en cas de difficultés sur le marché immobilier. Pour faire le choix optimal, n’hésitez pas à faire usage des simulateurs.

Acheter des parts dans une SCPI

Pour devenir investisseur, vous devez détenir des actions ou des parts auprès de la SCPI que vous avez choisie. Le financement peut se faire de différentes manières. Vous pouvez recourir aux plateformes spécialisées dans la gestion de patrimoine immobilier. Il y a également la possibilité d’acheter vos parts au comptant ou à crédit pour profiter de l’effet de levier.

En d’autres termes, c’est la couverture de vos intérêts d’emprunt et d’une partie du capital emprunté par les loyers qui est perçue. L’achat par crédit permet également la réduction de l’impôt. Ceux qui souhaitent assurer une succession optimale préfèrent acheter leur part en nue-propriété.

Toutefois, si vous souhaitez profiter d’une fiscalité allégée, il est conseillé de faire la transaction via un contrat d’assurance vie comme unités de compte. Si vous essayez de transiter par une banque, vous n’aurez accès qu’à très peu de SCPI avec des revenus très faibles. Le prix du financement quant à lui doit être égal à 15 ou 20 % de votre capital.

Avoir un portefeuille multi-SCPI et opter pour une diversification

Il est recommandé de trouver un compromis entre la société de gestion et les stratégies d’investissement pour un placement avantageux et équilibré. Pour cela, vous devez disposer d’un portefeuille multi-SCPI. Celui-ci va vous aider à saisir toutes les opportunités sur le marché immobilier et par conséquent vous permettra de faire une mutualisation de vos placements d’épargnes.

Le principe de la diversification en revanche vous permet de réduire le risque de perte. Il vous permet de répartir votre investissement. Misez donc sur les SCPI européennes ou ceux qui interviennent dans le domaine de la santé par exemple. Cela peut être très avantageux pour vous. Vous serez sûr de faire des bénéfices grâce à l’un des SCPI.

Lire également : Les différentes valeurs en SCPI

Se faire aider par un expert indépendant

Lorsque vous êtes débutant, il faut faire appel à un professionnel du domaine pour vous assister dans votre investissement. Avec son expérience, il va tout d’abord vous aider à faire un audit du patrimoine immobilier de la SCPI. Vous aurez des explications limpides quant à la définition du terme, son fonctionnement ainsi que son rendement.

Le montage du portefeuille ainsi que les démarches pour la souscription sont pris en charge. Toutefois, vous devez prévoir un budget supplémentaire pour payer les honoraires de ce dernier. Ayez recours à la technique de bouche-à-oreille ou les avis des internautes sur les sites de comparaison pour bien choisir votre expert.

Que retenir ?

En investissant dans une SCPI, vous devenez indirectement propriétaire de plusieurs biens immobiliers. C’est un processus qui permet aussi d’étendre votre pouvoir d’achat. Pour faire de bonnes affaires, il va falloir identifier les potentiels risques auxquels vous feriez face et les contourner au moment opportun. Le plus récurrent est le manque de liquidité lorsque vous souhaitez revendre vos parts.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *