Audit SEO, pourquoi est-il nécessaire d’analyser son site internet ?

audit seo pour un site internet
Sommaire

L’audit SEO enregistre l’état actuel d’un site web. Cela détermine si le site web répond toujours aux exigences actuelles de l’optimisation des moteurs de recherche modernes dans son statu quo. L’examen de nombreux facteurs sur et hors page fait partie intégrante de chaque audit. De plus, il y a la performance des médias sociaux et les positions de la concurrence directe dans le classement. Les mesures servent à identifier le potentiel en ce qui concerne une optimisation ciblée du site web et à augmenter sa visibilité.

Pourquoi avez-vous besoin d’un audit SEO ?

En principe, l’audit seo consiste à déterminer le potentiel moteur de recherche d’un site web. A long terme, l’audit est le début d’une stratégie SEO plus globale, qui dans le meilleur des cas, a un effet positif sur les objectifs de l’entreprise. L’audit et les mesures qui en découlent pour optimiser le site internet ont un impact majeur sur le succès de l’entreprise.

Tout d’abord, le processus est central lorsqu’il s’agit d’un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Détermination de la qualité du contenu
  • Vérification des liens internes et externes
  • Vérification des performances mobiles
  • Mise en œuvre de l’optimisation des moteurs de recherche locaux
  • Examen des positions et des représentations dans les résultats de recherche ou les classements des moteurs de recherche

En pratique, il existe différents scénarios dans lesquels une analyse SEO prend tout son sens. Il est utilisé, par exemple, lorsque les entreprises sont pleinement impliquées dans le référencement ou lorsqu’une relance ou une internationalisation du site est en cours. Le processus nécessitant un savoir-faire technique dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche, l’audit est souvent réalisé par une agence de référencement.

La coopération avec une agence a l’avantage à long terme, que non seulement lors de l’audit, mais aussi vous conseiller sur une stratégie de référencement complète. De plus, vous disposez toujours des bons outils avec lesquels chaque audit SEO peut être effectué de la meilleure façon possible.

Ces questions doivent être clarifiées avant l’audit SEO du site

Un audit SEO est avant tout utile pour hiérarchiser les mesures en fonction de votre propre stratégie ou de vos propres objectifs. Afin de formuler les objectifs selon le statu quo, les entreprises doivent préparer les réponses au questionnaire suivant avant l’audit :

  • Pourquoi l’audit SEO doit-il être réalisé ?
  • Quels sont les objectifs et quels sont les avantages du site internet ?
  • Quels résultats l’audit doit-il fournir ?
  • Aimeriez-vous analyser l’intégralité du site web ou seulement une partie de celui-ci ?
  • Y a-t-il des employés dans votre propre entreprise qui peuvent soutenir la mise en œuvre de l’audit ? 
  • Quels employés doivent servir de passerelle lorsqu’ils travaillent avec une agence ?
  • Avez-vous déjà effectué des mesures de référencement avant ?
  • Comment orienter le site internet après l’audit et au cours de la stratégie de référencement ?
  • Comment apporter des modifications au CMS, au serveur, à la gestion des fichiers ou au code source du site internet ? 
  • Comment libérer l’accès à ces zones pour l’agence de référencement ?
  • Quels outils SEO ont déjà été utilisés ? 
  • Y a-t-il un accès à la console de recherche Google et à Google Analytics ? Comment puis-je publier cela pour l’agence ?

Que l’audit SEO soit réalisé par un salarié interne, une agence de référencement ou un consultant externe, ce questionnaire doit en tout état de cause être clarifié au départ entre l’auditeur et le client ou l’exploitant du site Internet.

Que doit inclure un audit SEO complet ?

Il existe différentes philosophies lors de l’exécution d’audits SEO. Chaque référenceur effectue l’audit différemment ou définit des priorités différentes. Si une agence SEO se concentrera davantage sur le référencement technique, une autre analysera le potentiel d’optimisation du contenu dans un audit de contenu distinct. Néanmoins, il y a quelques points fixes que nous aimerions vous présenter dans une courte liste de contrôle. Vous devriez les considérer comme possibles dans chaque audit SEO :

Dans quel état est le site web avant la stratégie de référencement ? 

Ici, cela s’applique pour enregistrer les positions de classement des mots-clés avant l’optimisation.

Comment le site web est-il concurrentiel ? 

Afin de devancer la concurrence dans le classement, leur position dans le classement doit également être analysée.

Comment améliorer le ciblage des mots clés ou la structure des pages ? 

S’il existe encore du potentiel pour le site web en ce qui concerne les mots-clés importants inutilisés, ils seront révélés à cette étape. La structure de la page donne également souvent lieu à une optimisation, car elle est généralement plus non structurée que ordonnée avant le référencement.

Qu’en est-il de l’orientation utilisateur ?

Les moteurs de recherche comme Google attachent une grande importance à une expérience utilisateur positive lors de la création de classements. Les signaux des utilisateurs capturés par les sites web sont aujourd’hui un facteur de classement décisif. Donc, si vous ne concentrez pas le référencement technique et lié au contenu sur l’utilisateur, vous avez peu de chances de réussir dans les classements des moteurs de recherche.

Enfin, les résultats doivent être résumés et les instructions et conseils doivent être hiérarchisés et justifiés.

Une fois l’audit SEO terminé, les résultats de l’analyse sont enregistrés dans des feuilles de calcul Excel. Le document avec les recommandations d’action est envoyé au format PDF ou même sous forme de présentation – une grande clarté est requise ici. Il est également extrêmement important et bénéfique de concevoir le document de manière à ce que même quelqu’un qui n’a jamais entendu parler du référencement puisse le comprendre. Les PDG peuvent donner la priorité au référencement s’ils comprennent rapidement à quel point il est important à travers le document.

Quand et à quelle fréquence effectuer un audit SEO ?

L’audit SEO est une base indispensable pour tout opérateur de site internet qui souhaite augmenter le succès de son site internet grâce à l’optimisation des moteurs de recherche. Seule une analyse consciencieuse de la situation actuelle permet de formuler des déclarations fiables sur les mesures spécifiques à prendre pour augmenter le classement et la visibilité, et sur les coûts à prévoir. Le résultat de l’audit est la base sur laquelle s’appuient les professionnels du référencement lors de la mise en œuvre des recommandations d’action.

Étant donné que des audits approfondis peuvent rapidement coûter plusieurs milliers d’euros, une agence de référencement réputée clarifie à l’avance la question de savoir si le site web à examiner a le potentiel de récupérer les coûts d’investissement nécessaires à l’audit SEO. La question peut également être répondue dans le cadre d’un audit rapide relativement peu coûteux, qui donne un premier aperçu du statu quo et du potentiel d’amélioration.

Surtout dans le contexte de facteurs de classement de plus en plus complexes, l’audit SEO devient de plus en plus important. L’adaptation constante des algorithmes des moteurs de recherche nécessite également des révisions régulières, comme c’est également une pratique courante avec les audits dans d’autres secteurs. Un audit SEO peut donc également être utilisé pour l’assurance qualité.

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