Les mots de passe jouent un rôle essentiel dans la sécurité des systèmes et des données informatiques. Ils ne sont toutefois pas inviolables et c’est là que l’authentification multi-facteurs (MFA) se révèle très utile. Cette solution vous permet de renforcer le niveau de sécurité de vos données en ligne.
Qu’est-ce que l’authentification multi-facteurs ?
L’authentification multi-facteurs ou MFA est une méthode de sécurité qui nécessite deux ou plusieurs étapes distinctes de vérification d’identité avant l’accès à un compte. Le système va au-delà d’une simple combinaison d’identifiant et de mot de passe. Avec le MFA, l’utilisateur doit renseigner des informations d’identification spécifiques ou remplir certaines conditions à chaque étape. Selon les spécialistes des solutions MFA, l’objectif de l’authentification multi-facteurs est de mettre en place divers niveaux de protection afin de bloquer la connexion d’un utilisateur non autorisé à une ressource informatique. Parmi eux, on retrouve :
- un ordinateur,
- un réseau,
- une application,
- un compte personnel, etc.
L’authentification multi-facteurs s’applique à tous les secteurs d’activité : e-commerce, e-santé, e-banque, etc. Dans les services financiers, le système est par ailleurs obligatoire en raison de la réglementation PSD2 qui exige un niveau d’authentification élevé du client. De plus, depuis 2020, le MFA est également obligatoire pour accéder à tous les produits Salesforce.
Les experts recommandent aussi d’implémenter le système pour la gestion des accès d’application, que ce soit pour des usages internes ou externes à une entreprise. Il est possible de trouver en ligne des offres d’authentification multifactorielle adaptées à vos contraintes techniques. Pour vous garantir un haut niveau de sécurité et un déploiement facile, optez pour une solution certifiée par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).
Comment fonctionne l’authentification multi-facteurs ?
L’authentification à facteur unique, ou « simple authentification » utilise généralement une seule technologie pour authentifier l’identité d’un utilisateur. Contrairement à ce système d’authentification, le MFA oblige l’utilisateur à fournir des preuves de vérification supplémentaires dénommées « facteurs d’authentification » pour s’assurer qu’il est réellement la personne qu’il prétend être. Ces facteurs sont répartis en 3 catégories, à savoir :
- le facteur de connaissance : quelque chose que vous connaissez, comme un mot de passe, une phrase ou un code PIN,
- le facteur de possession : quelque chose que vous avez, comme un appareil (smartphone, ordinateur, etc.) ou une carte à puce,
- le facteur d’inhérence : une empreinte digitale, une reconnaissance vocale ou faciale et tout autre type de biométrie.
Pour mettre en place une authentification multi-facteurs, vous devez donc utiliser au minimum deux technologies différentes appartenant au moins à deux groupes technologiques distincts. La combinaison d’un code PIN et d’un mot de passe, par exemple, ne sera donc pas considérée comme une authentification multifactorielle. L’utilisation d’un mot de passe couplé avec la reconnaissance faciale, en revanche, répond parfaitement aux critères d’un MFA.
Vous pouvez également combiner l’usage d’un code PIN à la reconnaissance vocale. De plus, il est possible d’utiliser plus de deux formes d’authentification. La majorité des utilisateurs souhaitent toutefois une authentification sans friction, c’est-à-dire la possibilité d’être authentifié sans vous donner la peine d’effectuer des actions de vérification.
Les mots de passe ne suffisent plus à assurer la sécurité de vos données
La cyberattaque est un fléau qui est sans cesse croissant. En 2021, plus de 50 % des entreprises françaises en ont payé les frais. Le phénomène est alimenté par des logiciels malveillants de plus en plus sophistiqués. C’est pourquoi les simples mots de passe ne suffisent plus. Les systèmes d’authentification à facteur unique peuvent être facilement compromis par les cybercriminels grâce aux outils de piratage largement disponible.
Un simple phishing peut par exemple permettre aux acteurs des attaques d’obtenir vos données d’identification de base (nom d’utilisateur et mot de passe). De plus, la pratique courante qui consiste à réutiliser un même mot de passe permet aux criminels de compromettre plusieurs comptes à la fois en une seule attaque réussie. Pour assurer correctement la sécurité des données, les experts recommandent donc des méthodes MFA.
L’authentification multi-facteurs renforce en effet le niveau d’authentification, ce qui rend le piratage des comptes beaucoup plus laborieux et difficile pour les cybercriminels. Pour vous attaquer avec succès, en plus de votre mot de passe, les voleurs doivent également vous dérober d’autres éléments comme votre smartphone ou votre carte bancaire. Dans la pratique, un système authentification multi-facteurs rend la tâche beaucoup plus difficile aux cybercriminels de compromettre vos comptes. La méthode est par ailleurs particulièrement conseillée pour la sécurité des données les plus sensibles comme celles des comptes financiers et les dossiers médicaux.
Comment bien choisir votre solution d’authentification multi-facteurs ?
Afin de choisir une solution qui offre un meilleur niveau de sécurité et une excellente expérience utilisateur, il est essentiel que la solution MFA soit simple d’utilisation pour tous les utilisateurs autorisés. Pour cela, elle doit avoir le minimum de frictions possible. Cela concerne aussi bien les utilisateurs internes comme les salariés (au bureau et en télétravail) que les utilisateurs externes tels que vos prestataires de services, les travailleurs indépendants ou les fournisseurs. De plus, la solution doit pouvoir prendre en charge tous les appareils que les utilisateurs sont susceptibles d’utiliser, comme :
- les ordinateurs de bureau,
- les ordinateurs portatifs,
- les téléphones,
- les appareils sur site et distants.
Il est par ailleurs important que votre solution d’authentification multi-facteurs fonctionne de manière totalement fluide avec tous les systèmes d’accès à vos réseaux. Si vous utilisez des réseaux privés virtuels pour chiffrer vos données et fournir aux utilisateurs distants une connexion sécurisée sur internet, il est capital que la solution soit compatible avec le VPN. Il est également indispensable que la solution soit à même de renforcer le VPN, afin de limiter les violations de données et vous assurer que seuls les utilisateurs autorisés ont accès.
Préférez déployer un outil MFA qui peut vous permettre de configurer des stratégies granulaires à divers niveaux : par utilisateur, par logiciel ou application, par groupe, mais aussi à l’échelle globale. Grâce à ce dernier, vous aurez la possibilité d’appliquer le seuil de sécurité que vous souhaitez à l’ensemble de l’entreprise. Enfin, si vous comptez intégrer étroitement des applications existantes aux systèmes MFA, il doit fournir les outils nécessaires pour les programmeurs : API (Application Programming Interface) et kits de développement (SDK ou Software Development Kit).