Il y a quelques années, peu de personnes imaginaient devoir parler à un robot pour obtenir des informations à propos d’un service ou d’un produit. Pourtant, l’intelligence artificielle a rendu cela possible et vous pouvez désormais communiquer avec un robot sans le savoir ! En effet, l’IA rend la conversation avec le robot si fluide et naturelle que vous avez l’impression de vous adresser à un autre être humain. Pour les entreprises, cela représente un réel avantage pour leur relation client puisqu’il peut leur fournir une assistance 24h/24 et 7j/7. Découvrez dans cet article tous les secrets des chatbots et leurs avantages.
Qu’est-ce qu’un chatbot avec intelligence artificielle ?
Les chatbots sont souvent désignés sous le nom de robots conversationnels ou d’assistants virtuels, car ils sont capables, grâce à l’intelligence artificielle, de simuler une conversation humaine et de répondre aux interrogations du client. Leur évolution a été longue, de 1966 jusqu’aux assistants personnalisés des géants de l’internet, Google, Apple, Amazon et Microsoft. Vous connaissez sûrement ces robots très célèbres que sont Siri, Alexa ou Google Now.
Le chatbot classique est capable d’interagir à l’aide de messages texte. C’est celui qu’on retrouve pour l’application Messenger de Facebook. Mais les bots dotés d’intelligence artificielle ne s’arrêtent pas là et accompagnent le client tout au long de sa démarche avec des réponses adaptées à ses besoins. La plupart des entreprises aujourd’hui proposent des bots spécialisés dans un domaine précis : voicebot, callbot ou chatbot. Vous trouverez le bot correspondant aux besoins de votre entreprise avec dydu.ai.
Comment fonctionnent les chatbots pour votre entreprise ?
Lorsque vous vous rendez sur un site internet, une petite icône sur votre écran peut vous demander si vous avez besoin de renseignements. Retenez bien, cependant, que ce chatbot n’est pas toujours doté d’une intelligence artificielle. Parfois, les questions et les réponses vous sont proposées. Cela signifie que la machine ne réfléchit pas vraiment, elle propose des solutions déjà programmées.
Ainsi, l’intelligence artificielle est un « plus » qu’on peut ajouter au chatbot. C’est elle qui va travailler pour décrypter le langage humain et donner une réponse cohérente. Pour cela, elle va s’aider de plusieurs composantes du langage :
- Le contexte pour attribuer le bon sens aux mots
- L’apprentissage permet de donner plein d’exemples à la machine pour qu’elle puisse effectuer des comparaisons
- La richesse du lexique doit aussi être prise en compte par l’IA
- Les données déjà collectées sur un client permettent de mieux comprendre sa requête
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Les avantages d’adopter un chatbot pour votre service client
Posséder un chatbot est un grand avantage pour améliorer votre relation avec vos clients. Il automatise les tâches qui peuvent se révéler répétitives et chronophages. Il permet d’orienter vos clients vers les informations qu’ils recherchent rapidement et efficacement. Cette aide est, de plus, disponible à tout moment et ne sera jamais sous pression face aux demandes des clients. Il permet aussi de collecter des données qui, par la suite, vous aideront à mieux cerner les habitudes de vos clients.
Le deuxième avantage du chatbot est le soutien qu’il apporte à vos ventes. Il les dynamise. En effet, vos clients peuvent commander et payer directement au travers de votre chatbot. C’est aussi lui qui peut influencer vos clients sur leur achat en leur posant des questions précises pour cerner leurs besoins et préférences. Ajoutez à cela, la connaissance du client et la réactivité du robot cités plus haut et vous obtiendrez un outil formidable pour le service client de votre entreprise. En somme, votre assistant personnalisé est un véritable atout pour augmenter l’engagement client !