Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet plutôt sensible qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières années : le plastique. Si vous en avez une image négative, c’est normal : avec la prise de conscience de la pollution qu’il peut engendrer, dans la nature ou dans les océans, on essaie de s’en passer dans la mesure du possible. Toutefois, il faut bien reconnaître que cette matière possède en contrepartie des avantages indéniables. On fait le point dans cet article avec l’usage des boites alimentaires en plastique pour les entreprises.
Les barquettes en plastique constituent un contenant hygiénique
C’est quelque chose qui est revenu sur la table avec la crise sanitaire qui nous est tombé dessus en 2020. En effet, toutes les solutions pour limiter la propagation du virus étaient bonnes et les boites en plastique alimentaires en étaient une. Toutefois, il était surtout question ici de barquettes alimentaires jetables, car une fois que le contenant est contaminé, on ne peut pas faire grand-chose, que ce soit du plastique, du carton ou une autre matière biodégradable.
Cela dit, lorsque les boites alimentaires en plastique sont certifiées sans Bisphénol A, on peut les considérer comme des contenants très hygiéniques si votre but est de conserver des aliments. En effet, comme elles sont étanches et qu’on peut les fermer facilement si elles disposent d’un couvercle, il n’y a pas de risque à priori que les bactéries prolifèrent. On ne peut pas vraiment dire la même chose du carton par exemple !
Les boites alimentaires en plastique sont très résistantes
L’autre avantage indéniable des boites en plastique, c’est leur résistance à toute épreuve. Vous pouvez ainsi les empiler sans problème dans le frigidaire s’il s’agit de plastique rigide sans risque que les boites ne s’affaissent. De plus, même si vous faites tomber d’assez haut une barquette en plastique, il n’y a pas de risque qu’elle casse comme du verre. Ainsi à propos de la résistance, il est difficile d’y trouver à redire avec une matière comme le plastique.
Des rayures qui finissent par apparaître inévitablement
On passe maintenant aux défauts du plastique. Le premier est que c’est une matière qui se raye facilement en comparaison avec le verre. Résultat : si vous mangez directement dans des contenants en plastique, ceux-ci vont être rayés après seulement quelques utilisations. Il suffit en effet que les couverts soient en contact avec les bords pour que des petites rayures s’invitent à la fête. Ce qui est embêtant, c’est que le récipient deviendra forcément moins hygiénique puisque de la crasse va s’engouffrer à l’intérieur des rayures, ce qui le rendra plus difficile à nettoyer.
Des déformations possibles lorsqu’on utilise un four à micro-ondes
L’autre défaut des boites en plastique alimentaires est qu’elles ont tendance à se déformer après plusieurs passages dans le micro-ondes. S’il est vrai qu’on peut assurer le coup en optant pour des boites adaptées à un usage au micro-ondes, ces dernières finissent tout de même par se déformer avec le temps. Il devient alors impossible de les refermer avec le couvercle d’origine et il faut trouver d’autres solutions comme l’utilisation d’un film alimentaire.